[WIP] Supergun "LT"

Exposez vos projets et créations (sticks, superguns, bornes...)

Re: [WIP] Supergun "LT"

Message par ゴジラ » 04 Septembre 2013, 21:58

Image

Encore un peu de câblage à faire, et ça sera terminé.

(là ça se voit pas, mais c'est blindé de défaut qui me rendent fou :mad:)
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2664
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Supergun "LT"

Message par Dams » 05 Septembre 2013, 15:14

Pourtant à première vu ca semble plutôt propre. C'est sur la finition à cause de la peinture à la résine que cela t'embête ?
Dams
 
Message(s) : 68
Inscription : 27 Janvier 2013, 11:31

Re: [WIP] Supergun "LT"

Message par ゴジラ » 05 Septembre 2013, 16:11

En fait, c'est plein de rayures, à cause de la réaction avec la résine qui a fait fondre le plexi et mes coups de décapage qui ont fait du mal aussi.

Je ferai une photo de plus près :O:.

Sinon, j'ai testé la vidéo avec des résistances de 75 ohms, l'image est trop sombre :lol:. J'ai commandé un assortiment de résistances de différentes valeurs pour trouver le bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2664
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Supergun "LT"

Message par Ryuga » 05 Septembre 2013, 18:54

Pourquoi ne pas essayer avec un potentiomètre et mesurer la bonne valeur?
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: [WIP] Supergun "LT"

Message par ゴジラ » 05 Septembre 2013, 20:31

Tain, j'y ai pas pensé, super idee ça !! Quel couillon^^ en plus j ai 3 potards de dispo. Je vais essayer ça, t'es un génie chou !
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2664
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Supergun "LT"

Message par Ryuga » 05 Septembre 2013, 21:47

:heart:
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: [WIP] Supergun "LT"

Message par ゴジラ » 07 Septembre 2013, 12:16

Allez, il est temps de tout câbler !

J'ai fait un schéma pour m'y retrouver, il faut câbler l'alim, la vidéo et le son:

Image

Egalement il faut s'aider du pinout de l'écran psone, que voici :

Image

Il faut donc aller câbler la vidéo sur les pins 3, 4, 5, 6, et 7 du slot 1 de l'écran, l'alim sur les pins 1 et 2 du slot 1, et le son sur les pins 7 et 8 du slot 2 (qui sont pour l'entrée son "RGB", les pins 2 et 3 sont le son pour l'entrée vidéo composite de l'écran).

Concernant la vidéo et pour les résistances à mettre sur chaque composante R, G, et B, j'ai suivi l'idée lumineuse de Ryuga en mettant d'abord des potentiomètres pour tester, et trouver la bonne valeur permettant d'avoir une image propre, sans que les couleurs saturent (pour rappel les jeux arcade embarquent leurs propres ampli vidéo, ce qui fait que sur certains écrans, les couleurs saturent trop et l'image parait ultra lumineuse) et sans que l'écran ne soit trop sombre non plus.

Les tests ont rendu leur verdict : une résistance de valeur 300 ohms fait l'affaire avec l'écran psone :).

Hop, c'est parti pour le câblage :

Image

J'avoue c'est le bordel :pac:

Câblage de la video en récupérant les signaux directement sur le connecteur jamma du supergun, et en passant par un bout de plaque à essai pour intercaler les résistances de 300 ohms :

Image

Pour l'alimentation, l'écran a besoin de 7,5 à 8V pour fonctionner. J'ai donc pris un régulateur de tension 8V, par lequel on fera passer le 12V du jamma. Le 12V sera directement converti en 8V. J'ai donc aussi utilisé un bout de plaque d'essai pour faire le circuit de régulation 8V, il faut se servir du datasheet du régulateur pour savoir comment il se câble ; il a besoin d'un capa de 0,33µF et d'un capa de 0,1µF. Puis je câble le 12V et la masse du jamma et je mets un switch qui permettra de mettre l'écran en fonction ou non :

Image

Image

Avant de tout mettre en route, je fais les fixations de l'écran dans la partie supérieure du supergun :

Image

Image

Réassemblage du tout, et première mise en route : Allelujah !

Image

Ou presque, en effet je n'ai pas de son :suspect:. En vérifiant 1à fois le câblage, je ne vois pas d'erreur...Une recherche sur le net plus tard, et la cause est trouvée : l'écran psone possède une entrée jack pour un casque audio, et lorsque les fils de l'écran ne sont pas reliés directement à une prise jack, et bien l'entrée jack est activée ! La solution est relier ensemble les fils headphone left, headphone right et headphone switch (voir pinout de l'écran psone), et hop le son est bien là sur les petites enceintes e l'écran :heart:.

Finitions et rangement des câbles comme il faut dans le gun, c'est terminé :

Image

Et une petite vidéo de démonstration :runik:

Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2664
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Supergun "LT"

Message par Ryuga » 08 Septembre 2013, 16:49

C'est la classe infinie. Mes félicitations.
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: [WIP] Supergun "LT"

Message par ゴジラ » 09 Septembre 2013, 11:05

Merki :).

J'ai une question Chou ou Matt : mes cours d'électronique étant bien loin pour savoir la réponse, je me demande si c'est pas mieux au final, quand on met des potards ou des résistances pour la saturation des couleurs, de les mettre entre la masse et le signal de couleur ?

Car sur tous les schémas qu'on peut voir sur le net, les résistances sont tout le temps mises juste sur le signal de couleur.

Ma question en image^^ :

Image


Perso je trouve que relier la résistance à la masse apporte un meilleur résultat à l'écran.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2664
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Supergun "LT"

Message par Ryuga » 09 Septembre 2013, 19:40

Le premier schéma est la situation la plus "normale". Relier les deux à la masse via une résistance, c'est un peu créer une perte...
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: [WIP] Supergun "LT"

Message par ゴジラ » 10 Septembre 2013, 00:23

Oki :), je crois que je capte. Du coup, cette perte engendrée a été très bénéfique pour mon montage.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2664
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Supergun "LT"

Message par Dams » 10 Septembre 2013, 09:10

Punaise Goji c'est magnifique :( BRAVO !!!!
Dams
 
Message(s) : 68
Inscription : 27 Janvier 2013, 11:31

Précédent

Retour vers Créations-Restaurations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron