Le matériel :
Physiquement, la Super Nintendo Mini l'emporte forcément, parce que c'est juste trop mignon cette petite console qui reprend celle d'origine.
Par contre, forcément, on ne peut pas utiliser les cartouches originales (ou pas, d'ailleurs) et si l'on prend cela en compte, notamment dans sa version "classique japonaise", la Super NT reprend fait jeu égal : elle est vraiment très belle : discrète tout en rappelant la console originale, mais en prenant le minimum de place.
En outre, les manettes Nintendo valent mieux que les 8bitdo (qualité, sensation...), même si c'est mineur et que seul un enculeur de mouches comme moi ressent les différences. Mais vu que l'on peut très bien utiliser des manettes Nintendo sur la Super NT, ce n'est pas vraiment un critère à prendre en compte à mon sens.
Au final, si on enlève le pur aspect nostalgique par rapport à l'aspect, la Super NT l'emporte par rapport à la Super Nintendo Mini. Toutefois, avec l'aspect nostalgique, la Super Nintendo Mini est sans pareil. Dans mon cas, si j'étais amateur de bibelots, j'en aurai une japonaise exposée dans une vitrine pour le plaisir, mais sans jamais y jouer, pour les raisons suivantes.
Le logiciel :
Concernant la partie logicielle, la Super Nintendo Mini propose une image que je trouve absolument dégueulasse, même en jouant sur les options, et cela reflète en fait l'ambition générale de la console : beaucoup de poussière sous le tapis.
L'émulateur de Nintendo, Canoe, fait le travail, mais sans miracle : nous n'avons pas la précision de Higan, ni même sa compatibilité d'ailleurs. Il y a ce sentiment de "ça suffira pour les cons qui l'achèteront" qui persiste, de manière assez insidieuse, d'ailleurs, en grande partie parce que l'on sait que mieux peut-être fait. Paradoxalement, tous les adeptes des solutions Raspberry, qui ne sont pourtant pas si meilleures que cela, seront ceux qui ressentiront le plus cela.
Sur ce point, le logiciel de modification, Hackhi2 CE, certes puissant et réputé facile, est juste bien bordélique et en fait intuitif pour personne sauf ceux qui l'ont programmé en pensant être des génies de l'interface. Et il ne fera jamais qu'installer les mêmes logiciels que sur un Raspberry, donc avec une qualité d'émulation tout aussi brouillonne, qui fait qu'il reste pas mal de poussière sous le tapis. Au moins, le concept est-il respecté...
Sauf que ce dernier fait bien pâle figure à côté de celui de la Super NT, où les travaux de Kevtris et Byuu combinés (on oublie trop de le préciser, mais la Super NT puise une partie de sa source dans Higan, point sur lequel Kevtris a manqué d'élégance, par ailleurs) font merveille. L'émulation est quasiment parfaite et, surtout, il y a pléthore d'options pour régler l'image de telle sorte que la Super Nintendo n'a jamais été aussi belle sur un écran. Les scanlines sont parfaites, l'aspect est bien conservé et il n'y a pas de lag pour peu que l'on dispose d'une bonne dalle. C'est littéralement sans commune mesure et la seule façon de mieux faire est d'avoir le matériel original, en jouant sur le principe même de l'avantage donné par défaut au matériel original.
Conclusion :
En m'attachant au seul plaisir de jeu, la Super NT est actuellement la meilleure Super Nintendo disponible sur le marché et c'est cette excellence qui m'a fait craquer sur la Mega SG sans même attendre les premiers retours, tout comme j'avais craqué sur la Super NT en précommande après avoir vu les retours concernant la Nt Mini. Le matériel est pérenne, l'émulation est au top du marché et à un point où les améliorations futures seront des adaptations aux nouvelles technologies (résolutions plus hautes, FPGA plus puissants, etc.), mais pas de véritables améliorations de l'émulation en elle-même.
Et si j'inclus la Super Nintendo originale et sa version Mini, j'ai juste envie de prendre une coque de Super Famicom et d'y installer la carte-mère de la Super NT avec une SD3SNES, pour prétendre obtenir encore mieux. Mais là encore, c'est cosmétique. Dans la pratique elle-même, à moins de la connecter à un moniteur CRT professionnel Trinitron, la Super Nintendo originale peut se retirer dignement et passer le flambeau à la Super NT. Pendant ce temps, la Super Nintendo Mini peut rester dans sa vitrine : sois-belle et tais-toi. Surtout, tais-toi.