Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Toutes les discussions en passant de la borne, système de jeu, jeux et infos de près ou de loin liés à l'Arcade

Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par ゴジラ » 02 Juillet 2016, 11:18

Image





Image





Le X68000 (ou X68K pour les vrais mecs) est un ordinateur personnel japonais fabriqué par Sharp, et dont différents modèles se sont succédés du milieu des années 80 jusqu'au milieu des 90's. Véritable joyau à l'époque (et aujourd'hui encore mais plus dans le cadre "rétro" et saint grall de beaucoup de joueurs), cet animal est réputé pour ses conversions arcade de haut vol, et qui à l'époque foutaient une bonne claque à toute la concurrence avant l'arrivé de la Neo Geo MVS/AES.

Et même si le X68000 n'a connu qu'un succès d'estime, il abrite de nombreuses pépites et accuse un ratio nombre de jeu/bons jeux plus qu'intéressant. Imaginez, quelques années en arrières pouvoir jouer tranquilou dans sa chambre à Strider, Final Fight, Daimakaimura, Parodius, et plein d'autres encore, comme si vous aviez (presque) la pcb entre les mains, mmmmmm......Parler de certains jeux CPS1 n'est d'ailleurs pas anodin, le CPS1 et le X68000 étant similaires niveau hardware.

Jugez plutôt :

Image Image

Le X68000 est réputé pour ses conversions arcade qualité uber.



Image Image

Pouvoir jouer à des conversions CPS1 frolant la perfection, chez soi, à l'époque :(love):.



Image Image

Un Super Street pur jus ! Et la machine abrite aussi une superbe version d'Akumajo Dracula



On pourrait parler des jeux une éternité, et citer encore Marchen Maze, Chelnov, After Burner, New Zealand Story, Parodius, Xevious, Etoile Princess, Atomic Robot Kid...Le X68000 est un engin de guerre.


Les jeux se présentent sous forme de floppy disk 5.25 pouces, et aujourd'hui les youtubers bobo pourraient vous faire à la pelle des videos unboxing à la con tellement c'est beau :

Image

De bien jolies boiboites.


Image

Le packaging des jeux est magnifique. Vous aurez même droit à un mini Cd OST avec Final Fight.





Image






Beaucoup de modèles de X68000 se sont succédés au fil des années, chacun avec leurs améliorations physiques et hardware propres.

Voici le miens :


Image

Un zouli X68000 Expert, avec son logo classieux



Image

Quel cul madame !



L'aspect physique donne déjà le ton, sous forme d'une tour à l'esthétique somptueuse. On notera la présence d'une poignée sur le dessus pour le transport, et qui plus est rétractable. Ça sent bon le luxe !


Tous les X68000 ne se sont pas pareils, exemples :


Image

Un X68000 PRO, sous forme "desktop"



Image

Le X68XVI, la rolls des X68000. On sent le design bien travaillé. La particularité de ce modèle tient dans son nom : "compact", avec sa taille quelque peu revue et ses lecteurs 3.5"



Bref, Sharp aimait faire vivre ses produits et les améliorer. Le tableau ci-dessous liste tous les modèles existants :





Ouhla ouhla ouhla, c'est quoi tout ce charabia ?! Voyons ce que tous ces termes signifient :

- MODELE : tout simplement le nom du X68000, rien de compliqué à comprendre. Le suffixe "HD", quand il est présent, indique que le modèle embarque un disque dur.
- CODE MODELE : également rien à comprendre de particulier, c'est le nom de code du X68000.
- CPU : il s'agit d'indiquer la cadence du processeur du X68000, comme quand on regarde les specs du processeur de l'ordi qu'on s'acheter aujourd'hui (exemple "intel core i7" de la mort qui tue"). Les premiers modèles de X68000 ont des processeurs cadencés à 10MHZ, les derniers modèles sortis 25MHZ.
- MEMOIRE : il s'agit de la RAM du X68000, de 1MB à 4MB de base.
- HDD : comme dit plus haut les modèles "HD" embarquent des disques dur dont la capacité varie selon les modèles. Egalement, le format de branchement a évolué avec le temps, les premiers X68000 avaient des disques durs au format SASI, ensuite avec la modernisation (huhu) on est passé à du SCSI.
- FLOPPY : oui, le X68000 utilise des disquettes ! Bah oui, c'est un ordi. La majorité des lecteurs floppy sont des 5"1/4 (les disquettes molles rigolotes comme dans le film Wargame), et les modèles "compact" transportent eux des lecteur 3"1/2.


Bien que beaucoup de modèles de X68000 existent, les divers boutons et branchements resteront sensiblement les mêmes et sont les suivants :


Image

Devant du X68000 Expert



Image

Arrière du X68000 Expert



Image

Le dessus, on trouvera un RESET et un INTERRUPT, ainsi que la poignée de transport rétractable


Image

Et le dessous, avec l'identification du modèle



Tant qu'on décrit le matos à proprement parler, ll existe également des écrans Sharp dédiés pour aller avec le X68000, la majorité des modèles dispos étant des 14 pouces, et deux modèles existent en 21 pouces. Voici un aperçu de l'écran 14 pouces que je possède, un CZ-601D :


Image

Il est beau, mais il a vécu le bougre ! Je me demande encore ce qui a pu arriver à sa coque



Image

A l'arrière, la prise vidéo au format DB15, des entrées VHF/UHF (pour avoir la TV^^) et audio



Image

Only 91W :pac:



Image

Sur le panneau de contrôle avant, nous trouvons les led indicatrices de fréquences...



Image

...Ainsi que tous les réglages possibles et imaginables (contraste, bright, synchro, géométrie, volume...)



Et le clavier et la souris, ils ressemblent à quoi ?


Image

Voici le clavier original du X68000, moitié jap, moitié QWERTY



Image

Mmmmmm mais tu t'illumines mon brave. Il parait que certains jeux font carrément clignoter les led du clavier^^.



Image

La petite souris ! (à côté d'elle le câble vidéo du X68000 pour info)



Egalement, il nous faut un pad ! Là c'est un peu le bordel, car pas mal de choses sont possibles avec un X68000 :


- Un pad standard (source nfgworld) : il en existe plétore, du plus moisi au plus classieux, fabriqués par Sharp ou Micomsoft (tiens tiens^^). Le pad de la seconde photo est un peu particulier : il s'agit d'un pad spécifique au jeu Little Rabble.

Image Image


- Un pad arcade (source vintage CPU) : 2 ou trois boutons, encore monté par Micomsoft !

Image


- Un capcom powerstick (source undamed's musing) : utile pour Street Fighter, là il faut passer par un adaptateur (fourni avec Street Fighter II par exemple, ou trouvable seul). Cet adaptateur permet aussi d'utiliser un pad megadrive.

Image Image


- Un Cyberstick (source gamesx) : Considéré comme le controlleur ultime pour x68000, il en existe un modèle Sharp et un modèle Micomsoft. Le Cybertstick propose une utilisation digitale ou bien une utilisation analogique pour certains jeux de pilotage (After Burner prend une autre dimension à ce moment là). Les deux joysticks peuvent être interchangés, et cerise sur le gâteau le cuberstick est compatible non seulement avec le X68000, mais également avec le FM Towns, le PC98 et même la Megadrive. Un bien bel accessoire.

Image


- Il est aussi possible de passer par un pad megadrive modifié directement(sisi), ou moyennant la confection d'un adaptateur si on a pas celui livré avec certains jeux ; nous reviendrons sur ce point plus tard dans le topic.




Et qui dit ordinateur, dit matériels additionnels.

- Carte extension mémoire : Cartes les plus recherchées, elles permettent de monter votre RAM native de 1MB à 4MB par exemple ; pour les jeux qui l'exigent.

Image

Boostez la RAM de la bête ! Un modèle parmi d'autres.



- Accélérateur de CPU : Il s'agit de booster votre CPU qui traîne un peu la patte ; genre il est cadencé à 10MHz mais il vous faudrait du 16MHz pour faire tourner viewpoint dans de bonnes conditions.

Image
Cette carte est très rare et chère. Elle permet de passer votre courageux 10MHz en mastodonte de 25MHz (source gamesx).



- Carte MIDI : je ne rentrerai pas de suite dans les détails pour expliquer ce qu'est le MIDI. Pour faire simple, le but de ce cette extension est d'envoyer les musiques de certains jeux à un module sonore qui va alors améliorer le son, en clair vous aurez des musiques boostées et supra chouettes :). Nous y reviendrons plus tard.

Image

Une SX68M, entre-autres modèles de cartes midi existants.



- Lecteur Floppy externe : Se branchant sur la prise arrière du X68000, il est possible d'utiliser un lecteur Floppy de PC ou bien les lecteurs externes fabriqués par Sharp. Ces derniers vont essentiellement par paire, comme sur le X68000, et peuvent servir soit de troisième et quatrième lecteur, ce qui facilite le chargement des jeux à multiples disquettes, soit de lecteurs 1 et 2, si vos lecteurs d'origine sont en rade.

Image

So sexy, et très utile.



Image





Passons maintenant, pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure du X68000, aux choses vitales à savoir. Le X68000 est une chouette machine, mais on peut vite se retrouver paumé quant au matériel minimal à avoir, et surtout savoir s'en servir !

Avant tout voici deux liens qui seront vos livres de chevet :

http://www.gamesx.com/wiki/doku.php?id=x68000:x68000

Ce premier lien est la bible du X68000, vous saurez tout, tout, tout sur le zizi !

Et second lien : https://vintagecpu.wordpress.com/2010/1 ... 68000-vga/

Ce lien regroupe le listing de tous les jeux disponibles, et certaines infos intéressantes comme la RAM et le CPU nécessaires pour les faire tourner. Par exemple si vous voulez jouer à Mahou Daisakusen, il vous faudra une bête de course !

Pour tout ce qui va suivre, vous pourrez alors toujours revenir sur les deux liens ci-dessus afin de compléter votre culture et mieux comprendre certaines choses. Allez on y va !


QUELLE MODELE PRENDRE ?



En fait c'est assez simple, il faut prendre le modèle en fonction des jeux auxquels vous voulez jouer. On va dire que pour 90% des jeux la configuration minimale suivante vous permet d'être tranquille :

- 2MB de RAM,
- 10 MHz de processeur.

Je vous laisse donc aller voir le tableau en début de topic pour voir quels modèles offrent ces specs. Si vous voulez jouer à toute la ludothèque (dont Star wars, Mahou Daisakusen, Super Street et Viewpoint), il vous faudra minimum 4MB de RAM et un processeur d'au minimum 16MHz (par contre le prix s'en ressentira €€€€). Il sera tout à fait possible de partir d'un modèle de génération antérieure, et de l'upgrader avec des cartes d'extension de RAM ; tout est une histoire de ce qu'on trouve et à quel prix.

Concernant le disque dur, sa fonction sera principalement de faire démarrer les jeux à partir de celui-ci. Donc soit vous voudrez simplement utiliser les floppy pour faire "in" aurpès de vos copines, soit vous couplerez avec le disque dur afin d'économiser les lecteurs floppy qui, il faut l'avouer, sont fragiles.

Ce qui sera donc également un frein est le prix : plus vous voudrez un modèle récent, plus le prix sera indé Les gammes de prix des X68000 sont très variables, ce la va du prix over abusé genre 1000€, à pas grand chose comme 50€. Dans ce second cas il s'agira de X68000 vendus HS et à réparer.

Pour l'achat, si vous cherchez une bête parfaitement fonctionnelle, assurez-vous que celle-ci ait été totalement révisée et capkitée. Vous pourrez très bien acheter un X68000 non capkité, qui marchera certes, mais les condos équipant ces machines sont très vieux, et tout passionné de X68000 vous dira de les changer même avant le premier allumage. Donc le plus simple, trouver un X68000 déjà révisé. Vous pourrez également trouver des X68000 avec l'alim d'origine (pas très fiable) remplacée par une alim ATX ou un PICO PSU, c'est l'idéal.





L'ECRAN




ECRAN SHARP D'ORIGINE


C'est le cas idéal : écran trifréq, CRT, prévu pour le X68000. La difficulté sera d'en trouver un, que ce soit fonctionnel ou à prix pas exagéré.

Image


Image


Image


Image



UN ECRAN CRT 31KHz ou UN ECRAN PLAT MODERNE


Afin de pouvoir brancher le X68000 sur ces écrans, il vous faudra un câble spécifique db15 vers hd15 VGA. Pour ma part j'en avais un avec mon XRGB-2^^, sinon il faut vous en confectionner un selon le schéma ci-dessous (source gamesx) :

Image



L'inconvénient sera que l'affichage sera only 31KHz, cela impliquera de changer la fréquence pour les jeux démarrant en 15 ou 24KHz et pouvant afficher du 31KHz en allant dans les options (et vous devinerez que vous devrez faire le changement à l'aveugle) ou en appuyant sur une touche spécifique du clavier pour les jeux qui le propose. Par contre, vous serez marrons pour les quelques jeux ne proposant que du 15KHz en affichage.

Je déconseille par contre l'utilisation en direct d'un écran plat, sauf les anciennes génération style les Nec Multisync. En effet, beaucoup de possesseurs de X68000 se sont retrouvés avec le circuit vidéo de leur machine grillé suite à branchement sur un écran plat moderne.


UN ECRAN ARCADE TRIFREQ

Cas plutôt idéal car écran trifréquence. Il faudra bidouiller un câble db15-HD15 comme dans le cas précédent.

Après il faut pouvoir trouver l'écran, le payer (et les fdp avec) et avoir la place^^. Pour ma part je me verrais bien avoir une blast ou une egret III avec un X68000 dedans mmmm.


LE MICOMSOFT XPC-4 + UN ECRAN CRT/LCD 31KHz

Voici ce qui est à mon sens la meilleure solution si on a pas l'écran sharp d'origine qui va bien. Le XPC-4 (voir mon autre super topic de la mort sur cet engin) permet en effet de gérer tout signal 15, 24 et 31KHz en entrée pour vous le sortir en 31 KHz (VGA ou DVI). Donc malgré le coût quelque peu élevé du XPC-4, celui-ci vous permettra d'avoir une image nickel sur un écran VGA 31KHz ou sur un écran plat, et ce quelque soit la fréquence crachée par le X68000 à la base. Et bien-sûr le XPC-4 permettra de régler l'image aux petits oignons.

Image

Le XPC-4 vous met à l'abri de bien des contraintes propres au X68000, et couplé avec un générateur de scanlines, c'est nickel :).



Et je vous vois venir brande de sacripans...Vous voudriez vous servir de votre XRGB-2, 3, ou Mini ! Et bien malheureusement le X68000 ne passe pas sur ces scalers.


UN ECRAN 15KHz


Bon, on en parle pour la forme car c'est possible, bien que la majorité des jeux soient en 31KHz. Il vous faudra prendre un câble db15 vers scart, et brancher le X68000 sur votre écran tv préféré, ou dans mon cas pour la photo ci-dessous sur un PVM.

Sachant, que le X68000 boote en 31KHz, vous n'aurez pas d'image au départ. Et évidemment vous ne pourrez jouer qu'aux jeux proposant une option d'affichage en 15KHz.

Image


Image



CLAVIER, SOURIS, PAD, STICKS, QUOI PRENDRE ?



Pourquoi faire ce chapitre ? Et bien trouver un clavier, une souris et un pad X68000 d'origine pourra se révéler être un parcours du combattant ! Il en traînera toujours au Japon évidemment, mais selon les prix affichés, vous pourrez être vite refroidis. Il existe cependant des alternatives que je m'en vais vous décrire.


UTILISER UN CLAVIER DE CHEZ NOUS

Le clavier est indispensable au fonctionnement de votre X68000, que ce soit pour les commandes propres à la machine ou en plein jeu.

La bidouille aidant, il existe des adaptateurs de claviers (PS2 ou USB) :

Image

Voici un adaptateur de clavier USB vers X68000, trouvable sur la bay ou au japon. La solution clé en main par excellence, mais il coûte cher (environ 80€ !).


Image

Si vous passez par l'adaptateur USB ci-dessus, voici les correspondances des touches.



Image

Voici un adaptateur de clavier PS2 vers X68000, trouvable au japon de temps à autres. Bonne solution et à moindre frais, mais il se fait rare car il n'en existe pas d'officiel...(source gamesx)


Image

...Et c'est la bidouille qui prime pour s'en faire un soi-même (source gamesx).



UTILISER UNE SOURIS DE CHEZ NOUS

La souris n'est pas vitale pour se servir d'un X68000, elle n'est utile que pour quelques jeux ! Mais si vous en voulez vraiment une, lisez ce qui suit.

A ma connaissance il y a le même adaptateur USB que pour le clavier, fabriqué par la même boite au Japon et cher^^.

Sinon il y a les adaptateurs PS2, là aussi rien d'officiels il faut les monter soi-même ou attendre patiemment d'en trouver un à vendre (source gamesx) :

Image


Image



QUEL PAD UTILISER ?

Comme vu précédemment dans le topic, c'est le foutoir pour les pads et sticks. Les 3/4 des jeux nécessiteront un pad deux boutons, puis d'autres 3 boutons, les street fighters un pad 6 boutons, et quelques jeux nécessiteront des pads spécifiques.

Voici en gros ce qui est le mieux pour 90% des jeux :

- Un pad d'origine 2 boutons,
- Un stick micomsoft deux ou trois boutons,
- Un capcom powerstick avec son adaptateur (livré généralement avec le jeux street fighter II'),
- Il sera possible d'utiliser un pad megadrive tout simplement. Pour cela, vous aurez besoin d'obtenir ou fabriquer un adaptateur. Cet adaptateur est livré par exemple avec le jeu Chelnov ou SFII', mais si vous voulez vous en faire un vous-même, vous pourrez suivre les schémas de gamesx.com. Il est même possible de tout simplement modifier en interne un pad megadrive, et roule ma poule.

Image
Un moyen simple de jouer : adapter un pad megadrive (source gamesx).


Pour d'autres jeux cela sera un poil plus compliqué : Little Rabble utilise un pad spécial normalement livré avec le jeu (et également utilisable avec Crazy Climber I et II), et pour une poignée de jeux vous pourrez avoir envie du cyberstick afin d'exploiter pleinement les sensations que peuvent offrir certains jeux comme After Burner ou encore Thunder Blade.




DEMARRER SON X68000, ET LANCER UN JEU



Human OS et SxWindows sont les deux OS dispos et utilisés sur X68000. Ils fonctionnent comme du DOS, donc pas mal d'entre-vous se retrouveront en terrain connu :XD:. Vous pourrez utiliser les deux mais le plus utilisé est Human, SX Windows sera surtout utile pour quelques maigres jeux.

Chose vitale à savoir : il vous faudra ABSOLUMENT posséder une disquette system de Human, originale ou tipiak peu importe, mais c'est obligatoire.

Image
Des disquettes OS originales.


Sinon, comment ça se passe quand on démarre le X68000 ? Celui-ci vous affichera l'écran suivant :

Image
"Madame, je pige rien au japonais me il me semble que l'engin demande à enfourner des disquettes".


Oui effectivement le X68000 vous invite à mettre des disquettes. Selon le jeu :

- Jeu à 1 disquette : il faut mettre la disquette dans le lecteur 0,
- Jeu à 2 disquettes : disquette A (ou 1 selon la nomenclature du jeu) dans le lecteur 0, puis disquette B (ou 2) dans le lecteur 1,
- Jeu à plus de 2 disquettes : c'est simple, on met les disquettes dans l'ordre ou bien on suit les directives du X68000,
- Jeu avec une disquette system : on enfourne d'abord la disquette system dans le lecteur 0, et pour la suite on respecte les consignes du X68000 qui vous dira quelle disquette mettre.

Une fois les disquettes mises, le X68000 les lit et démarre le jeu. Pour Daimakaimura, on aura par exemple l'écran suivant :

Image
Pour certains jeu, une petite musique accompagne votre attente :fete:.


Rassurez-vous, l'attente n'est jamais longue, on est pas sur neogeocd^^.


Il pourra vous arriver qu'un jeu ne se lance pas et que vous vous retrouviez avec un écran semblable à celui-ci :

Image
Mierda, qué pasa ? Mon jeu se lance pas.


Cet écran, même si on y pige keudal, signifie la plupart du temps que la RAM n'est pas suffisante pour que le jeu démarre. Par exemple, Final Fight a besoin de 2MB minimum pour fonctionner et votre X68000 est réglé sur 1MB.

C'est là que le disque system va être important : sans lui vous ne pourrez pas régler la RAM^^. Il m'est arrivé d'être coincé comme un con de la sorte, et heureusement Hiryu m'a fait une disquette system Human 3.02 :(love):.

Insérez cette disquette, et tapez la commande suivante : SWITCH.X

Vous serez alors dirigé vers l'écran suivant :

Image
C'est par ici pour tout régler Monsieur.


A partir de cet écran vous pourrez procéder à foule de réglages, et notamment cette coquine de RAM, qu'il suffira alors de régler sur 2MB par exemple, pour faire partir Final Fight !


POUR ALLER PLUS LOIN : UTILISATION DE LA FONCTION MIDI



Le Midi est une norme sonore qui permet à plusieurs machines d'interagir entre-elles à travers ce langage midi. Le "son" Midi sera différent de la musique habituelle d'un jeu (qu'on nomme alors "FM" sound) et sera censé l'améliorer. Je dis "censé" car certains joueurs pourront trouver le rendu midi en-dessous des musiques originales.

Donc en clair, certains jeux X68000 peuvent bénéficier de ces musiques améliorées au travers des fonctions midi.


MATERIEL NECESSAIRE

Le meilleur moyen de comprendre ce charabia est encore de décrire visuellement de quoi il retourne. IL faut tout d'abord une carte d'extension midi pour le X68000.

Image Image

Voici deux modèles de cartes midi parmi d'autres dispos.


Les différents modèles de cartes midi existants sont les suivants :

SHARP :

- CZ-6BM1
- CZ-6BM1A

SYSTEM SACOM :

- SX68M
- SX68MII

A savoir que dans le cas des cartes fabriquées par SACOM, certains jeux ne seront pas compatibles. La liste de ces jeux n'est pas connu, mais le manuel de chaque jeu vous dira si ces cartes sont prises en compte (NB : la SX68MII offre une compatibilité étendue par rapport à sa grande sœur).

Autre point, concernant les branchements de ces cartes : les sorties des cartes midi (sauf la SX68M) sont au format mini DIN, alors que le MIDI utilise...des prises midi^^. Si vous n'avez pas les câbles mini DIN vers MIDI, il faudra alors vous en fabriquer un selon le schéma suivant (source gamesx) :

Image



Second matos à posséder pour profiter du son Midi, un module midi, ceux les plus couramment utilisés sont les suivants :

- Roland MT-32
- Roland CM-32L
- Roland CM-32P
- Roland CM-64
- Roland SC-55
- Roland SC-55mkII
- Roland SC-88

Voici en photo un MT-32 et un SC-55mkII que je possède pour ma config :

Image


Et enfin, il vous faudra un ampli son et des hauts parleurs, ou par exemple un système 2.1 basique. En option, vous pourrez rajouter un mixer afin de balancer correctement les bruitages et la musique et d'éviter par exemple que les musiques se retrouvent trop fortes par rapport aux bruitages.


COMMENT TOUT BRANCHER ?

Voici deux schéma qui décrivent les différents branchements :

Image


Image


Sur le second schéma, on intercale le mixer afin d'équilibrer si souhaité les bruitages et les musiques (perso je n'en ai pas encore eu besoin pour les jeux que je passe en midi).


COMMENT CA MARCHE IN-GAME ?


Selon les jeux qui proposent l'option midi, vous aurez deux possibilités pour l'activer.

- Au démarrage du jeu (exemple akumajo dracula) :

Image

Au boot, le jeu vous demande de choisir entre 3 options sonores : normale (x68000), et deux autres choix en fonction du module midi que vous possédez.


- Dans les options du jeu (exemple Daimakaimura) :

Image

En allant dans les options, on choisis pour la ligne "module" soit "internal" (musiques normales) soit "midi".



Et il ne vous restera plus qu'à profiter de musiques qualité supérieure :). Je vous laisse aller sur youtube afin de vous faire une idée du rendu possible. Pour ma part, je ne peux plus me passer des musiques midi pour Twinbee et Daimakaimura, alors que pour Final Fight je reste sur les musiques d'origine.


Voilà, j'espère que cette petite présentation vous aura permis de connaitre mieux cette machine, que je ne connais que depuis peu mais qui me donne beaucoup de bonheur. Par contre votre porte-feuille/votre femme n'apprécieront pas :P.


Un BIG MERCI à Hiryu pour son aide, à Gamesx/Nfggames.com et les membres Eidis et Superdeadite pour la mine d'infos.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par mpatou » 02 Juillet 2016, 14:01

Excellent!
Mais c'est vraiment le bordel comme machine, un truc à temps plein visiblement :Dracoel:
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par ゴジラ » 04 Juillet 2016, 11:59

Et je prends beaucoup de plaisir à comprendre tout ce bordel perso^^.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par Redfield1 » 04 Juillet 2016, 12:24

Et tu fais la livraison aussi ? :P

Très détaillé, très intéressant, ça donne envie.
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par vidok » 27 Novembre 2016, 16:14

Dossier passionnant. J'en ai toujours entendu parler sans jamais vraiment m'intéresser. Merci beaucoup pour tout ça.
Florilège de critiques passionnées :
Image
Avatar de l’utilisateur
vidok
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Novembre 2015, 14:33

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par ゴジラ » 27 Novembre 2016, 19:04

De rien !

C'est une superbe machine, très chère.

Faut vraiment être sûr de son coup en investissant dedans, sur le forum nfggames il y a beaucoup de personnes qui s'en achètent un sans se demander les pré-requis, et à la livraison, ouille^^.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par BENISHIRO » 14 Janvier 2017, 13:55

Pour ceux qui cherche un écran CRT Tri de qualité, il existe l'Acorn AKF52 qui fait très bien le boulot ... même si perso je cherche toujours l'écran Sharp en noire :heart:

Il t'es revenu a combien l'écran ? je veux bien avoir une idée des FDP aussi :-) ?

En tout cas, super Dossier Goji ...
Avatar de l’utilisateur
BENISHIRO
 
Message(s) : 117
Inscription : 13 Juillet 2013, 03:28

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2017, 18:52

Dans les 500 boules tout compris, et genre 200€ de port. Mais comme je suis pas patient j'avais pris en ems.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par BENISHIRO » 16 Janvier 2017, 10:50

Merci pour ton retour ... Tu passes par quel intermédiaire ? ... car trouver un mec qui accepte de t'envoyer ce type de config (poids) n'est pas simple :(
Avatar de l’utilisateur
BENISHIRO
 
Message(s) : 117
Inscription : 13 Juillet 2013, 03:28

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par ゴジラ » 18 Janvier 2017, 08:32

Shopping mall, ils t'enverraient même un porte avions du moment que tu raques
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par BENISHIRO » 20 Janvier 2017, 09:05

Merci pour l'info ^^

Sinon le FM Towns c'est pour quand ? :fete:
Avatar de l’utilisateur
BENISHIRO
 
Message(s) : 117
Inscription : 13 Juillet 2013, 03:28

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par ゴジラ » 20 Janvier 2017, 14:46

Haha, je m'y suis intéressé, mais en fait ce serait juste pour la machine, les jeux bof !
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par BENISHIRO » 21 Janvier 2017, 16:51

C'est vrai que le FM Towns a un look incroyable ... cela me rappels les articles dans Micro News qui me faisait baver sur les jeux micros jap ... entre le Msx, les débuts de la Pce et les X68K & FM ... c'était un kiffe :(love):
Avatar de l’utilisateur
BENISHIRO
 
Message(s) : 117
Inscription : 13 Juillet 2013, 03:28

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par Kretinou » 27 Janvier 2017, 23:02

c'est sympa dis donc Madstalker Full Metal Forth :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=ov92fVWN0X4 :(love):
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par Kretinou » 05 Mars 2017, 12:35

Un dossier en espagnol sur le x68000. Y a des photos et des links en bas de page.

https://beepgamecenter.com/2017/03/02/m ... storia-ii/
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par ゴジラ » 05 Mars 2017, 14:39

Excellent merci !

Maintenant il me faut tout ça :

Image

Image

Image

Je vais chercher les kleenex.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par Kretinou » 21 Mars 2017, 17:19

Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par Kretinou » 16 Mai 2017, 22:03

https://www.youtube.com/watch?v=JZ0gIoY ... e=youtu.be

l'intro de dingue pour un jeu de 1989 (à partir de 1 min.) :suspect:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par ゴジラ » 16 Mai 2017, 22:58

Ça bute hein ? Tu veux un X68000 maintenant, tu en veux un ! Laisse toi aller mon beau.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Le X68000 : le sensualité puissance 68K

Message par ゴジラ » 27 Juin 2017, 21:02

Tain le set à vendre sur arcade otaku, la rolls des x68000 avec tous les équipements nécessaires...si je pouvais me le prendre mouhahahaha !!
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39


Retour vers Insert coin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)