Je ne sais pas trop où mettre ça, et je pense que ça peut intéresser du monde (tout le monde possède au moins une Mega Drive, et certains être issus d'une race supérieure ont également une Sega Master System 2).
L'idée est de prendre le cordon RGB (avec boîtier) qui était vendu avec les consoles SEGA de l'époque, le Model-3085 : SMS, SMS2 et MD, et de le modifier pour l'adapter au mieux à la console utilisée. Le tout à moindre frais (et si possible à moindre travail).
SEGA Master System :
Ce cordon etait à la base conçu pour fonctionner avec la SEGA Master System première du nom. Dans l'état il est parfaitement adapté à cette console, il n'y a rien à faire qui puisse améliorer l'image avec cette console.
Sauf...si on veut utiliser la console avec un Retrotink 5x, il faut retirer la résistance R19 (sur la Synchro).
SEGA Master System II :
La Master System II a un signal video RGB plus faible que sa grande soeur, SEGA n'en a pas tenu compte lorsqu'ils ont remis le même cordon dans la boîte de la console avant de la vendre. Il en résulte une image plus sombre.
Voici ma solution pour retrouver une luminosité aussi proche que possible de ce qu'on obtient avec la SMS première.
(cliquer pour agrandir)
J'ai remplacé les 3 résistances de 65ohm par des résistances de 27ohm au niveau de la sortie (avec le petit circuit d'amplification).
Mega Drive :
Pour la Mega Drive, je me suis inspiré du cordon RGB vendu par Retro Gaming Cables, qui est d'excellente qualité, mais aussi très cher (et pas toujours disponible).
En gros j'ai tout viré sur la petite PCB à l'intérieur du boîtier, et j'ai utilisé les emplacements et les pistes disponibles :
(cliquer pour agrandir).
Le cordon une fois modifié de la sorte offre un meilleur rendu des couleurs (plus équilibré), fonctionnera avec toutes les Mega Drive (première du nom), même les Jap et celles modifiées en Bypass RGB.
Attention au sens pour le montage des condensateurs (le - vers le haut), et à ne pas oublier les petits jumpers pour compléter les circuits.
Neo-Geo AES :
Pour la Neo-Geo de salon, on ne garde que le circuit qui transforme le +5V en +12V. Ce circuit permet à la console de faire commuter le poste de TV sur le canal auxiliaire (au cas où vous avez perdu la télécommande).
(cliquer pour agrandir).
Tout le reste a été retiré et remplacé par endroits par de simples conducteurs, à l'exception d'une résistance de 100 ohm.
A noter qu'il faut aussi remplacer la prise DIN 8 côté console, ce ne sont pas exactement les même sur une Neo-Geo et une console SEGA.
NDLR:
Une fois modifiés, les cordons seront vraiment optimisés pour la console à laquelle ils sont destinés. Il est recommandé de marquer sur le boîtier leur nouvel usage.
Enfin, après ces modifications, il faudra passer manuellement sur le canal vidéo auxiliaire de votre télévision car la fonction commutation automatique aura disparu.