la Super NT : une Super Nintendo HDMI

Ici on parle des adaptations consoles des jeux Arcade

la Super NT : une Super Nintendo HDMI

Message par mpatou » 27 Janvier 2019, 14:51

J'ai reçu la semaine dernière la Super NT commandée chez analogue.co

Image
C'est une Super Nintendo basée sur des composants FPGA. La console lit toutes les cartouches SNES/Super Famicom, ainsi que les différentes cartouches avec lecteur de carte SD.


Image
À l'arrière, un port HDMI (résolution jusqu'à 1080p) et une prise micro-USB pour l'alimentation (attention, la bête est gourmande, il lui faut au moins 2A pour l'alimenter).


Image
La console est plutôt petite, assez mignonne.


Il y a beaucoup de réglages video possible, j'ai passé pas mal de temps pour régler à ma convenance, pour finalement choisir une configuration assez simple : 720p avec scanline à 40, tout en laissant l'interpolation verticale et horizontale. Sur ma TV, ça rend très bien.
Pour information, j'ai finalement renoncé au 1080p car le scanline dans cette résolution est trop tranché, pas assez naturel. J'ai eu exactement le même souci avec mon XRGBmini en mode Meister (avant la mise à jour qui autorisait le scanline dans tous les modes). Je pense que le 1080p est parfaitement adapté si on utilise les différents scalers proposés, qui sont très propres mais pas du tout à mon goût.

Voici quelques photos pour comparer avec la Super Nintendo mini et l'émulateur de chez Nintendo. La SNES mini sort du 720p, comme la config que j'ai choisi pour la Super NT.
Image

Image

On voit que l'image est plus net avec la Super NT, avec la même configuration. Y'a pas photo, la Super NT est bien meilleure que la SNES mini qui faisait déjà un excellent job (avec un inputlag comparable pour les deux machines), sans compter qu'on peut vraiment la régler entièrement à son goût et à sa sauce.
Niveau compatibilité, une Super NT fait tout marcher, et avec un SD2snes (voir topic ici) c'est une énorme majorité des ROMs snes qui fonctionneront, tandis que la SNES mini ne fait pas tourner autant de jeu (bon à la base, c'était pas le but non plus). Le port cartouche est aussi un énorme avantage et on peut utiliser ses vieilles manettes qui dorment dans une caisse.

D'un autre côté la SNES mini est très facile et très rapide à utiliser : en 3 minutes tout est calé et prêt à jouer avec un très bon rendu sur la TV de Mr tout le monde. De plus, son interface est vraiment excellente, on reconnaît bien là Nintendo ; celle de la super NT fait tout juste le taf, et je lui reprocherai de ne pas pouvoir revenir au menu sans éteindre et rallumer la console. Personnellement, j'ai reconfiguré tout le menu car je trouvait la police d'écriture et la highlighting vraiment désagréable (chose qu'il faut refaire à chaque mise à jour).

Enfin, on ne peut pas ne pas paler du prix : 230$ pour la seule Super NT fdpin + 57.50€ de douane, contre seulement 80€ pour une SNES mini avec deux excellentes manettes intégrées. Et si on veut utiliser des ROMs, c'est encore 200€ qu'il faut débourser pour un SD2Snes (et encore faut-il avoir des manettes).

Bref, cette Super NT c'est du caviar, mais c'est un produit de luxe quand même. C'est excellent mais pas parfait. Étant fan de la Super Nintendo/Famicom je la considère comme indispensable. Pour les moins accros à cette machine légendaire, une SNES mini sera largement suffisante.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: la Super NT : une Super Nintendo HDMI

Message par Braintrash » 27 Janvier 2019, 15:18

Il est des nôôôôtres, il a sa Super Nt comme les ôôôôtres :alcolo:

J'attendais que tu puisses comparer l'image par toi-même. Au moins, tu comprends mieux mon ressenti avec l'image de la Super Nintendo Mini.

Un détail que tu oublies : la Mini n'est plus produite, c'est terminé. Une fois les stocks épuisés, pas de réassort.
La Super Nt est toujours produite (pour le moment...), donc c'est un critère à prendre en compte pour ceux qui ne veulent pas investir dans une Nt : la Mini va bientôt disparaître pour de bon.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: la Super NT : une Super Nintendo HDMI

Message par ゴジラ » 27 Janvier 2019, 15:55

La différence est flagrante, la super NT rend une image très belle. Après celle de la mini m'ira aussi^^.

Merci pour ce retour.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: la Super NT : une Super Nintendo HDMI

Message par mpatou » 27 Janvier 2019, 16:23

C'est ce que je voulais dire : la Super NT c'est vraiment pas indispensable, mais les accros de la SNES vont l'adorer. Les autres seront déjà très content avec une SNES mini qui fait un très bon café.
Pour ce qui est de la "trouvabilité", il y en a encore partout des SNES mini, on en a trouve même de plus en plus d'occasion autour de 50€, sachant que les gens intéressés de près ou de loin la possèdent déjà (je me demande bien combien ils en ont écoulées...).
Et puis sortiront GBmini et N64mini, et les précédentes machines qui ne devaient pas être reconstruites sortiront à nouveau des chaînes d'assemblage, comme ce qui s'est passé pour la NES mini.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: la Super NT : une Super Nintendo HDMI

Message par Kretinou » 27 Janvier 2019, 17:24

Merci ce comparatif. :Dracoel:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: la Super NT : une Super Nintendo HDMI

Message par ゴジラ » 27 Janvier 2019, 17:25

Tu vas l'acheter ? Pfpfppffpffff
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: la Super NT : une Super Nintendo HDMI

Message par Braintrash » 27 Janvier 2019, 18:10

Ce serait marrant de comparer avec le MiSTer. :d: :soldat:
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: la Super NT : une Super Nintendo HDMI

Message par Amano J » 27 Janvier 2019, 19:30

Merci pour le retour Math :adolf:
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08


Retour vers Sous la TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron