Test : Supergun Axunworks

Toutes les discussions en passant de la borne, système de jeu, jeux et infos de près ou de loin liés à l'Arcade

Test : Supergun Axunworks

Message par Kretinou » 13 Février 2022, 22:14

Salut les loulous, j'espère que vous allez bien ? Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle vidéo quant au buzz du moment "Êtes-vous plutôt antimoustique ou pad thai sur vos tartines du matin ?" Mais avant d'en parler, si vous avez aimé cette vidéo n'oubliez pas de me laisser un pouce bleu (dmc) et de cliquer sur la cloche pour ne louper aucun live lesbo show de Goji et Batou. Alleeeeeez, c'est parti, on se retrouve après le jingle


Image


Il sont rares les produits de la retro scène qui m'émeuvent en ce moment car souvent centrés sur le marché de la PCB ou systèmes à faire du all in 1. Néanmoins, un soir d'hiver, alors que je venais de ramasser du bois pour alimenter le wifi de ma maison, je suis tombé sur un topic du forum arcade-projects.com qui parlait d'un nouveau supergun. Alors bon, les superguns vous allez me dire ouais mais y a de tout mon gars, c'est pas nouveau et y a qu'à se baisser pour en ramasser. Okay, mais celui-là il n'est pas comme les autres.


SUPERGUN By Axunworks


Oui, d'accord, je prends le bus un peu en route car le topic ne date pas de hier (début 2020) et pas mal de ces unités se sont vendues entretemps, dont ce pd de Braintrash qui s'est bien gardé d'en parler :O: , mais ce temps passé a permis pas mal de choses d'évoluer comme le développement de cet appareil.

Alors, ce Supergun, il se présente comment ? Pour le définir, on va dire qu'il y a 3 familles de super flingues :

◘ Les panels all in one : càd un panel arcade avec joystick(s) et boutons qui englobe l'alimentation et les connectiques. On peut citer les Pana, Sigma Raijin, Vega et autres.

◘ Les CBox (ou control box) : Généralement un boitier qui regroupe alimentation et connectiques sous sa coque. En revanche les contrôles sont des manettes/sticks amovibles. C'est le cas des Sigma AVxxxx par exemple.

◘ Les PCB (parfois avec une coque) : La différence avec les Cbox c'est que l'alimentation se trouve à l'extérieur et chaque cm de la PCB est exploitée pour y mettre des connexions. Les contrôles y sont aussi externalisés. Le Supergun Smallcab en est un.

Juste avant d'aller plus loin, pourquoi parler de ces différences ? Je pense qu'il est indispensable de les évoquer tant l'outil peut avoir un impact sur le confort de jeu par la configuration de votre installation (agencement + TV). En partant avec un panel all in one, il faut se dire que le jeu à 2 se fera collé serré (hormis si vous avez un supergun large), de préférence assis devant une table et proche de l'écran (le cordon péritel limitant la distance). Dans le cas d'une Cbox ou PCB, ces dernières se trouveront proches de l'écran mais les contrôles pourront se distancer à l'aide de cordons-rallonges. Un choix qui permet de jouer dans le sofa de son salon devant sa TV comme une console en somme. L'autre point qu'il faut spécifier c'est l'alimentation qui, en externe, est parfois disgracieuse voir dangereuse à se prendre une secousse parce qu'on a mis sa bite son doigt là où il ne fallait pas. Le Supergun de Axunworks est une Cbox qui, selon moi, est la meilleure option en visu de ce qui précède et pas que pour ça....


Concrètement il ressemble à quoi ce machin ? Le boitier métallique noir est assez compact avec les dimensions suivantes L20cm x l15cm x h11cm . Il y a 2 facettes de connectiques opposées. L'ensemble est robuste et la finition est de très bonne facture.

2nd.jpg

La bête avec son cordon Jamma et une PCB


Il va falloir maintenant prendre une bonne inspiration, effectuer quelques flexions et me gargariser la bouche tant il y a de choses à dire sur cette Cbox. Commencons, à contre courant, pour tout d'abord lui ouvrir le bide et regarder à l'intérieur :




Le premier mot qui vient lorsqu'on fait le tour du propriétaire à l'intérieur c'est "heuuu". En effet, c'est rempli de choses qu'on a pas forcément l'habitude de voir comme une grosse PCB mère verticale, des nappes, des eproms, 2 alimentations customs :shock: et du bordel tout autour. Autant le dire, on est loin du travail d'amateur qui fait son gun à l'unité et n'y voyez pas une critique négative juste que c'est totalement différent. Une bonne partie de cette dissemblance vient de circuits imprimés et des options que le Supergun peut offrir. Il a fallut composer avec du matos dédié pour intégrer tout ça dans le boitier. Pour faire rapide, les 2 eproms V2.1 présentes sur la video (lorsque la nappe est déconnectée) servent, entre autre, au mapage des boutons, les alims sont prévues l'une pour générer le 5V et le 12V et l'autre le 3V; vous l'avez déjà deviné, il y a du JVS dans l'air. D'ailleurs, sur la tranche, à la verticale, on aperçoit une carte io Sega JVS 1.5. Pour comprendre le reste, le mieux c'est de se rendre à l'extérieur. Premier côté à explorer :


WeChat Image_20200325115506.jpg


Cette face est, on va dire, celle que vous aurez sans doute le plus en visuel car il concerne les contrôles et réglages communs. Comme repris par écrit sur la face, on y trouve 2x3 type de connexions pour les manettes/joypads : Saturn, DB15 (qui est le format Neo-Geo mais qui peut gérer jusqu'à 6 boutons) et plus mystérieusement les manettes des superguns Sigma. Hormis les manettes Sigma, qui sont somme toute pas mal mais pas communes, et donc chères, mettre de la Neo-Geo et Saturn ça offre un choix de matos de qualité en terme de sticks. Et puis rien n'empêche d'y mettre un convertisseur USB to DB15, par exemple, pour ensuite utiliser sa manette PS3 ou Xbox. Les rallonges Saturn ou DB15 se trouvent facilement au pays du canard laqué, pour pas grand chose. Bien entendu on a un bouton on/off, 2 potards pour régler la synchro de l'image (U/D) qui, selon les systèmes, a tendance à sauter.


Passons maintenant au point plutôt classe de cette Cbox et que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs : le mapage. À la place de changer les cosses de boutons sur son stick, il est possible de choisir 4 configurations : Préenregistrées on a type CPS1/CPS2 ou Neo-Geo ou STG qui correspond à du Shmup à 3 boutons. Vous avez, ci-dessous, un schéma de ces préconfig que vous choisissez via le bouton layout.


layout 1.jpg


Le gros luxe de ce joujou c'est qu'il vous est possible de configurer votre propre disposition de boutons via le Supergun. Pour cela, il suffit de maintenir quelques sec. le bouton layout puis ensuite, dans un schéma de CPS2 à 6 boutons, d'appuyer dans l'ordre sur les boutons afin de les placer comme bon vous semble. On appuie à nouveau 3 sec. sur le bouton layout et la configuration est enregistrée ! Magique. Autre carte dans sa manche de ce supergun c'est d'offrir une rotation des contrôles dans le cadre de shmups surtout. Au début, j'ai pas bien tilté sur l'utilité de cette fonction et ensuite je me suis souvenu du jeu Hammer Away de Sega qui s'affichait dans un 180° au lieu du classqiue 1/4 de tour.


layout 2.jpg


Sur la devanture, vous avez aussi remarqué les 3 dip switches qui sont en fait un rapid fire, pratique pour les shmups ou autres metal slug. À côté et sous le bouton power, 2 potards pratiques pour ajuster le positionnement de l'image. J'imagine que ces potards servent sur un écran cathodique uniquement. Sur un LCD, il vous faudra un scaler. Passons maintenant au cul de la bestiole :


WeChat Image_20200118164257.jpg


Donc, en haut à gauche, on a un connecteur JST pour l'alimentation 110/220V, dessous une connexion kick harness avec des boutons pour activer ou non les boutons additionnels. Dessous, vous avez en bleu le connecteur Chamma qui gère 6 boutons, pratique pour votre pandora box :clown: . Le connecteur noir et le blanc juste à sa droite sont dédié au cordon jamma dédié et vendu de base avec le supergun. Entre deux, les potards pour régler comme il se doit le 5 et 3V de vos PCB et systèmes JVS.


Regardez maintenant au niveau des RCA rouge et blanc pour sortir le son sur HP, dessous vous avez l'indispensable switch mono/stéréo lorsque vous passerez d'une PCB Cadash à un CPS2 pour bénéficier du son comme il le faut. Au-dessus, vous avez 2 micro switches pour gérer les menus ou le test sur les PCB/systèmes. Et là, comme repris en début de review, il y a eu une évolution. En effet, sur mon supergun qui date de la période fin 2021, un nouveau switch a été ajouté pour activer le menu des MVS :


Layout 3.jpg


Votre œil aguerri aura aussi remarqué que je n'ai pas les 2 réglages de luminosité défini via des résistances (75 ohm, 150 ohm, 75 + 150 ohm) et qu'à la place j'ai un potard pour régler l'intensité du RGB (0-500 ohm) comme on retrouve sur quelques supergun de série. On observe aussi la sortie VGA (ou DB 15pins) qui sort en fait du RGBS ou alors la classique sortie 8pins RGB câblée façon Neo-Geo et qui prend également le son en mono. Idéal pour une prise SCART Euro. Pour terminer, si vous êtes adepte de JVS, vous aurez repéré le connecteur IO et le gros JST pour alimenter votre système Naomi ou Namco 246 par exemple.


Ce boitier est fourni avec son lot de câbles pour trouver votre bonheur (et portemonnaie), de base vous ne recevrez que le câble jamma et un cordon d'alim avec une connectique chinoise. Le harness jamma a lui aussi une qualité de dingue et a évolué dans le temps notamment sur les matériaux utilisés. Avant, je veux juste détailler la qualité de ce cordon avec un connecteur kick harness dessus et des switches pour en activer ses fonctions, les petits LCD pour indiquer votre 12V et 5V pour pas griller vos PCB, la petite plaque plexi pour protéger le dessous de la PCB centrale et la longueur du câble gainé qui est bien agréable. Regardez de plus près cette beauté et la qualité du travail des soudures :


Harness jamma.jpg

Capture.JPG


Axunworks a entre autres revu les connecteurs jamma utilisés sur le harness ainsi que sur le supergun. Nous connaissons les connecteurs noirs bien chinois qui sont assez rêches à utiliser et bien serrés. Puis ceux mieux connus du japon mais avec une qualité différenciée qui sont bleus. Sur ces composants, il arrive parfois que l'un de ces modèles, les extrémités cassent lorsqu'on introduit la PCB sous la force car parfois trop étroits en longueur; regardez sur la photo ci-dessous comme le plastique s'enfonce aux extrémités. Axunworks a fait le choix au cours du temps de prendre les bleus avec le petit "HRS" gravé au milieu du connecteur. Notez aussi que des éditions sont prévues avec un dorage qui offre une meilleure conductivité du signal. Axunworks va vraiment au fond des choses pour offrir la meilleure expérience.


Capture0.JPG


Comme je l'ai dit en amont, la personne derrière ces réalisations, offre aussi une série de produits de qualité pour ceux à qui il manquerait du câble ou ne serait pas en mesure de bricoler les siens. Y a du câble, des sticks, des adaptateurs DB15 to USB, etc bref vous trouverez votre bonheur sans conditions ... mais en sortant votre carte bleue.


Matos Axun.jpg


Bon, mon opinion au final est très simple à synthétiser : c'est sans doute le meilleur Supergun que j'ai pu voir; voilà c'est dit. Pratique, efficace, y a vraiment tout dessus dont on peut avoir besoin pour jouer. Seuls petits points d'acnés que je pourrais citer sont :

- Les délais de livraison : c'est du fait main et donc faut être patient (25 jours pour le mien);
- Le connecteur noir sur le supergun pour fixer le harness est en plastique et assez fragile. Certains en ont fait la mauvaise expérience à réception avec Fedex;
- Il y a des moyens pour éviter la redondance de câble pour les kicks harness CPS1, 2, 3, MK, STV :chez Jamma Nation X vous trouverez une multitude d'adaptateurs X in 1 qui vous offrirons plus de flexibilité : http://www.jamma-nation-x.com/jammax/store.html
- La continuité : le créateur de ce matos commence a avoir des absences dans ses réponses et à mis en sold out ses supergun pendant 2 mois. La version JVS devenait déjà difficile à se procurer sans doute à cause des PCB Sega mais aussi avec la crise civilisationnelle du covid19 qui a bien réduit les pièces électroniques;
- Un bon nombre de PCB ont été testées et seuls quelques bootlegs et du Midway n'auraient pas passés. Je mets au conditionnel car ici l'expérience (bien régler son PSU) et le matériel utilisé (écran ?) peuvent avoir eu une incidence sur ces échecs;
- Il existe une variation de prix entre les versions de superguns dû a à la couleur des facettes du gun. Soit vert, soit noir mais est-ce que cette différence justifie une dizaine de USD ? That is the question. En revanche je serais plutôt à encourager à prendre le harnais jamma plus cher pour éviter la casse du peigne lorsqu'on insert ses PCB ou alors achetez-vous un détrompeur (ou G pin) qui est le minimum vital pour pas niquer le peigne.
http://www.smallcab.net/detrompeur-jamma-p-647.html


PXL_20220211_191624868.NIGHT.jpg

PXL_20220211_192436944.NIGHT.jpg


Pour terminer, j'aimerai relever que j'ai fait mon test sur écran LCD et que je n'ai detecté aucun défaut ou instabilité. Je n'ai pas testé certaines options comme le réglage du placement de l'image ou RGB car je passe par un Retrotink qui s'occupe déjà de faire tout le boulot sur la qualité d'image. Même si ça déjà été fait, j'ai vérifié au multimètre les tensions et y a rien à redire; c'est solide. Je continuerai d'agrémenter ce topic au fil de mes expériences et des PCB ou systèmes testés.

Je vous invite à visiter le site de Axunworks.com qui recèle bien d'autres choses que ce supergun qui pourraient vous faire chavirer.....
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Test : Supergun Axunworks

Message par ゴジラ » 14 Février 2022, 10:19

Merci pour ce test ; quand j'ai vu le tarif ma première réaction était mitigée, mais quand on comprend tout ce que ce supergun peut faire, le jeu en vaut largement la chandelle je trouve.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Test : Supergun Axunworks

Message par DracoeL » 14 Février 2022, 16:05

Très intéressant et super boulot pour cet article sur les peignes jamma ! :soldat:
"HRS" c'est pour Hirose ;o),
S'il avait vraiment bien voulu faire les choses il aurait pris un Viking (vert) ou EDAC :O: .
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1695
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Test : Supergun Axunworks

Message par ゴジラ » 14 Février 2022, 16:29

Comment j'ai rien compris.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Test : Supergun Axunworks

Message par Kretinou » 14 Février 2022, 16:35

C'est vrai que les connecteurs jamma vert sont pas mal.
Edac j'ai quelques adaptateurs avec cette marque mais pas de différence avec HRS.

Les noirs et ceux qui cassent c'est vraiment de la merde.
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Test : Supergun Axunworks

Message par Braintrash » 15 Février 2022, 08:57

Kretinou a écrit : ce pd de Braintrash qui s'est bien gardé d'en parler :O:


Mea culpa. :no:
J'ai un brouillon d'article toujours pas terminé, en fait. Je devais en parler, puis dépression, puis tout vendu (sauf Flash Gal :(love): ), puis pas touché depuis.

Cela étant, ton article est impeccable. La qualité sur LCD tue. J'ai testé sur des CRT B&O, c'était magique et le seul problème que j'ai eu est avec Flash Gal, un petit problème de synchro en haut de l'écran que je n'ai pas réussi à régler (je n'ai pas trop cherché non plus). Je ne pense pas que cela vienne du Supergun ni du PCB, plutôt de la TV.

Sinon, jamais eu de souci et, en même temps, la conception est telle que dans la mesure du possible, les signaux ne sont pas modifiés.

A savoir: à la base, Axun ne voulait pas s'ouvrir à l'international, donc à tout moment, il peut en avoir marre et arrêter. Le mec est honnête, c'est lent, mais il honore les commandes. Donc, si vous voulez craquer, allez-y.

Si j'étais un hétéro à l'anus vierge, je dirai même d'en acheter en un pour le démonter et le cloner, en ajoutant qu'il me reste des EEPROM 2.1 au besoin pour les dumper, car c'est le seul truc qui manquerait pour faire un clone parfait. Mais la morale est sauve : je suis un enculé. :gay:
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Test : Supergun Axunworks

Message par Kretinou » 04 Mars 2022, 22:34

Bon alors dans ma continuité à tester ce supergun, je me suis acheté une manette sans fil type Saturn (je doute que ce soit de l'original :Dracoel: ).
IMG_20220304_212804_597.jpg

Le carton contient donc une boite plastique avec :
- une manette
- un émetteur sans fil USB
- un émetteur sans fil Saturn
- un codron mini USB pour charger la manette

Alors je suis pas un spécialiste mais la manette semble correcte. Les finitions sont propres. On plug l'emetteur Saturn dans le supergun, on fait la connexion et ça fonctionne.

J'ai pas ressenti de lag, ça répond au doigt et à l'oeil comme une manette. Je vous recommande donc ce modèle compatible.
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Test : Supergun Axunworks

Message par Ryuga » 08 Mars 2022, 23:35

Merci pour ce test très complet. Vu la vieillesse de nos écrans (salon) un appareil de cette qualité nous sauvera la mise !
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46


Retour vers Insert coin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron