Boardmaster - Les améliorations

Exposez vos projets et créations (sticks, superguns...)

Boardmaster - Les améliorations

Message par Braintrash » 23 Novembre 2014, 20:20

Maintenant que j'ai documenté mon Boardmaster, j'ai envie de l'améliorer.

Pour le moment, j'envisage les pistes suivantes :

- Commandes
Faire fabriquer de nouveaux panneaux de contrôle (d'abord 1L6B, puis 2L12B puis au cas par cas).
(A noter que le panneau de contrôle de mon Boardmaster est un original. :adolf: )
Egalement, je cherche la référence des boutons de tir rapide, au cas où.
Enfin, je vais très certainement changer les boutons et leviers d'origine Sanwa par la même marque, mais en version silencieuse, histoire de ménager mon MAF, ainsi que mes oreilles parce que les clics, à la longue, ça fatigue.

- Câblage
Le câblage que j'ai est assez pourri et pas d'origine, notamment pour l'adaptateur JAMMA/Taito.
Pour le moment, je pense partir sur un câblage JAMMA vers Taito avec une entrée pour un kick harness CPS1, auquel je connecterai ensuite d'autres kick harness avec conversion vers CPS1 (d'abord CPS2 vers CPS1, puis au cas par cas).
Je compte conserver le reste en direct : le son mono (cinch mono vers dual cinch mono) ainsi que la sortie RGB (8pin vers 8pin) iront du Boardmaster à un XRGB ; lorsque j'utiliserai une carte stereo, je brancherai la sortie stereo de la carte au XRGB directement. Si jamais je trouve que la sortie RGB du Boardmaster n'est pas géniale, je changerai le câblage interne pour passer en direct, mais il me semble que c'est déjà ce que fait la carte interne, donc...

- Esthétique
Je ne me plains pas, il est plutôt en bon état, mais j'hésite à tout démonter et à l'expédier chez un carrossier pour revoir un peu la tôle et la repeindre entièrement ; dans ce cas, je pense garder la couleur d'origine.
Je n'ai pas encore décidé pour les panneaux de contrôle, par contre. J'hésite à en faire des Sakura Taisen, tout beaux tout roses. :gay: Dans ce cas, la tôle serait dans un gris Dreamcast, le panneau dans un rose Sakura Taisen et les boutons, peut-être en blanc ? J'hésite. Ou alors un vert Ninja Turtles.
Sinon, une version noire, mais il me faut la référence des boutons de tir rapide, soit pour retrouver les mêmes en une autre couleur, soit pour trouver un équivalent.
Egalement, je vais changer la visserie qui n'est pas d'origine. :mad:

- Documentation
Je vais sans doute faire imprimer une petite série du manuel que j'ai traduit dans les trois langues. Personne d'autre ne s'est manifesté pour inclure d'autres langues, donc tant pis. Un truc en carré collé avec couverture épaisse, simple mais efficace, pour le plaisir.

- Support
J'ai commandé deux tabourets "Katakana" à un membre d'Arcade Otaku. Comme je joue actuellement par terre (pas de canapé et la flemme d'en acheter un), l'un accueillera le Boardmaster pour jouer et lorsqu'il est rangé (il va trôner dans le salon tel un sabre ; je crains un gros retour de karma de la part du MAF, d'ailleurs... :soldat: ) et le second sera surmonté d'une planche en bois accueillant les PCB.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas, j'en suis encore au stade de planification. ^^
Dernière édition par Braintrash le 15 Décembre 2015, 19:31, édité 2 fois.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Supergun Boardmaster - Les améliorations

Message par DracoeL » 30 Novembre 2014, 22:34

J'ai pas trop d'avis, je suis mitigé sur tes améliorations.

Pour les livrets par contre j'ai une relieuse thermique au boulot qui demande qu'à être testé si jamais ;o).
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Supergun Boardmaster - Les améliorations

Message par Braintrash » 01 Décembre 2014, 15:36

Il y en a une en particulier qui t'ennuie ou bien tu te dis juste que cela ne sert à rien ?

Sinon, ta relieuse, elle est grosse comment ? :gay:
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Supergun Boardmaster - Les améliorations

Message par Braintrash » 26 Novembre 2015, 22:00

Bien, je reprends tout cela, avec les deux chantiers principaux :

Panels

Je vais me faire plusieurs panels, dans l'ordre :
1. 1L7B format Vewlix
2. 1L5B format SNK
(3. 2L14B format Vewlix)
(4. 2L10B format SNK)

Pour plus de simplicité, je pense donc utiliser en interne des connecteurs AMP.
Par contre, je n'ai aucune expérience avec ces connecteurs ; des choses à savoir, fournisseurs à connaître ?

JAMMA to Taito

Là, je vais refaire le câblage, car celui "d'origine" est juste beurk.

- nouveau peigne JAMMA avec protection et voltmètre intégré (5V ; le 12V ne me semble pas nécessaire ?)
- nouveau peigne Taito (si vous savez où en trouver un...)
- intégration d'un kick harness CPS1 (auquel je brancherai des kick harness CPS2, Mortal Kombat, etc., selon les besoins)
- câbler le bouton test, pas câblé pour le moment (j'utilise un bout de fil pour faire le lien)

Coque
Globalement, je vais également repeindre toute la coque, très certainement en noir avec levier et boutons rouges. Vu que ce n'est pas un produit Sega officiel, je ne vois pas la nécessité de rester avec les visuels Sega, surtout vu que je vais avoir un panel SNK. Autant garder une base neutre.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Supergun Boardmaster - Les améliorations

Message par Tronky » 28 Novembre 2015, 08:47

Avatar de l’utilisateur
Tronky
 
Message(s) : 421
Inscription : 27 Janvier 2013, 12:03

Re: Supergun Boardmaster - Les améliorations

Message par Braintrash » 28 Novembre 2015, 11:10

Top ! (ah ah)
Merci !
Tu sais si on peut leur commander directement ?
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Supergun Boardmaster - Les améliorations

Message par Tronky » 28 Novembre 2015, 16:05

Contactes T.Orihara là : nora1110@sophia-corp.jp

******************************************
SOPHIA CORPORATION
2-10, 6-Chome Nishigotanda, Shinagawa-ku
Tokyo 141-0031, Japan
TEL : +81-3-3491-7231
FAX : +81-3-3491-7233
http://www.tops-game.jp/
Avatar de l’utilisateur
Tronky
 
Message(s) : 421
Inscription : 27 Janvier 2013, 12:03

Re: Supergun Boardmaster - Les améliorations

Message par Braintrash » 28 Novembre 2015, 17:54

OK, super, ça va énormément m'aider, merci. :-)
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Supergun Boardmaster - Les améliorations

Message par Braintrash » 03 Décembre 2015, 19:48

Bon, là, j'hésite : http://ec.tops-game.jp/products/detail. ... ct_id=2551

Le pour :
- alimentation Sanwa
- plus moderne que le Boardmaster (des options très pratiques sont incluses)
- disponible en neuf
- en revendant mon Boardmaster, je finance le nouveau supergun, donc investissement minimal
- je m'évite tout le boulot sur le Boardmaster

Le contre :
- la video par un upscaler Gonba
- pas de scanlines ?

Le compromis :
- Le panel n'est pas Sega, mais comme je comptais faire des panels custom, ce n'est pas très grave
- je dois pouvoir au besoin court-circuiter le Gonba et passer directement sur un Framemeister
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Supergun Boardmaster - Les améliorations

Message par ゴジラ » 03 Décembre 2015, 20:01

Dis donc, il est bien supergun. Le gonbs aujourd'hui c'est nickel niveau synchro.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Supergun Boardmaster - Les améliorations

Message par Braintrash » 03 Décembre 2015, 20:02

Bon, bah, je vais le commander ce soir alors. ^^
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Supergun Boardmaster - Les améliorations

Message par Braintrash » 08 Décembre 2015, 12:34

Bon, j'avoue, je viens juste d'envoyer la commande ce matin, mais entre-temps, j'ai bien étudié la chose et j'ai vendu mon Boardmaster.

Les raisons sont les suivantes (je reprends ma liste avec des modifications en gras) :

Le pour :
- alimentation Sanwa (en fait non, c'est une Smun, mais je pense que cela doit se changer facilement au besoin, elle semble être une copie de la Sanwa, à confirmer)
- plus moderne que le Boardmaster (des options très pratiques sont incluses)
- disponible en neuf
- en revendant mon Boardmaster, je finance le nouveau supergun, donc investissement minimal
- je m'évite tout le boulot sur le Boardmaster
- qualité made in Japan artisanale

Le contre :
- la video par un upscaler Gonbes (je développe plus bas)
- pas de scanlines ?

Le compromis :
- Le panel n'est pas Sega, mais comme je comptais faire des panels custom, ce n'est pas très grave (je développe plus bas également)
- je dois pouvoir au besoin court-circuiter le Gonbes et passer directement sur un Framemeister (oui, c'est possible, voir plus bas)

Le panel :
La bonne surprise est qu'il s'agit en fait d'un panel de type Sega Aero City (et de Street Fighter II, précisent-ils, je crois utilisés sur d'autres superguns), donc je peux sans problème commander des panels custom à Mr. Big. En outre, ces braves gens ont connecté les contrôles par le biais de JST de base sur la carte de tir rapide ; je peux donc très facilement et en conservant l'état d'origine refaire des câblages directement sur les panels custom (je pense faire : 1x2L14B (deux joueurs en Sanwa, vu que c'est d'origine Seimitsu), 1x1L7B (un joueur en Sanwa, ce que j'utiliserai le plus), 1x1L4B et 1x2L8B (version SNK, car un jour j'aurai ma mobo MV-1F) et sans doute à terme des panels avec commandes analogiques et plus exotiques ; je vise le long terme). Je ne vais bien évidemment pas tout faire d'un coup, mais je sais que je ne suis pas limité et que c'est faisable facilement.
En outre, avec les panels repros, je peux faire un look Vewlix Dia. :soldat: (Vous avez le droit de me fister pour cette idée là.)
D'ailleurs, la plaque accueillant le panel est imbriquée à la manière d'un Vewlix Hori, ce qui rend l'accès et l'usage très faciles. Tout est fait pour le confort de l'utilisateur final.

Le Gonbes :
En fait, leur système est assez ingénieux. Ils prennent la sortie HDMI directement sur le VGA du Gonbes et ils ont même prévu de faire transiter le son par le HDMI (ils le recommandent même pour les systèmes en stereo, comme le CPS2). Et comme je prends le "full option package", j'ai droit en bonus à la sortie RGB (même prise que les autres supergun du marché, sauf Sigma, forcément).
Là, deux possibilités :
1. Il existe un moyen de court-cirtuiter le firmware original du Gonbes pour obtenir de meilleurs résultats (dernier recours)
2. Comme tous les câblages sont faits de telle façon que tout passe par des prises standard, je peux juste court-circuiter directement sur la sortie en conservant l'état d'origine et donc passer par un upscaler de mon choix (solution que je vais essayer de privilégier)

Bref, ce supergun explose et le Boardmaster et finalement tout ce qui existe sur le marché des supergun, c'est vraiment le Hori VLX Premium des supergun.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Supergun Boardmaster - Les améliorations

Message par Braintrash » 08 Décembre 2015, 13:45

Point intéressant que j'ai oublié de noter : le JAMMA n'est pas exactement standard. Pour intégrer le bouton F (coup de pied fort ; ils comptent de 1 à 6 en lettres les boutons, sachant que le JAMMA standard ne va que jusqu'à E), ils utilisent la piste 27 du peigne, normalement utilisée pour la masse avec la 28. Du coup (ah ah), ils conservent toutes les fonctionnalités JAMMA en intégrant directement le kick hardness (CPS1 inclus dans le câble) et permettent donc d'utiliser un peigne JAMMA standard plutôt qu'un connecteur Taito bordélique à obtenir (sauf à commander un équivalent Sanwa moins bien fait).

Et comme les connexions semblent toutes utiliser des quick disconnects, y compris sur le peigne JAMMA, tout dépannage est fait facilement. ^^
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54


Retour vers Créations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron