De l'intérêt du matériel original face aux solutions FPGA.

Toutes les discussions en passant de la borne, système de jeu, jeux et infos de près ou de loin liés à l'Arcade

Re: De l'intérêt du matériel original face aux solutions FPGA.

Message par mr^o^big » 12 Juin 2020, 16:12

Je vais proposer ton idée sur le forum mister officiel on va voir ce qu'il en ressort :), ça pourrait être sympa que certains veuille bien tenter l'aventure

Mr BIG
mr^o^big
 
Message(s) : 23
Inscription : 15 Août 2016, 18:20

Re: De l'intérêt du matériel original face aux solutions FPGA.

Message par Braintrash » 12 Juin 2020, 16:51

Oh oh oh, je vais voir cela.

Attention, le grand méchant Sorg rôôôde. :XD:
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: De l'intérêt du matériel original face aux solutions FPGA.

Message par mr^o^big » 13 Juin 2020, 10:54

Par contre c'est les développeurs de MAME qui devraient bosser aussi pour harmoniser en passant tout en HDL, non ???

Mr BIG
mr^o^big
 
Message(s) : 23
Inscription : 15 Août 2016, 18:20

Re: De l'intérêt du matériel original face aux solutions FPGA.

Message par Braintrash » 13 Juin 2020, 12:16

J'attendais que tu le dises. :XD:

En fait, je pense que cela doit venir des deux parties.

D'une part, que MAME s'adapte officiellement au MiSTer, sans s'interdire le portage sur d'autres plateformes ; ce qui pourrait donner :
1. des processeurs clonés (1:1) en VHL "universel" ;
2. une adaptation officielle des processeurs du 1 au MiSTer ;
3. des adaptations selon les initiatives personnelles des processeurs du 1, hébergés sur le github de MAME.
De cette manière, l'information est à la fois centralisée et totalement accessible.

D'autre part, les développeurs du MiSTer pourraient officiellement intégrer MAME, avec la même hiérarchie :
1. les processeurs déjà adaptés au MiSTer pourraient être convertis en VHL "universel", puis mutualisés à tous les coeurs et progressivement mis à jour en 1:1 ;
2. on conserve bien évidemment les coeurs déjà développés pour le MiSTer, tout en les mettant à jour par rapport au développement 1:1 des processeur du 1 ;
3. rien n'empêche à des développeurs FPGA d'autres plateformes que le MiSTer de rejoindre l'effort commun.
De cette manière, toutes les bonnes volontés se retrouvent et voient leurs efforts mutualisés.

Cela peut certes sembler "totalitaire", mais MAME a prouvé avec le temps sa capacité à rester une plateforme ouverte, accueillante, pérenne et responsable.

MAME survivra au MiSTer, alors que le MiSTer disparaitra un jour de par son obsolescence inéluctable.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: De l'intérêt du matériel original face aux solutions FPGA.

Message par mr^o^big » 13 Juin 2020, 13:17

D'après jotego le cps3 pourrait être porté, le seul souci est le lecteur cd

Mr BIG
mr^o^big
 
Message(s) : 23
Inscription : 15 Août 2016, 18:20

Re: De l'intérêt du matériel original face aux solutions FPGA.

Message par Braintrash » 13 Juin 2020, 15:06

Le lecteur CD est une difficulté technique, mais heureusement pas une impossibilité.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: De l'intérêt du matériel original face aux solutions FPGA.

Message par mr^o^big » 13 Juin 2020, 20:27

Je pense qu'il va y avoir un problème de mémoire ram aussi

Mr BIG
mr^o^big
 
Message(s) : 23
Inscription : 15 Août 2016, 18:20

Re: De l'intérêt du matériel original face aux solutions FPGA.

Message par Braintrash » 14 Juin 2020, 01:54

Si tu commences à énumérer tous les problèmes liés au MiSTer, tu n'as pas fini. :lol:

Ce n'est pas un hasard si je dis que la plate-forme est déjà condamnée.

Pour le coeurs SNES, déjà les jeux Super FX, SA-1 et d'autres encore ne peuvent pas assurer les bons timings à cause de la RAM. Et ce n'est pas le seul exemple.

Qu'on le veuille ou non, l'avenir sera une plateforme FPGA conçue spécifiquement pour l'émulation, comme ce que fait Kevtris, parce que cela permet certains choix technologiques que les plate-formes prêt à l'emploi comme le DE-10 ne permettent pas.

(Toutefois, une différence par rapport à Kevtris : il garde son code pour lui alors que je prône un code ouvert.)

Et c'est là que des coeurs HDL déjà prêts dans la base de données de MAME seront intéressants, car le portage sera simple et rapide sur n'importe quel plateforme à n'importe quel moment.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: De l'intérêt du matériel original face aux solutions FPGA.

Message par DracoeL » 15 Décembre 2020, 17:07

J'ai pris le temps de tout lire, et plus j'avançais mois je comprenais.
Du coup j'ai été jusqu'au bout et je peux le dire, pour moi, le mystère reste entier. :pac:
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: De l'intérêt du matériel original face aux solutions FPGA.

Message par Braintrash » 16 Décembre 2020, 20:10

L'important à retenir, c'est que mes prédictions pessimistes sur la RAM se confirment d'une manière abominable : les coeurs CPS1.5 et CPS2 souffrent de la lenteur de la RAM. Cela se traduit par des défauts d'affichage, voir des plantages.

Officiellement :
"It's not a bug, it's a feature." :roll:

Explication rapide :
Des choix techniques ont été faits (ne pas utiliser pleinement les broches du MiSTer pour la RAM, afin de les utiliser pour d'autres usages). Du coup, lorsque l'on souhaite augmenter la bande passante de la RAM afin de retrouver les timings correspondant à certains coeurs (CPS1.5 et 2, au pif...), et bien il faut tricher avec le matériel, ce qui fonctionne bien avec certaines puces de RAM et moins bien avec d'autres.

Les solutions :
1. Connaissant Sorgelig, inutile d'espérer un changement matériel.

2. Par contre, le développeur concerné (Jotego) a déjà une parade logicielle qui devrait fonctionner, malgré les restrictions.

Les conséquences :
Du coup, cela sent un poil mauvais pour le CPS3 (à confirmer, cela étant: je n'ai pas vérifié les valeurs), mais, surtout, c'est une limite matérielle qui est atteinte. Cela laisse une marge gigantesque vu tout ce qu'il y a à émuler jusqu'au CPS3 (prévision personnelle volontairement pessimiste en termes de capacité d'émulation), mais cela confirme également que certaines décisions de la conception du MiSTer sont sujettes à la réouverture d'un débat.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Précédent

Retour vers Insert coin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)