[WIP] 駄菓子 筐体 - Dagashiya Cabinet

Exposez vos projets et créations (sticks, superguns, bornes...)

[WIP] 駄菓子 筐体 - Dagashiya Cabinet

Message par ゴジラ » 20 Octobre 2024, 12:41

Cela faisait un moment que je bavais sur ces petites bornes qu'on trouvaient dans les magasins de bonbons au Japon. Le but de ces bornes étaient d'être optimisées pour les enfants, et que les parties soient moins chères qu'en gamecenter.

Pour ceux qui suivent Tadashi Hijiya (que j'ai découvert par l'émission de Florent Gorges, Collector's Quest), celui-ci voue un véritable culte à ces petites bornes, et il les préserve.

Initialement, je souhaitais en importer une du Japon pour la retaper, mais les moyens financiers m'ont fait finalement pencher vers une construction d'une réplique.

Quelques recherches sur le web, et je tombe sur un album photo spécial dagashiya sur le site d'arcade-museum :

https://forums.arcade-museum.com/media/ ... inet.1908/

Et je tombe sur ceci :

Image

D'autres plans sont disponibles, je décide donc de me lancer dans l'aventure en construisant ma propre borne.

J'ai choisi comme spécificités :

- Une borne 1 joueur
- Ecran TV crt 21 pouces, ce qui m'obligera à adapter quelque peu les dimensions de la borne originale qui accueillle normalement un tube de 14 pouces
- Utilisation d'un monnayeur
- 2 haut-parleurs au lieu d'un sur la borne originale

Je commande le nécessaire : MDF, contre-plaqué, bandes de chants, peintures, alim arcade, boutons sanwa, joysticks sanwa JLF-TP, faisceau jamma, TV 51 cm sur lbc,[...), etc...

J'ai d'abord débuté par la réalisation d'un gabarit pour les côtés de la borne ; ceux-ci pouvant être complexes à réaliser avec le matériel que je possède, j'ai choisi de m'enquiquiner à faire un gabarit tout joli que je n'aurais plus qu'à récopier à la défonceuse par la suite.

Traçage selon les plans, découpe à la scie sur table et à la scie sauteuse, utilisation de gabarits d'angle pour les angles droits, et pour les autres angles je les ai traçé puis façonné à la main (c'est long).

Et je suis arrivé au bout de mon gabarit :

Image

A partir de ce là, refaire les côtés de la borne devient aisé en découpant au plus près la forme du side, et en utilisant ensuite le gabarit et une fraise à copier avec une défonceuse :

Image

Image

Image

Par la suite, je me suis servi de tasseaux pour créer les jointures qui vont servir à assembler les différentes parties de la borne :

Image

Image

Image

Usinage ensuite du dos, du chapeau, du fond, début de la porte, et je peux commencer à assembler la structure pour la suite :

Image

Image

Image

Petit test de peinture en passant : peinture bombe, première couche qui sert à boucher les pores du MDF, puis ponçage à l'eau grain 600 et seconde couche pour la finition :

Image

Je me suis ensuite attaqué à l'intégration de l'écran, qui provient d'une TV philips 51cm :

Image

Image

Image

J'ai rajouté des cales pour que le poids du tube soit mieux réparti sur la structure de la borne :

Image

Vient ensuite une grosse phase de peinture :

Image

Image

Image

Image

Concernant les parties peintes en noir, j'ai utilisé de la peinture de rénovation meubles, en passant une seule couche, que j'ai ensuite légèrement poncé au papier à l'eau grain 1000 pour faire ressortir quelques fibres de la surface du MDF. Cela donne un effet vieilli que je trouve ma foi joli :

Image

Image

Image

Image

Pose des chants sur les sides : J'ai choisi du thermocollant, n'ayant pas encore une fraise spéciale à rainurer pour pose de T-Molding.

Image

Réassemblage + peinture noire pour l'intérieur de la borne au niveau de l'écran, et ça commence à prendre forme :

Image

Image

Image

Une étape longue par la suite, faire les grilles pour les haut-parleurs. J'étais parti sur des grilles toutes faites, mais j'ai au final choisi de me rapprocher de la grille du HP de la borne originale, à savoir usiner directement dans le bois.

Pour cela je me suis servi d'une feuille à petits carreaux comme gabarit, en faisant une forme épousant au mieux les HP, et j'ai percé plein de trous de 5mm :

Image

Image

Image

Pour terminer la partie usinage, c'est au tour du panel que je n'ai pas reproduit à l'identique et que j'ai voulu plus profond, donc confortable pour les mains :

Image

Image

Image

Image

Image

Puis peinture de la porte, installation du monnayeur, du panel, câblage, et allumage :

Image

Image

Image

Image

Petite note japonisante avec le sticker 100yens :

Image

Et voilà où en la bestiole à ce jour :

Image

Ce qu'il reste à faire :

- Une vitre pour l'écran,
- Un overlay pour le panel.
ゴジラ
Administrateur

Message(s) : 2678

Re: [WIP] 駄菓子 筐体 - Dagashiya Cabinet

Message par Amano J » 23 Octobre 2024, 16:21

Sacré beau boulot, félicitations ! :Dracoel:
Amano J

Message(s) : 914

Message par Redfield1 » 24 Octobre 2024, 04:27

Effectivement, que de travail abattu, bien joué.
Redfield1

Message(s) : 615

Message par crebou » 25 Octobre 2024, 17:23

Superbe
Merci pour le reportage photos, ça donnerait presque envie de se lancer :P
Un 21 pouces avec un panel 1 joueur, c'est du luxe pour une Dagashiya
crebou

Message(s) : 155

Message par ゴジラ » 05 Novembre 2024, 16:33

Vitre écran et overlay en place, la belle est terminée :)

IMG_20241031_204313_768.jpg

IMG_20241031_204258_461.jpg
ゴジラ
Administrateur

Message(s) : 2678

Message par Amano J » 05 Novembre 2024, 20:08

De toute bôôôôôôté !
Amano J

Message(s) : 914

Message par mpatou » 07 Novembre 2024, 14:54

C'est clair,c'est magnifique. En plus tu as l'air de faire assez rapidement, c'est bluffant.
Image Anciennement mpatard Image
mpatou

Message(s) : 1273

Retour vers Créations-Restaurations