Salut à tous,
en vue du cross qui approche, et aussi car ça faisait longtemps que cette carcasse trainait chez moi, j'ai décidé de me mettre au boulot pour customiser la carcasse de ma naomi que j'avais acheté il y a un moment pour ça.
J'ai acheté la carcasse vide à notre roux savoyard préféré, donc pas d'écran dedans, ce qui me permet de mettre un écran LCD dedans.
donc voici mon travail fait, a faire, mes rêves…
Travail à faire
- Nettoyage complet de la borne OK
- Demontage complet OK
- passer en sit-down OK
- installation de l'écran LCD OK
- Systeme de rotation facile de l'écran annulé, je n'ai pas réussit! FUCK!
- mastique du panel pour les trous de cigarette OK
- peinture blanche OK
- hack pad stick arcade pro pour le panel
- branchement console
- Luminaire (néons)
Le matériel choisi
- Ecran : écran LCD 26'' Samsung T260
j'ai choisi cet écran en lisant plusieurs topic. Comme j'aimerai mettre l'écran pour qu'il rentre dans le bezel, comme un vrai écran de borne, j'ai choisi celui car il rentre parfaitement dans le bezel. Au centimètre près! seul bémol, l'espace que laisse le bezel car il est arrondi à l'intérieur pour épouser parfaitement le contour d'un écran d'origine. Je vais le limer afin qu'il épouse aussi mon écran.
je me suis inspiré de ce topic pour choisir mon écran : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=18093
Travail effectué point par point
Découpage des pieds
Etape pas facile, car il faut quand meme être équipé. Heureusement, j'ai beau papa qui a ce qu'il faut.
on a utilisé :
- Une meuleuse avec disque pour métal
- une perceuse monté sur pied, a l'horizontal, pour percer droit et avoir plus de force
- un établie avec une scie à métaux pour la finition
- des outils de ponçage à main pour ébavurer
1- on trace la découpe, a 338mm précisément. Bon, on a fait 330mm, car 0.8mm, je sais pas faire.
je me suis servi de ce topic pour m'aider : http://www.gamoover.net/tuto/chopper-sa-naomi-upright-pour-en-faire-une-sitdown
vous y trouverez entre autres un patron à imprimer pour refaire les trous à la bonne place.
2- On découpe! je ne me sentais pas le faire, beau papa s'est donc proposé. C'est parti pour un feu d'artifice!
Les pieds sont assez épais donc il faut y aller doucement, car l'outillage part vite en vrille et vous découpez mal au final, ou au pire, vous vous coupez une jambe ou un bras.
3- On finalise la découpe à la scie à métaux
en fait avec la meuleuse, il y a certains endroits difficilement accessible, un coup de scie à métaux sur la fin est nécessaire.
4- on lime l'endroit découpé pour ne pas laisser de bavure, et ne pas s'en mettre un morceau dans les doigts.
Percage des pieds
Il suffit donc de télécharger le patron donné dans ce lien, à imprimer en A3 ou sur 2 feuilles A4.
En PDF -> http://www.gamoover.net/files/image/Tutos/chopper_naomi/PatronV2.pdf
En illustrator -> http://www.gamoover.net/files/image/Tutos/chopper_naomi/Patron.ai
Il vous restera le gros rectangle à découper. Bonne chance! on a réfléchit un moment, puis finalement, mon beau père a mis un coup de meuleuse. Le travail n'est pas parfait, mais le trou est la, est parfaitement fonctionnel, c'est le principal. Le trou étant caché par le cover leg par la suite, on s'en fiche un peu de l'esthétique sur ce coup.
On fait un test pour voir si les trous sont en face des autres, c'est bon ça fonctionne.
Preparation et installation de l'écran
J'ai pensé pour installé l'écran à faire un système de rotation de l'écran, vu que je fais pas mal de shoot Cave. Je vous passe les détails, mais j'ai tenté 2 systèmes de rotation différent dont 1 monté jusqu'a la fin et installation, mais ça n'a pas fonctionné, je butait à chaque fois sur les pieds de la borne. Pourtant, mon système de rotation était nickel.
Du coup, je me suis rabattu sur un système de rotation classique, à la main!!!
Donc j'ai gardé l'idée de départ que j'avais, c'est à dire fixer l'écran sur le bezel. Il me suffit d'enlever le contour blanc, qui ne sera pas fixé, et ensuite je fais ma rotation.
voila comment je m'y suis pris :
- on positionne l'écran, et comme les autres personnes auparavant qui ont fait cette motif, on remarque un gros espace entre l'écran et le bezel.
- Je n'en voulais pas, alors j'ai tenté de le réduite au maximum. Pour cela, je me suis servi de mon dremel pour raccourcir le bezel (l'espace courbé à l'intérieur)
bon au début, ça fait du gros caca, mais au final, c'est jolie tout plein
Au final, ça donne ça : en gros j'ai réduit l'espace qui était de 6cm environ au début, a 1cm voir moins je pense. Je n'est pas tout raboté pour laisser de la solidité et surtout que l'écran soir maintenu
Une fois cela fait, je passe à la fixation de l'écran sur le bezel
- J'ai donc fixé l'écran sur le bezel, pour que la rotation soit plus simple par la suite.
Je retourne l'écran et le bezel en une seule fois, ça m'évite de démonter le bezel du cache blanc à chaque fois pour la retourner aussi
Le but set donc de coincer le bord de l'écran à l'arrière avec une planche en haut et en bas, pour fixer une planche de MDF 16mm d'épaisseur sur l'arrière de l'écran en forme de H. Cela va plaquer l'écran sur le bezel par l'arrière.
ensuite, une fois tout fixé, il me suffit de faire des trous dans les carré en bois, pour fixer sur les vis en métal de la borne.
voila une fois la planche de MDF en H mise en place (ne tenez pas compte du rond et du trou au milieu, c'est ma tentative de rotation de l'écran qui a avorté en route)
Un petit test avec l'écran monté sur la borne
Mastic du panel et réparation d'un pied cassé
voici le cadre de la borne, pas encore poncé. Il est en phase de ponçage la!
Et voici la trace de cigarette à mastiquer
Par la même occasion, j'ai cassé le pied de la carcasse à force de le balader dans tout les sens. et du coup, je dois réparer ça aussi.
Donc on commence par un coup de mastic pour la forme, pour arriver à une surface assez plate. Derrière vous poncerai, puis on mastic a nouveau une fois. On reponcera juste avant la peinture, pour avoir qq chose de propre.
2eme couche de mastic, et ponçage, près pour la peinture
Collage de la pièce cassé. Je me suis servis de super glue pour faire une sorte de "pansement" sur la fissure. Laisser volontairement de la colle posé en gros sur la fissure. Un très léger ponçage, puis on mastic sur la fissure pour solidifier le tout.
On mastic devant et derrière pour tout solidifier. Derrière, laisser un bon "paté" pour que ce soit bien solide. De toute façon, on ne le verra pas, donc pas grave si ce n'est pas trop esthétique.
Voila le résultat.
Puis ponçage. Perso, je le fais dans la baignoire car j'ai de papier à poncer à l'eau, et ça évite de pourrir le sol.
Le résultat est très bon, et c'est surtout très solide.
Bon, du coup j'étais chaud avec mon mastic, un coup de folie m'a pris, j'ai voulu mastiquer la partie en plastique qui était trop moche. Je n'aurais peut être pas due, car je n'arrive pas, au final, à avoir une surface parfaite. Mais bon, cela fait quand meme plus propre. Vous verrez le résultat plus tard après la peinture.
Peinture time!
J'ai suivi le topic de Goji à la lettre, il est nickel -> http://www.arcade-team.com/viewtopic.php?f=9&t=228
A part pour le grain du papier, dans le Bricorama de chez moi, ils n'ont pas les memes grains.
J'ai par contre suivi la meme logique, à savoir : Grain 240 "décaper" grain 320 "ponçage" grain 600 "finition"
Pour les bombes de peinture, ce n'est pas la meme marque pour l'apprêt et le vernis (j'ai pris une marque bricorama) et la peinture n'est pas la meme, mais c'est la meme marque (moi j'ai pris de l'acryl spray de la marque Duplicolor)
La ligne de conduite à absolument suivre : PRENEZ VOTRE TEMPS!!! et meme en prenant son temps, on en fait des conneries
- Le ponçage est très important! vous enlevez presque toute la couche jaunie rien que la. Donc faites le bien, suivez le tuto de goji pour les conseils
- La couche d'apprêt est aussi importante. Cela vous apportera de la qualité pour peindre à la bombe. La peinture colle bien et s'intègre facilement.
- Pour les couches de blanc, prenez votre temps. Les coulures peuvent arriver, j'en ai fait.
Petite technique pour enlever les coulures :
Attendez une ou 2 minutes, puis essuyez tout doucement, sans appuyer surtout. Vous devez seulement enlever la goute, rien d'autre. je l'ai fait 5 ou 6 fois durant les couches, cela fonctionne nickel, et ça ne se voit pas du tout.
- Pour la couche de vernis, donc la couche finale, laissez sécher au moins 24H. Le vernis mets longtemps à sécher, le toucher avant pourrait laisser des empreintes digitales à vie!!!
place aux photos!
Le poncage :
Le panel : avant ponçage
Le panel : après ponçage
Le panel : avant ponçage et peinture
Le panel : après ponçage et peinture
Le cadre après peinture et zoom sur le mastic
La réparation de la cassure après peinture
Je suis très satisfait de la peinture, c'est vraiment très beau et très agréable au toucher une fois le vernis bien sec
Un petit test rapide pour voir ce que ça donne : ( je n'est rien fixé donc c'est pas parfait, c'était juste un test rapide)
To be continued…