Problème sur borne sega rally twin

Votre supergun a rendu l'âme ? Nous pouvons vous aider

Problème sur borne sega rally twin

Message par LaDite » 15 Juin 2013, 23:14

j ai decouvert ce site par hasard sur google en recherchant des infos sur les platine nanao MS8 et 9, j y ai decouvert pas mal de tuto interessant :(love):

je suis un homme de 38 ans, fan des jeux arcade depuis mon plus jeune age (mon voisin placait des bornes dans les cafes du coin) je ne compte pas les heures que j ai passe dans son entrepot a jouer gratuitement :lol: , c etait la bonne epoque :runik: lol

depuis quelques annees, j ai accumule quelques bornes (1 sega rally twin, 1 virtua racing twin, 1 photoplay, 1 borne mamifiee, 1 jeu de flechette (scorpion 9000) et 1 jackpot, il ne me reste plus qu a trouver un flipper (indianna jones) et je serai comble ;)

a bientot pour vous expliquez mon probleme avec une platine nanao en esperant que vous pourrez m aider ;)

a+

LaDite
LaDite
 
Message(s) : 16
Inscription : 15 Juin 2013, 22:24

Re: slt a tous

Message par ゴジラ » 16 Juin 2013, 00:06

Bienvenue :).

Tu peux exposer ton problème ici ;).
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: slt a tous

Message par LaDite » 16 Juin 2013, 11:10

slt,

voici le probleme,

je possede une borne sega rally twin (modele plastique), au debut, lorsque j allumais la borne, les textes etaient ecrit en jaune a la place de blanc, apres quelques secondes, la couleur jaune disparaissait pour laisser la place au blanc

par la suite (quelques mois plus tard), il fallait attendre 5 bonnes minutes avant que les couleurs ne redeviennent normale

maintenant, mon ecran ne s allume plus, et ce mm apres un long moment

j ai demonte un cote de la borne pour voir si il n y avait pas un condensateur ou autres qui aurait grille, et je n ai rien vu de speciale sur la platine

a noter, que lorsque j allume la borne, je n entend aucun bruit suspect (pas de tac tac) et je ne vois aucune lumiere dans le petit tube en verre (au cul de l ecran)

j ai pose la question sur un autre forum, et on m a indique qu il s agissait d un probleme "basique", et qu il fallait verifier les fusibles (ceux ci sont en parfait etat) et surtout le transistor de puissance (BU) qui est accolé au radiateur

je ne trouve pas ce fameux transistor, car je ne sais pas a quoi il ressemble, j avais poste une photo de la platine mais je n ai pas eu de nouvelles,

j ai cherche apres les plans de la platine pour voir ou se trouvait se transistor, mais je ne l ai pas vu sur les plans que j ai trouve (le plan est en chinois, et le schema electrique est de qualite moyenne, lors d un zoom, ca devient illisible)

voici une photo de ma platine, il s agirait d une nanao ms9, pouvez vous me confirmer que le probleme vient bien de ce transistor et me dire ou il se trouve sur la platine

Image

merci

ps : entretemps, j ai mis la main sur une platine nanao ms8 avec ecran 25 pouces, est ce qu elle est compatible avec mon ecran 29 pouce ou dois je mettre l ecran 25 pouce dans ma borne ???

LaDite
LaDite
 
Message(s) : 16
Inscription : 15 Juin 2013, 22:24

Re: slt a tous

Message par Ryuga » 16 Juin 2013, 20:16

Bienvenue,

Première chose à faire: vérifier que ton châssis soit bien alimenté. Tu as vérifié?

Pour le BU, il se trouve contre la plaque en alu qui entoure la THT. Fais d'autres photos et je te le montre.
Avant de changer le châssis, assure-toi qu'il ne soit plus réparable :)

Au plaisir de te venir en aide.
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: slt a tous

Message par Kretinou » 16 Juin 2013, 21:39

Hello et bienvenu

Emperor Udan a écrit :Afin de régler au maximum de son potentiel un écran de New Astro City, le Nanao MS9, voilà ce que vous devez savoir.

Le chapitre 12 du manuel de la New Astro City reprend 3 schémas sur lesquelles sont indiqués 24 points de réglage sur les 30 réellement disponibles.

Image Image Image Image Image Image

Voici ces schémas annoté des 30 points:

Schéma N°1:
ImageImageImage

Schéma N°2:
ImageImage

Schéma N°3:
ImageImage

Et voici à quoi correspondent ces points:

01 = Réglage du Rouge Cut Off *
02 = Réglage du Vert Cut Off *
03 = Réglage du Bleu Cut Off *
04 = Réglage fin du Contrast
05 = Réglage fin du Rouge
06 = Réglage fin du Vert
07 = Réglage fin du Bleu
08 = Luminosité
09 = Dimension horizontale de l'image
10 = Positionnement horizontal de l'image
11 = Dimension verticale de l'image
12 = Positionnement verticale de l'image
13 = Contrôle de la balance verticale *
14 = Réglage du trapèze de l'image
15 = Pincushion * réglage en mode 15 Khz
16 = Dimension horizontale de l'image avant réglage fin
17 = Retourner horizontalement l'image
18 = Retourner verticalement l'image
19 = Passer l'écran en mode 15 Khz
20 = Passer l'écran en mode 24 Khz
21 = Réglage de la netteté de l'image (Avertissement)
22 = Screen * (Avertissement)
23 = Mode Narrow/Wide * (Avertissement)
24 = Réglage du contrast avant réglage fin
25 = Aperture Beam Light *
26 = Réglage de la Synchro * horizontale en 24 Khz (Avertissement)
27 = Réglage de la Synchro * horizontale en 15 Khz (Avertissement)
28 = Réglage du trapèze de l'image plus fin que le réglage 14
29 = Pincushion * réglage en mode 24 Khz
30 = Dimension verticale de l'image avant réglage fin

* Cut Off = Les "Cut Off" correspondent à l'intensité du signal en DESSOUS duquel le canon se coupe, et plus aucun signal n'est émis. Ce réglage est surtout utile si tu constates que la colorimétrie de ton écran est déséquilibrée. Par exemple dans mon cas, quand j'ai choppé mon Astro City (la référence de la platine est différente (ms8-29 - FSG) mais le principe est similaire) l'écran avait le défaut d'avoir l'image verdâtre. Régler les potards de gain améliorait le problème en luminosité maximum, mais dès que le jeu s'assombrissait (lors d'un fondu au noir par exemple, ou plus généralement dans les teintes sombres), le souci ressurgissait: le blanc était bien blanc, mais le gris était verdâtre. Pourquoi? parce que le bleu et le rouge se coupaient trop tôt par rapport au vert. Explication en image avec du cps2:
ImageImage
Le réglage n'était pas encore optimum (il manquait quelques nuances de couleur en bas du spectre), mais on peut voir qu'une fois les cut off du rouge et du bleu mieux rêglés, la balance du couleur au niveau du dégradé de blanc est parfaite, le gris bien gris.

* Pincushion = "Pincushion distorsion" est un effet qui provoque sur l'image l'impression d'être pincé à son centre. C'est plus visible dans les images avec des lignes parfaitement droites, surtout quand ils sont près du bord de l'image. Voir aussi l'effet inverse, distorsion en barillet.

Image

* Contrôle de la balance verticale = Prenez un carré de même taille représenté sur la moitié haute de l'écran et sur la moitié basse de l'écran. Ce bouton permet de régler l'écran de sorte que ces deux carré soient exactement de la même taille. De telle sorte que si l'on sépare l'écran en deux moitié (comme dans Mario Kart sur Snes en mode deux joueur) ce potard permet la calibration du haut et du bas de l'écran...

* Screen = Le screen règle la luminosité générale du TUBE. Dans l'hypothèse ou une platine ou un tube sont en fin de vie et que le signal vidéo est très sombre, pousser légèrement le screen permet de donner un coup de jeune à l'image. Toutefois cela pousse sur le THT qui débite déjà très fort et qui est une pièce qui claque aisément sur une vieille platine. Donc en dehors du cas cité plus haut (écran rincé de chez rincé, potards à fond), mieux vaut ne pas y toucher.

* Réglage de la Synchro = Réglage de la Synchro horizontale (H.Hold). C'est le fameux potard à tourner quand ton image par en quenouille sur certaines zones (comme si le haut de ton image était attiré par le coté de ton écran par exemple)

* Mode Narrow/Wide = Passer de narrow a wide semble augmenter l'"ouverture" horizontale du canon. En gros il balayera plus large si le jumper est placé sur wide. Le souci c'est que le tube est magnétiquement réglé pour une position bien particulière (narrow a priori). Le faire balayer plus large sans corriger le tir magnétiquement abouti a de gros soucis comme évoqués récemment: l'impression que l'image "rétrécit" aux extrémités du tube: un sprite qui ferait 1cm de large au centre de l'écran n'en fait plus que 0,5 sur les cotés, phénomène très désagréable. Autre souci dû à ce réglage "wide", l'image se replie carrément sur elle même sur les cotés du tube, comme si le canon continuait de balancer un signal alors qu'il a amorcé son retour à la ligne...
ImageImage
Pour résumer: mieux vaut garder sa platine en narrow.

* Aperture Beam Light = Réglage permettant d'éviter que l'image n'enfle trop lorsqu'elle s'éclaircit; cependant, plus on veut une image stable qui n'enfle pas, plus la luminosité baissera.

Conclusion:

  • Ne pas toucher à la commande Screen (potard n°22) (Sauf en fin de vie mais risque de tuer l'écran, vous aurez été prévenu!).
  • Laisser le sélecteur Narrow/Wide en Narrow (point n°23).
  • Si vos jeux fonctionne bien en 15 ou 24 Khz, ne pas toucher aux potards du réglage de la Synchro horizontale en 15 ou 24 Khz (potards n°26 & 27). C'est vraiment si l'image se barre en sucette.
  • Prudence sur la commande Focus (potard n°21). Si l'image n'est pas flou, n'y touchez pas. Dans tout les cas, touchez aux autres avant celui-ci.
  • Pour le reste, foncez!

Réalisé avec l'aide indispensable de Kaneda et emilealpi.
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: slt a tous

Message par LaDite » 16 Juin 2013, 23:52

slt,

@Ryuga

merci pour ta réponse, non je n ai pas pensé à vérifier si c était alimenté :oops:

la borne se trouve chez moi (j habite chez ma femme), j aurai accès à la borne mardi, je regarderai a ça et je ferai quelques photos supplémentaires

@Kretinou

merci pour la documentation de la platine, ainsi que pour les précisions sur l utilisation des potards :(love):

à mardi

LaDite
LaDite
 
Message(s) : 16
Inscription : 15 Juin 2013, 22:24

Re: slt a tous

Message par Maaku » 18 Juin 2013, 23:54

Salut et bienvenue!
J'espère que les infos apportées par les autres te permettront de régler ton problème!
En tout cas moi, je ne saurais malheureusement pas t'aider
Avatar de l’utilisateur
Maaku
 
Message(s) : 106
Inscription : 04 Mai 2013, 23:57
Localisation : Lausanne

Re: slt a tous

Message par LaDite » 19 Juin 2013, 21:55

slt maaku,

je pense que je suis tombe sur le bon forum, merci

pour mon probleme, j ai teste hier, et il y a eu un changement, :suspect:

lorsque j allume la , un double clac se fait entendre et à l écran un flash apparait une fraction de seconde , ce qui n était pas le cas la semaine passée et lorsque je regarde le tube en verre (au cul de l écran), on voit un fin trait lumineux orange (pour info, le trait lumineux n est présent qu au début du tube (quelques millimètres), il ne traverse pas tout le tube comme ca le fait avec ma borne mamifiée ou la le trait traverse tout le tube)

donc la platine est bien alimentée comme l écran fait clac, mais si j ai bien lu sur les différents forums que j avais consulté, ca serait la tht qui a lachée, je passe donc d une panne "basique" a une grosse panne :(

vous pouvez me confirmer que c est bien un probleme de tht, c est bizarre quand même que la semaine passée, ce problème n apparaissait pas :suspect:

sinon, j ai en secours une platine MS8 (mais j ai remarqué hier que j avais oublié de récupérer la fiche qui raccorde le stack à la platine et bien sur ce n est pas les même fiche :mad: , j ai contacté la personne qui me l a vendu, et il va regarder ce soir après le câble et me l envoyer par la poste)

j attend vos suggestions ;)

merci
LaDite
 
Message(s) : 16
Inscription : 15 Juin 2013, 22:24

Re: slt a tous

Message par Kretinou » 19 Juin 2013, 23:05

Le clac ça peut être une mise en sécurité ou le switching transformer. Je ne peux malheureusement pas t'aider plus. Si Ryuga passe par là ....
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: slt a tous

Message par LaDite » 20 Juin 2013, 13:31

slt,

ok, j ai allumé 3-4 fois, et ça la fait à chaque fois pour être plus précis, quand la platine se met en sécurité, normalement elle reste bloquée quelques minutes (donc je suppose que rien ne doit se passer pendant ce délai) et pourtant ça clac quand même, c est pour ca que je me suis dit que c était la tht

je vais attendre d autres infos à ce sujet

merci
LaDite
 
Message(s) : 16
Inscription : 15 Juin 2013, 22:24

Re: slt a tous

Message par bouboualex625 » 20 Juin 2013, 17:17

salut LaBite :XD: facile
pardon salut man :hi:
bon comme le dit notre amis et seigneur kretinou le claquement peut venir du switching transformer
si la tht aurait été hs tu n'aurais pas de lumière orange au cul du tube par contre c est le genre de pièce galère a trouver sur certain ref de chassis
courage ... :adolf:
Image
bouboualex625
 
Message(s) : 477
Inscription : 21 Janvier 2013, 18:06

Re: slt a tous

Message par Ryuga » 20 Juin 2013, 21:22

J'ai envie de dire que ça vient d'une diode de puissance dans l'alimentation. Teste-les.
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: slt a tous

Message par LaDite » 21 Juin 2013, 00:05

slt,

tu peux me dire à quoi ça ressemble et ou elle se trouve car je n en ai aucune idée

Image


Image

merci
LaDite
 
Message(s) : 16
Inscription : 15 Juin 2013, 22:24

Re: slt a tous

Message par LaDite » 26 Juin 2013, 23:24

slt,

petit up

sinon j ai récupéré le câble de la platine ms8 que j avais oublié de reprendre, je la connecterai la semaine prochaine si je n arrive pas a résoudre le problème de la ms9

merci
LaDite
 
Message(s) : 16
Inscription : 15 Juin 2013, 22:24

Re: slt a tous

Message par ゴジラ » 27 Juin 2013, 11:12

Tu es libre LaDite :).
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: slt a tous

Message par LaDite » 28 Juin 2013, 09:46

slt,

en faite, j aimerais bien remettre en route la borne, car ça fait un moment que je n ai plus jouer, et comme ryaga m avait dit qu avant de changer de platine, il fallait mieux être sur que la platine était irréparable

vous m avez déjà filer quelques pistes, et je vous en remercie mais malheureusement, je n y connais rien en électronique, du coup je n arrive pas à vérifier les composants qui pourrait être défectueux

le plus simple pour moi est donc de changer la platine (et encore les branchements ont l air différent, il faudra surement que je fasse quelques modifications) en espérant que cela fonctionne :XD:

je vous tiendrez au courant de la suite des évenements

a++
LaDite
 
Message(s) : 16
Inscription : 15 Juin 2013, 22:24

Re: slt a tous

Message par LaDite » 11 Juillet 2013, 13:13

slt,

j ai changé la platine ms9 par la ms8 ce lundi, ca n a pas ete complique, juste deux cables à reconnecter en faite

j ai cependant un petit soucis, l image vire sur le jaune, après avoir été dans le menu Test de la CRT, je remarque que le bleu n est pas présent, lorsque j avais été chercher l écran, je l avais testé chez le gars, et il n y avait aucun problème,

j ai essayé de régler la couleur avec les potards, mais il n y a pas de changement, pensez vous que le problème pourrait venir du stack sega rally (romboard, videoboard) ou le problème se situe sur la platine (condensateur ou autre en panne)

je pense que ca pourrait venir du stack, car avant que ma platine ms9 ne tombe en panne, j avais le même problème, mais que quelques minutes (voir mon 2eme post)

merci

LaDite
LaDite
 
Message(s) : 16
Inscription : 15 Juin 2013, 22:24

Re: slt a tous

Message par ゴジラ » 11 Juillet 2013, 15:42

peut-être c'est con ce que je vais dire, mais as-tu essayé un degauss pour voir ?
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: slt a tous

Message par LaDite » 11 Juillet 2013, 16:28

slt goji,

non, je n ai pas fait de degauss,

quand j ai connecté la platine ms8, je n ai pas trouve ou mettre la fiche du degauss

est ce que l un d entre vous aurait la doc de la ms8 pour moi reperer ou je dois la brancher

merci
LaDite
 
Message(s) : 16
Inscription : 15 Juin 2013, 22:24

Re: slt a tous

Message par bouboualex625 » 11 Juillet 2013, 17:37

un problème de degauss généralement vire vers le rose pas le jaune
donc je pense pas a ça ??
c est quoi comme ms8 ??
http://wiki.arcadeotaku.com/w/Category:Monitors
Image
bouboualex625
 
Message(s) : 477
Inscription : 21 Janvier 2013, 18:06

Suivant

Retour vers Aide et dépannage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron