4 janvier 2023, 7h du matin, il fait froid et humide.
Je récupère le camion, j'introduis fébrilement la clé, je démarre, et c'est parti pour un aller-retour sur la journée d'environ 1000 km :
A la demi-journée, après une pause pipi/casse-croûte, j'arrive chez le vendeur, découvre la bête en vrai et on la charge pour le retour :
Et le soir j'arrive à la maison, on décharge à la nuit tombée, sous la pluie et dans le stress (la borne pèse ultra lourd), et on met la bête dans le garage :
Et c'est parti pour un WIP qui se sera étalé sur toute l'année 2023 (et qui n'est toujours pas terminé), mais le plus gros est fait.
Résumé de l'état de la borne à l'achat :
- Elle fonctionne et est parfaitement jouable ; le stack du jeu est nickel, le système de shaker des volants marche impec'
- Son état esthétique, hormis le billboard, est mauvais : volants en état médiocre (il manque des bouts), side arts disparus, déco des sièges disparue, le siège du player 2 est cassé et a subi des réparations, les tableaux de bords sont également cassés par endroits et ont aussi été réparés. Le Tmolding est jauni et se décolle par endroits.
- Malgré que la borne soit jouable, l'écran du player 2 a un souci : l'image est toute verte au démarrage, cela s'arrange en chauffant mais les couleurs restent ternes.
- L'image sur les deux écrans est floue, et ça manque clairement de patate niveau
Y a du taf ! Cette borne, dixit le vendeur, a été passablement maltraitée au cours de sa vie. Il est temps de lui donner de l'amour
J'ai d'abord commencé par "restaurer" le billboard : il a jauni avec le temps mais n'a aucun pet, ouf. Nettoyage et peinture, et il est comme neuf.
Pour terminer le travail au niveau du billboard, j'ai remplacé toutes les ampoules par des leds. 100v oblige, j'ai commandé les ampoules au Japon.
Je suis ensuite passé à un gros travail sur les platines, qui sont des wells gardner 25K7191 :
Ces platines de la série Wells Gardner K7000 sont très bien documentées sur le net, avec du spare disponible assez facilement mais qui se trouve aux States, donc nécessité d'importer et la note est relativement salée à l'arrivée avec les ports et frais de d'importation.
Le cahier des charges établi pour les 2 platines est le suivant :
- Capkit complet
- Changement des transistors qui gèrent les couleurs, à la fois sur la platine mais aussi sur la neckboard
- Changement des THT, ou flyback comme disent les américains.
Et c'est parti pour de longues heures de chouchoutage de platine :
Vient le moment de rebrancher, et damned, l'écran du joueur 1 ne s'allume carrément plus
Après recherches, et visionnage de vidéos sur youtube, et aussi grâce à ce magnifique repair chart :
Je trouve le coupable qui est le régulateur de tension STR30130 qui a rendu l'âme le temps du capkit et changement de composants...
Il se câche au fond le bougre, après remplacement ça va tout de suite mieux
Nouveau rallumage, et réglages complets (G2, focus, gains...) :
L'écran joueur 1 est parfait, par contre le joueur 2 y a du mieux, mais il y a toujours les couleurs ternes, le vert est trop présent.
Je me suis décidé à swapper les platines, les résultats à l'écran sont similaires, ce qui signifie que c'est le tube du joueur 2 qui est fautif.
Il s'est passé plusieurs semaines avant que je ne me décide à tenter un réjuv du tube, grâce au camarade Frodon74 qui m'a prêté son rejuvenator. Encore merci mec
Le rejuvenator arrivé à la maison, je me lance :
Bel engin !
Le rouge et le bleu sont morts
Le vert c'est pas fameux mais il est en vie
J'ai alors entamé le processus de rejuv mais rien n'y a pas fait, les mesures du rouge et du bleu sont restées sans réponse.
A partir de ce moment là, deux solutions :
- Changer le tube,
- Ou bien garder le tube actuel, et voir ce qu'il se passe en mettant le réglage de vert au minimum et le rouge et le bleu à fond.
J'ai donc tenté la deuxième solution, sachant que cela reste un moyen de jouer dans de bonnes conditions, en attendant de trouver un jour autre tube ou même de changer carrément le combo écran 25 pouces + platine par du polostar, nanao ou même pourquoi pas une TV.
Après avoir poussé le bleu et le rouge à fond sur la platine du joueur 2, les couleurs deviennent viables, bien que plus froides, et ça dénote bien-sûr avec le joueur 1. Changement de combo à prévoir dans le futur !
Après les péripéties sur les platines et les écrans, je suis passé au siège du joueur 2 : il est cassé, et a été réparé avec des plaques de métal et des rivets :
On enlève les rivets à coup de perceuse et foret métal, et les plaques tombent ensuite :
Ensuite, le but est de réparer plus proprement le plastique cassé :
Résine epoxy + fibre de verre
Syntofer pour reboucher tous les trous des rivets et la cassure
Ponçage
Peinture
Le dossier était également cassé, mais les cassures ne se voient pas visuellement. Je l'ai aussi renforcé avec de la résine + fibre de verre :
Etape de recollage à la superglue
Renforcement du tout à la résine + fibre de verre
Je me suis ensuite attaqué aux volants. Vu l'état, pas le choix, j'en ai cherché d'autres d'occasion en meilleur état. Et j'en ai trouvé en bon état chez VideotronikUK :
Et par chance, Barry BUISE d'arcadeartrepro a refait les insignes SEGA :
Nickel Michelle
On en arrive à un autre gros morceau : les tableaux de bord. Cassures, bouts manquants, trous, les soucis ne manquent pas. Comme pour le siège du joueur 2, j'y suis allé à coup de résine, fibre de verre, syntofer, ponçage puis peinture.
Repro du dashboard trouvée entre-temps en Espagne
Mise en place de l'art et remontage
Satisfaisant comme disent les jeunes
Puis est venu le temps du T-molding, celui d'origine est bien mal en point. Ni une ni deux, on change :
Voilà où j'en suis aujourd'hui ; il reste encore pas mal de travail, notamment nettoyer le bas de la borne, retrouver des serrures pour le monayeur et la cashbox, repeindre le siège du joueur 1....
J'ai trouvé tous les decals des sièges aux USA, mais il faut que je trouve un proxy (pas de livraison hors USA ), et la note va être salée. Quant aux sidearts de la borne, personne ne les a encore refait, ou du moins de manière publique. Patience donc.