Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Exposez vos projets et créations (sticks, superguns...)

Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par Kretinou » 09 Septembre 2016, 08:28

Préambule

Avant de commencer la revue de cette Manouchbox (son créateur l'a nommé RaspberryJamma, mais a été amusé par les origines de son petit surnom qui lui est ici donné), il est important de garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas ici de faire l'apologie de l'émulation mais plutôt de présenter le développement intéressant d'un "substitut" à l'arcade, la vraie. Dans ce compte rendu il n'est nullement question d'imaginer ce produit remplacer une collection arcade et/ou le plaisir d'avoir la vraie PCB d'un jeu. Cet appareil a fait l'objet d'un travail poussé, de la conception d'un circuit imprimé à sa réalisation en série par un passionné ; c'est surtout cela qui m'a donné envie de vous le présenter. Nous verrons aussi au travers de ce qui suit que cette Manouchbox recèle d'autres approches suivant les conditions et volontés de son utilisation.


Histoires de Box

Lorsqu'on parle de l'émulation dans une borne d'arcade, on pense tout de suite au gros PC qui affiche Windows sur l'écran et qui, lorsqu'il n'a pas une interface correcte, oblige son utilisateur à se munir d'un clavier et d'une souris pour sélectionner son jeu. Mais ça c'était avant. En effet, depuis de l'eau a coulé sous les ponts et la tendance est désormais d'épurer le concept avec un lancement rapide du PC à l'allumage, une interface reliée directement aux boutons et joysticks, une présentation du choix des jeux plus ludique, bref quelque chose de plus plug & play. Le souci persiste toujours dans le volume du bouzin qui reste aussi tributaire de la capacité de l'ordinateur et de la mémoire. Voici un exemple de ce qu'on peut avoir en 2016 niveau compactage à son paroxysme :


Image
Le grille-pain La Skylineur de Yoze dans une Capcom Cute

PC toujours trop gros ? Pas si sûr car début de l'année 2012, une petite révolution dans le monde de l'ordinateur pointait son museau : Le Raspberry Pi. Ce nano-ordinateur monocarte à processeur ARM, qui a la taille d'une carte de crédit, permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Forcément, ce petit PC n'a pas échappé aux concepteurs ayant la volonté de miniaturiser leurs créations comme des bartops par exemple ou hacker le système de jeu Naomi. Evidemment l'idée s'est étendue à intégrer ce bidule en direct feed dans une vraie borne d'arcade. Et il ne faudra attendre que la fin de l'année 2013 pour que soit proposé, sur le site Arcade Forge qui vend des équipements customs pour l'arcade, une solution "clé en main". Alors sur le catalogue, ça se présente de manière sexy ainsi :


Image
Ho oui, toi et moi on va faire des folies (...ou pas)

Mais une fois le tout assemblé correctement, c'est encore le bordel :shock: :

Image Image

Du côté du développement indé, plusieurs autres personnes se sont lancées mais avec un résultat tout autant compliqué et qui fait peine à voir :

Image
Jean-Sébastien vous présente son modèle qui fait aussi office de planche à pain

C'est durant le mois de juillet 2014 qu'un nouveau projet PiJamma apparaît au pays des kangourous, respectivement sur le forum du coin Aussie Arcade. Un passionné d'arcade et de bidouille électronique, dee2eR, présente une idée en développement quant à combiner un Raspberry Pi avec une carte de gestion qui relayerait son, vidéo et contrôle via un connecteur jamma. La Manouchbox allait naître.


Même la NASA peut pas test

Alors ces 2 dernières années, il n'est pas rare de découvrir des projets de développement indépendant de PCB liés surtout à l'émulation. On peut citer par exemple Darksoft qui a offert la possibilité de faire survivre à jamais le fragile CPS3, mettre tout les jeux CPS2 dans une coque ou condenser la ludothèque chez Sega sur son ST-V. Donc c'est une demi surprise de voir un projet tel que celui de la Manouchbox. Mais attention, ne minimisons pas le travail, il reste colossal et demande un gros investissement.

La mise en oeuvre de cette box en sujet nécessite 2 opérations de développement :

- une carte qui puisse transformer/dissocier un signal vidéo/audio HDMI du Raspberry Pi vers un port jamma basse résolution ainsi que gérer des contrôles et du 5V ;
- un logiciel d'exploitation sous Linux pour traiter la partie émulation et gérer le 15khz ainsi que le foutoir des émulateurs.

Afin de mieux comprendre comment une idée évolue de la fécondation à sa gestation, quoi de mieux que de demander à dee2eR qu'il nous narre sa tranche de vie sur le sujet ; interview :


Kretinou : dee2eR, quel est ton rapport avec l'arcade ?

dee2eR : Je n'ai pas connu l'âge d'or de l'arcade vu mon âge, mais j'ai toujours aimé ça. Mon oncle possédait une borne cocktail Frogger durant les années 80, c'était le truc le plus cool à mes yeux lorsque j'étais gamin. J'ai bien eu Frogger par la suite sur Atari 2600, mais ce n'était pas comparable avec la version arcade. Je suppose que l'arcade m'a toujours collé à la peau : je possède aujourd'hui 6 bornes, quelques PCBs et un flipper. J'attends encore 2 bornes de plus pour des projets ; je me demande d'ailleurs où je vais bien pouvoir les loger mais je ne pouvais pas laisser passer une telle occasion vu leurs prix. Je fais aussi quelques travaux de restauration et de réparation également, lorsque que cela me parait gérable financièrement et techniquement.

Kretinou : Comment t'es venue l'idée d'un RaspberryJamma ?

dee2eR : Il y a quelques temps, 2 amis m'ont offert une version B du premier Raspberry Pi. A partir de là, l'idée d'un "Pi-jamma" est venue naturellement. Cela m'a pris environ un mois pour bien décortiquer l'engin et voir ce que je pouvais en tirer. J'ai fabriqué le premier prototype en une semaine, à l'aide d'une plaque à essai et d'un connecteur jamma, le tout assemblé à la colle chaude pour que ça tienne^^'. Ce prototype ne gérait que 3 boutons et bénéficiait d'un codage plutôt limité à cause des capacité du Raspberry Pi. À ce niveau, seule l'installation sur le Pi d'Advance MAME me permettait d'obtenir une sortie vidéo en basse résolution. J'ai par la suite ré-encodé le down-scaling de Mame4all et FBA afin que ces deux émulateurs puissent délivrer de la basse résolution.

Kretinou : Comment as-tu dessiné ton projet de PCB ?

dee2eR : De la débrouille. A l'aide de schémas de PCB tout d'abord, puis j'ai réalisé les typons à l'aide de Kicad. Avant ce projet, je n'avais jamais utilisé ce genre de soft. Kicad étant gratuit et fonctionnant sous Linux, j'ai tout de suite adopté ce soft et cela a bien fonctionné.

Kretinou : Combien de temps cela t'as pris globalement ?

dee2eR : Honnêtement, pour la première version de PCB, je ne sais pas. Etant fraîchement devenu père, j'ai utilisé le moindre créneau de temps libre. C'est la familiarisation avec Kicad qui m'a pris le plus de temps. Juste avant que je n'envoie mes plans au fabricant de PCB, le Raspberry PI B+ est sorti. J'en ai donc profité pour fignoler mon travail et ajouter le port GPIO, utilisé plus tard pour le Raspberry Pi 2 ; sans quoi la Manouchbox aurait continué à ne faire que la gestion de 3 boutons. La version 2 de la Manouchbox, qui reprend les bases de la première version, a été réalisée en 2 semaines, durant mon temps libre (le soir quoi^^). Cette version corrige quelques bugs et a également profité d'une réduction de taille afin de limiter les coûts de production. Je réalise que cela fait bien 2 ans que ce projet a débuté, et j'ai déjà réalisé 7 versions de plans avec différents agencements et fonctionnalités. Le dernier design en date a demandé 15 heures, dont la majorité du temps passé à miniaturiser la version 2 et à conserver les composants présents. Il y aurait encore beaucoup de choses à apporter, et donc encore plus de temps à passer dessus.

Kretinou : Quelles sont les grosses difficultés que tu as rencontrés avec cette Manouchbox ?

dee2eR : Bah franchement, le temps. La paternité ça calme. Durant la première année, je ne pouvais travailler sur la Manouchbox que durant la nuit. Egalement, réfléchir aux améliorations du software et opérer les changements, même mineurs, ça prenait un temps dingue. J'ai tout de même eu la chance d'avoir l'aide d'autres personnes et des retours de tests/utilisation ; la conception du software s'en est retrouvée plus aisée. Une autre difficulté ? La vente du Pi-jamma. J'ai fait mes premières ventes avec la version 2. Cela m'a surpris, car le sujet de discussion du Pi-jamma était uniquement présent sur le forum Aussie Arcade. C'est peut-être un tournant dû au forum qui est passé d'un statut privé à public. Je pense que la Manouchbox était ainsi facilement trouvable sur Google. Le plus contraignant à mon sens, quant à vendre à l'international, ce sont les frais/délais postaux. Je suis toujours stressé à l'idée d'un colis abîmé à la livraison, voire pire, perdu.

Kretinou : Y aura-t-il une 3ème version à la Manouchbox

dee2eR : Actuellement la troisième version en est à 50% de développement. Cette version 3 apporte des améliorations comme des dipswitches en remplacement de points de soudure (pour une configuration hardware plus simple), et l'ajout d'un ampli vidéo. Cet ampli nécessite que je le teste rigoureusement en amont avant de le produire ; et honnêtement je ne pense pas m'acharner dessus si la conception prend trop de temps ou n'aboutit pas. La version 2 fonctionne déjà très bien en l'état et sans ampli vidéo, donc je ne veux pas faire une version "égale" (ou pire, inférieure) pour la prochaine version. Je réfléchis également, pour cette 3ème version, à une version du software qui prendrait en charge un setup consoles prêt à jouer.

Image Image
Version 1 du projet avec un Raspberry Pi 2

Image
Version 2 (actuelle) du projet avec un Raspberry Pi 2

Vas-y, fais amour à la caméra, montre ton désir sexy

Okay, nous connaissons maintenant les péripéties de la génèse de cette Manouchbox ; il est temps d'en décortiquer le hardware. Lorsqu'on découvre cet assemblage la première fois, inutile de dire que ce qui surprend de suite c'est sa taille réduite :


Image

On observe le Raspberry qui est proprement fixé sur la carte mère. C'est bien agencé, c'est propre, on sent vraiment un soin méticuleux apporté afin d'offrir quelque chose de beau ; c'est de l'amour. Si l'on se penche un peu plus dessus, on arrive déjà à identifier sa structure et en somme une partie du fonctionnement du hardware :

Image
Sous le Raspberry, il existe une connexion non visible sur la photo. Elle sert au bouton reset vu que la Manouchbox n'a pas d'interrupteur. En cas d'éventuel freeze, ce bouton sera pratique

Image
La carte mère dispose de condos Nichicon 105 de grande qualité

Le fonctionnement du tout est relativement simple et pourrait s'apparenter au système CPS2 de Capcom. Sur la carte mère on a donc le Raspberry Pi qui gère toute la partie émulation + roms stockées sur la micro carte SD. Ce qui est génial, c'est qu'il n'y a pas besoin d'une source externe type prise électrique pour alimenter le Raspberry Pi 2. C'est votre borne ou supergun qui va faire le travail, le courant se transmettant du connecteur jamma à travers la carte mère jusqu'au ruban GPIO qui alimente le micro PC en 5V. Le signal vidéo prétraité est lui envoyé du port HDMI vers un convertisseur HDMI to VGA pour être utilisé en RGB (résolution de base 768x240 mais c'est configurable) sur la carte. La Manouchbox n'utilise donc pas de convertisseur vidéo physique. Il s'agit simplement d'utiliser une conversion de la vidéo digitale vers la vidéo analogique, ce qu'un simple fichier de config, malléable à souhait, permet au Pi de sortir n'importe quel type de signal vidéo. Notez que le transfert des données de pixels via un signal électrique oscillant converti vers un écran cathodique offre 0 lag ; hé ouais, c'est la classe. En ce qui concerne le son qui sort du convertisseur, il est séparé et dirigé sur la carte mère. Les contrôles (joysticks et boutons) sont gérés par le ruban GPIO :

Image
Avec tant de boutons connectés, c'est carrément de l'acné à ce point :P

Une bonne idée de dee2eR est d'avoir intégré un connecteur JST pour brancher le kick harness CPS 1 ou 2 de votre borne/supergun. Lors de l'achat de sa Manouchbox, on reçoit un câblage avec un connecteur qui permet de se brancher sur la carte mère. En revanche, de l'autre côté du câble, il vous faudra trouver un connecteur femmelle CPS 1 ou 2 et le souder au fils libres. Vous pourrez ainsi goûter au confort de jeu 6 boutons pour vos Street Fighters et consorts.

[justifier]Pendant qu'on est dans les contrôles, j'en profite pour signaler une modification que vous pourriez avoir à réaliser. Comme vous le savez, les bornes d'arcades sont parfois câblées différemment et donc il faut s'adapter. Pour ma part, lorsque j'ai branché la première fois ma Manouchbox aucun contrôle ne répondait. Pas d’inquiétude, il s'agit juste d'un souci de masse lié à la configuration de mon connecteur jamma (on voit souvent ce problème avec les PSX to jamma ou DC to jamma par ex.). Trois petits points à relier sur la carte mère et c'est réglé :

Image
Petit travail sur les pins 27/e et 28/f


Bien entendu vous recevrez aussi une micro carte SD avec le software linux élaboré par dee2eR avec dessus les divers émulateurs disponibles sous ce système d'exploitation (Mame 78, Mame4all, FBA, Mame 177 (à l'heure où j'écris ces lignes) et même Daphne, l'émulateur des jeux QTE type Dragon's Lair ! ...). Alors on ne rappellera jamais assez que l'émulation c'est pas bien qu'il vous faut disposer du jeu original pour avoir en votre possession la rom. De ce fait, il n'y aura pas de roms disponibles à la réception sur la carte SD. Je ne rentrerai pas dans le fonctionnement du software, car ce dernier évolue sans cesse (si, si) grâce à la communauté qui adopte des Manouchbox. Sous le thread suivant :

http://www.aussiearcade.com/forumdispla ... berryJAMMA

Vous trouverez une multitude d'informations sur le développement du software et ses possibilités qui avancent ultra vite chaque jours !!!!. Pensez à vous y rendre de temps à autre car les mises à jour sont régulières et on y apprend plein de choses (régler le refresh rate, passer le signal sur un LCD, ajouter des scanlines, etc).


Pump it up, Let's go party, come on !

Lorsqu'on branche sa Manouchbox dans la Cute, faut avouer que ça tranche sec en taille si on la compare avec la première photo en début d'article :

Image
Rikiki tes petits Kiwi, Les babas de mes baobabs

Pour se faire un aperçu concret de la Manouchbox en fonction dans la borne, rien de mieux que 2 vidéos réalisées par swisstoni, un arcadien anglais, dans des configurations yoko et tate :



Vous le constatez, c'est très sobre dans l'utilisation. On a une liste de roms qu'on parcours, on appuie sur start et le jeu se lance. Tout est bien entendu paramètrable et il est possible de personnaliser les menus. Dans le jeu, lorsqu'on veut passer à un autre, il suffit d'appuyer sur start et un bouton pour se retrouver à nouveau dans le menu racine.

Niveau feeling, je n'ai testé que quelques jeux (CPS2, CPS3, CPS1 et d'autres trucs) et n'ai jamais ressenti de lag. Il faut dire aussi que sur le papier, il n'y a rien qui le justifierait techniquement. Il n'y a pas d'upscaling car on est avec un signal en direct feed et l'écran cathodique de la borne n'est pas sensé en produire contrairement à un LCD.

Le seul petit désagrément qu'on peut relever est l'aspect un peu sombre de l'image. Il faudra pousser un peu le potard de luminosité et/ou jouer sur les paramètres "gamma" dans les émulateurs. Le mieux est peut-être encore d'attendre la version 3 qui devrait corriger ce manque. Notez encore que lors de mes tests je n'ai pas eu besoin d'overclocker mon raspberry 2. Donc, du côté du ressenti du jeu, rien à signaler, c'est fluide, c'est du tout bon.


Manouchbox Vs les autres box

Je suis persuadé que plusieurs parmis vous se demandent: "mais alors la Manouchbox est-elle mieux que les autres ?" Je vais vous décevoir mais je ne peux pas répondre de manière formelle à cette question pour la simple et bonne raison que je n'ai que trop peu testé les autres. Il me faut être jobjectif sur ce principe.

En revanche on peut essayer de se faire certaines idées en analysant les caractéristiques sur papier des boites qui sont proposées. Si on regarde les box, ce qu'on peut en lire c'est qu'elles utilisent des outils gratos sur le net et des roms sets déjà préinstallés. Donc au niveau du software, il n'y a rien de fondamentalement homemade. Les arguments qui sont mis en avant sont les réglages afin d'obtenir une image "pixel perfect" (désolé je n'ai pas trouvé une définition claire de cet affirmation http://hpics.li/63d2feb), la présentation du choix de jeu et éventuellement une "exclusivité" de rom qui n'est pas (encore) diffusée gratuitement sur internet.


Si on compare donc dans le fond, on constate quelques éléments jouant en faveur de la Manouchbox. Déjà, elle tourne sur Linux, qui n'est pas aussi bien qu'un BSD, mais qui s'en rapproche bien plus qu'un Windows lourdaud. Sur du matériel embarqué comme cela, ce n'est pas un mal. En outre, le matériel est fixe et on peut se dire qu'il sera facile d'envisager à installer un Raspberry 3 en l'état, avec un gain de puissance qui n'a pas forcément grand chose à envier aux autres box, vu qu'ils utilisent souvent du matériel au rabais mis à genoux par l'optimisation merdique de Windows. (Exemple parmi tant d'autres : Microsoft accélère le boot en déplaçant des séquences d'initialisation ; au lieu de les faire durant le chargement du système, ils les font après l'affichage du bureau, ça fait illusion chez les Kevins...). Ensuite, effectivement, c'est du coup optimisé, ce qui n'est pas le cas avec Windows. Linux bouffe beaucoup moins de ressources et permet donc d'avoir plus de puissance de calcul disponible pour l'émulateur, sachant qu'avec MAME, toute l'émulation se fait en calcul processeur (la carte graphique sert surtout pour le HLSL et Direct3D/OpenGL, mais c'est le CPU et non pas le GPU qui calcule l'image). Surtout avec le Pi, vous avez un système qui de base est optimisé pour le matériel, comme sur Mac, ce qui permet de proposer une configuration moins puissante en chiffres, mais plus véloce à l'usage.


Pixel Perfect : se lever tous les 25 décembre en confondant le Père Noël avec ses parents © Braintrash

Quant au fameux pixel perfect, sincèrement, j'ai l'impression que c'est de la hype pour vendre. Je n'ai jamais lu quelque chose de clair à ce sujet, hormis une comptabilisation d'un nombre incalculable d'heures de réglages qui font l'argument presque principal de la box. Je ne veux pas être rabat-joie, mais réellement, en alignant plusieurs bornes avec des box et des PCB, je ne suis pas sûr qu'un passionné puisse dire avec certitude et sans se tromper avec quel système le jeu tourne. Selon moi, là où tout se joue, c'est sur le réglage de l'écran et les capacités du combo platine/tube. Je ne crois donc pas à la distinction absolue au premier coup d’œil.


Vient ensuite la présentation. Alors c'est là que certaines box se démarquent en utilisant chacune son propre logiciel de choix de jeu. On peut aller du sobre au juste pas possible pour les yeux, exemple, Hyperspin produit américain de qui a la plus grosse et la plus voyante, au détriment de l'usage :


Image
Trop d'informations à l'écran tue le choix ....... Image©Dracoel

J'ai l'impression qu'à force de faire tourner ce masque de choix, on ne fait que s'enliser. Au final, on se déplace dans la ludothèque tel un zombie sans vraiment faire son choix. Et que dire lorsque son disque dur est rempli de 3000 roms et plus ? Va-t-on vraiment jouer à tout ? Je mets ma main à couper que non.

En revanche, il faut admettre que la box "classique" aura plus de stabilité à faire tourner certains jeux car les émulateurs prévus dessus ont reçu des mises à jours. Un autre point qu'il est permis d'évaluer sans l'avoir essayé est le prix. La Manouchbox démarre à 170€ avec un Raspberry Pi 2 et frais de port compris (contre des box qui partent à 450€ et plus). Il est donc autorisé de se dire que c'est peu demandé lorsqu'on imagine le temps passé par dee2eR à développer, dessiner et créer cette Manouchbox. Notez que lors de la commande, dee2eR soude lui-même tous les composants de sa création avant de l'envoyer. Enfin, expérience faite, il offre un grand support et n'hésite pas à donner de sa personne lorsque quelque chose ne va pas ou n'est pas compris. Notez aussi que plusieurs Manouchbox tournent à travers le monde, et comme repris dans l'interview, la communauté partage ses retours et améliorations sur le software.


La conclusion

Bon alors pour moi cette Manouchbox est avant tout un petit support pour tester quelques trucs (par exemple les jeux de guns qui sont galères à exploiter dans les vraies conditions) ou jouer à des jeux dont le support est introuvable, fragile ou ferait rougir Bill Gates par leurs prix.

En revanche, à l'utilisation, jamais il ne m'est venu l'idée de bazarder toute ma collection au profit de cette box.

Et puis ce qui est sympa avec cet outil, outre la technologie qui s'améliore (Raspberry 3 déjà dans les bacs), c'est la communauté qui travaille dessus, à développer et améliorer. Je n'ai même pas le temps de terminer ce test que déjà un nouveau truc est dispo dans le software. C'est hallucinant. Avec la montée en puissance, on a déjà droit à de nouveaux émulateurs (Daphné par ex.) ou des compatibilités avec le software Raspicade par exemple. D'ailleurs, un software est actuellement à disposition pour brancher sa Manouchbox sur un écran LCD avec un supergun. La sortie vidéo se fait depuis la Manouchbox vers l'écran en HDMI avec filtre scanlines et tout.

En dernier lieu, j'attendrai en revanche la sortie de la Manouchbox qui combine un amplificateur video, des dip switches et le Raspberry Pi3. La ManouchBox dépend du Raspberry Pi qui est encore jeune et va évoluer vers quelque chose de plus puissant et efficace, ce qui implique de considérer la ManouchBox comme un produit avant-gardiste dont la technologie n'est pas encore arrivée à maturité (un peu pour les améliorations que le créateur veut apporter, mais surtout pour les évolutions du processeur ARM du Pi).


Here come the true boss !

Bah voilà, le temps que cette rétrospective soit publiée, la Manouchbox V3 est sortie et corrige bien les dernières choses qu'on pouvait lui reprocher. Dès lors, je vous recommande ce modèle qui est juste parfait. ;)

Image


Crédits :
- dee2eR : aide, informations & plein d'autres choses
- goji : traduction, reformulation et corrections :whip:
- swisstoni : videos, photos, software
- braintrash : aide, informations & participation au texte (comparatif performances)
- Mpatou : café et croissants le matin après l'amour :gay:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par Braintrash » 09 Septembre 2016, 09:11

Il y a un lien qui ne fonctionne pas. :soldat:

Concernant les box pixel perfect, j'ai toujours ce reportage en tête :



Qui a appelé la conclusion suivante :

Image

N'empêche, très bel article. :heart:
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par APPLE//C » 09 Septembre 2016, 15:19

Merci Kretinou pour ton article. Très bien écrit en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
APPLE//C
 
Message(s) : 21
Inscription : 02 Mars 2013, 19:56

Re: Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par Amano J » 09 Septembre 2016, 19:08

Eh bé, ça c'est du dossier ! :adolf:
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par titus1604 » 09 Septembre 2016, 20:18

super l'article :fete: du coup tu m'a donné envie de testé le bouzin :Dracoel: il se vend combien ?
Avatar de l’utilisateur
titus1604
 
Message(s) : 172
Inscription : 07 Mars 2013, 22:43

Re: Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par Kretinou » 09 Septembre 2016, 20:37

titus1604 a écrit :super l'article :fete: du coup tu m'a donné envie de testé le bouzin :Dracoel: il se vend combien ?

RaspberryJAMMA v3 is available now, PM me for sales.
Current prices are: $160 without a Pi (but with everything else) or $222 with a Raspberry Pi 3 included.
As a guide post costs: Australia (Express Post)/NZ $10, North America $15, Europe $20, anywhere else PM me for a quote.

C'est des dollars australiens
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par ゴジラ » 10 Septembre 2016, 01:39

Croisquo que Kosta 170 kopec ? :shock:

:soldat: :soldat: :soldat: :soldat:
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par Redfield1 » 10 Septembre 2016, 07:20

Bel article, c'est tentant !
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par DracoeL » 15 Septembre 2016, 06:52

ça m'a donné envie de prendre un Vega missyl :stickr:
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par Marsu » 11 Octobre 2016, 10:27

Je ne sais pas si vous avez vu mais la (future) solution de Aje me donne personnellement bien envie... pourtant j'ai pas de box "alacon" (juste un vieux PC transformé pour aller dans ma table pucman jeutel de l'époque)...

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=54733

Ca semble vraiment pas mal et il a géré l'affichage 15khz en direct du raspberry... et pour moi un point qui m'a tout de suite donné l'idée d'utilisation : le cablage 3 et 4p konami direct sur sa carte... (oui la je me vois mettre ca comme un vilain dans ma borne THMT et à moi tous les jeux 4 players de Konami qu'il me manque... fuckin' turtles in time)...

Bref je sombre du coté obscure
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23

Re: Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par DracoeL » 12 Octobre 2016, 20:29

En gros c'est la même choses mais à un stade moins avancé.
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par Marsu » 13 Octobre 2016, 10:13

le truc de Aje ? pour moi c'est un poil plus avancé avec le support des 3-4p et kick harness et surtout... pas de convertisseur dégueux : ca sort du 15khz en natif via le gpio... pour une borne jamma ca me semble mieux, pour une JVS ptet pas (et encore tu as tjrs la sortie hdmi dispo direct sur le rasp).

Bon j'ai ptet pas compris ta réflexion ;)
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23

Re: Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par Batman » 16 Octobre 2016, 17:16

dracoel essaie de dire (je commence a le comprendre le bougre!) que sur la manouchbox, il n'y aucun réglage ou aucune réflexion a faire dans les menus du rasperry.

tu branches, tu joue. Car l'australien a un programme en plus direct dans la carte, avec réglage 15K intégré

ce que propose AJE il faut tout configurer soi meme
Avatar de l’utilisateur
Batman
 
Message(s) : 976
Inscription : 17 Janvier 2013, 22:23

Re: Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par Marsu » 17 Octobre 2016, 09:42

Ah ok de ce que je comprends chez Aje ca sera surement compatible recalbox... enfin à voir avec une version spéciale gérant justement le 15khz en pixel perf... argh je peux pas le dire c'est nul :lol:

Par contre et la peut-être je me trompe mais sur la manouch box que j'ai vu chez Kretinou, il me semble que le signal video passe par l'hdmi du Pi puis passe par un convertisseur vga... pour le coup sur celui de Aje ca passe par le gpio et donc sort en direct du 15khz (la dessus il a du bien modifier/bosser sur l'OS pour le gérer)... mais bon j'ai pas d'actions chez lui ;) j'attends de voir !
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23

Re: Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par Batman » 17 Octobre 2016, 13:12

comme dirai kretinou et je cite : toi t'a pas lu mon topic sur la monuchbox PD!
Avatar de l’utilisateur
Batman
 
Message(s) : 976
Inscription : 17 Janvier 2013, 22:23

Re: Ze Manouchbox ke kosta 170 kopec

Message par Marsu » 17 Octobre 2016, 15:26

lol tu as ptet pas tord mais pour ma défense c'est un peu zarbi...

Le signal vidéo prétraité est lui envoyé du port HDMI vers un convertisseur HDMI to VGA pour être utilisé en RGB (résolution de base 768x240 mais c'est configurable) sur la carte


C'est ce convertisseur que je trouve chelou... en théorie si on arrive par le gpio a sortir du 15khz & co tout bien, il ne devrait pas en avoir besoin, et pouvoir router le signal video direct via le gpio sur le jamma...
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23


Retour vers Créations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)