Cela faisait un moment que je bavais sur ces petites bornes qu'on trouvaient dans les magasins de bonbons au Japon. Le but de ces bornes étaient d'être optimisées pour les enfants, et que les parties soient moins chères qu'en gamecenter.
Pour ceux qui suivent Tadashi Hijiya (que j'ai découvert par l'émission de Florent Gorges, Collector's Quest), celui-ci voue un véritable culte à ces petites bornes, et il les préserve.
Initialement, je souhaitais en importer une du Japon pour la retaper, mais les moyens financiers m'ont fait finalement pencher vers une construction d'une réplique.
Quelques recherches sur le web, et je tombe sur un album photo spécial dagashiya sur le site d'arcade-museum :
https://forums.arcade-museum.com/media/ ... inet.1908/
Et je tombe sur ceci :
D'autres plans sont disponibles, je décide donc de me lancer dans l'aventure en construisant ma propre borne.
J'ai choisi comme spécificités :
- Une borne 1 joueur
- Ecran TV crt 21 pouces, ce qui m'obligera à adapter quelque peu les dimensions de la borne originale qui accueillle normalement un tube de 14 pouces
- Utilisation d'un monnayeur
- 2 haut-parleurs au lieu d'un sur la borne originale
Je commande le nécessaire : MDF, contre-plaqué, bandes de chants, peintures, alim arcade, boutons sanwa, joysticks sanwa JLF-TP, faisceau jamma, TV 51 cm sur lbc,[...), etc...
J'ai d'abord débuté par la réalisation d'un gabarit pour les côtés de la borne ; ceux-ci pouvant être complexes à réaliser avec le matériel que je possède, j'ai choisi de m'enquiquiner à faire un gabarit tout joli que je n'aurais plus qu'à récopier à la défonceuse par la suite.
Traçage selon les plans, découpe à la scie sur table et à la scie sauteuse, utilisation de gabarits d'angle pour les angles droits, et pour les autres angles je les ai traçé puis façonné à la main (c'est long).
Et je suis arrivé au bout de mon gabarit :
A partir de ce là, refaire les côtés de la borne devient aisé en découpant au plus près la forme du side, et en utilisant ensuite le gabarit et une fraise à copier avec une défonceuse :
Par la suite, je me suis servi de tasseaux pour créer les jointures qui vont servir à assembler les différentes parties de la borne :
Usinage ensuite du dos, du chapeau, du fond, début de la porte, et je peux commencer à assembler la structure pour la suite :
Petit test de peinture en passant : peinture bombe, première couche qui sert à boucher les pores du MDF, puis ponçage à l'eau grain 600 et seconde couche pour la finition :
Je me suis ensuite attaqué à l'intégration de l'écran, qui provient d'une TV philips 51cm :
J'ai rajouté des cales pour que le poids du tube soit mieux réparti sur la structure de la borne :
Vient ensuite une grosse phase de peinture :
Concernant les parties peintes en noir, j'ai utilisé de la peinture de rénovation meubles, en passant une seule couche, que j'ai ensuite légèrement poncé au papier à l'eau grain 1000 pour faire ressortir quelques fibres de la surface du MDF. Cela donne un effet vieilli que je trouve ma foi joli :
Pose des chants sur les sides : J'ai choisi du thermocollant, n'ayant pas encore une fraise spéciale à rainurer pour pose de T-Molding.
Réassemblage + peinture noire pour l'intérieur de la borne au niveau de l'écran, et ça commence à prendre forme :
Une étape longue par la suite, faire les grilles pour les haut-parleurs. J'étais parti sur des grilles toutes faites, mais j'ai au final choisi de me rapprocher de la grille du HP de la borne originale, à savoir usiner directement dans le bois.
Pour cela je me suis servi d'une feuille à petits carreaux comme gabarit, en faisant une forme épousant au mieux les HP, et j'ai percé plein de trous de 5mm :
Pour terminer la partie usinage, c'est au tour du panel que je n'ai pas reproduit à l'identique et que j'ai voulu plus profond, donc confortable pour les mains :
Puis peinture de la porte, installation du monnayeur, du panel, câblage, et allumage :
Petite note japonisante avec le sticker 100yens :
Et voilà où en la bestiole à ce jour :
Ce qu'il reste à faire :
- Une vitre pour l'écran,
- Un overlay pour le panel.