C'était une nuit d'été, Goji et moi étions nus et enlacés sous un magnifique ciel étoilé. Son corps moite épousait parfaitement les courbes du mien et son index tournicotait autour de mon téton. Alors que nous parlions d'astrophysique quantique et du dernier épisode de Mariés au premier regard sur M6, Goji me glissa à l'oreille d'une voix suave "tu sais qu'il y a nouveau upscaler qui arrive sur le marché ? Parait qu'il promet d'être grandiose" Cette simple phrase déclencha en moi une montée de sang dans mon méat urinaire et je me jeta sur mon partenaire pour lui faire l'amour. Seuls les loups furent témoins de nos ébats bruyants et obscènes.
Ce nouvel upscaler, sous son nom de code de Retrotink 5X (pro), fait partie d'une gamme de boitiers pour diverses utilisations (upscale, convertisseurs vidéo, etc) de la marque Retrotink LLC sous la supervision d'un certain Mike Chi (à tes souhaits). Ce dernier, petit génie selon certains, n'est pas vraiment connu dans nos contrées mais plutôt au pays de l'Oncle Sam. Ce qui renforce l'attrait de ses produits c'est qu'il se mêle à la communauté du jeu vidéo à travers les forums (consoles essentiellement) et tient compte des desiderata des joueurs.
Alors bon, Mike n'en était pas à son premier coup d'essai avec les upscalers. Une première version était sortie sous le nom de Retrotink 2X ( puis pro) qui semble avoir construit le début de sa gloire aux yeux de certains gamers lambdas mais n'avait pas encore convaincu l'ensemble de spécialistes reconnus de l'upscale/downscale comme Fudoh par exemple. Fort de ce petit pas de gloire, Mike ne lâcha pas l'affaire et se mis en tête de sortir un nouvel upscaler.
Oui mais bon, pourquoi insister alors qu'il existe déjà une multitude de produits comme l'XRGB3, Gonbs, OSSC, Framemeister, etc ? Monsieur Chi (à tes souhaits) trouvait que les appareils mis sur le marché étaient soit des usines à gaz en terme de réglages ou manquaient de modes distincts et de fiabilité d'affichage.
Oui mais bon, pourquoi insister alors qu'il existe déjà une multitude de produits comme l'XRGB3, Gonbs, OSSC, Framemeister, etc ? Monsieur Chi (à tes souhaits) trouvait que les appareils mis sur le marché étaient soit des usines à gaz en terme de réglages ou manquaient de modes distincts et de fiabilité d'affichage.
La bestiole du futur
Voyons d'abord ce que vous recevez pour 275$ fdpout :
- Le boitier Retrotink 5X pro dans son sac de jute
Une télécommande sans piles
Un cable d'alimentation mini USB to USB
Une notice quick start
Un sticker
Un adaptateur composite vers péritel (en option + 5$)
Un carton labellisé
Ce qui me marque en premier, avant de tripoter le boitier, c'est le câble d'alimentation . Habitué à avoir un transfo avec prise électrique, ici le Retrotink 5X pro est alimenté par ce simple câble USB qui peut se brancher direct sur une HDTV. Je trouve ceci vraiment génial, ça évite du bordel au sol. L'upscaler en main est léger et les finitions sont correctes à mon goût mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard non plus. Passons le à la loupe :
On a 3 boutons dessus : Menu, option et input. Sur le côté nous avons une entrée péritel et ça c'est de l'amour car ça me fait penser au XRGB2 sans avoir la contrainte du RGB 21 pins et devoir passer par un adaptateur ou refaire la soudure à même le connecteur. Caché sous la coque on a une diode qui s'illumine de couleur indiquant un statut de l'appareil. Derrière on a une prise mini-USB (pour l'alimentation donc et sans doute la mise à jour du firmware évolutif selon son géniteur), une connexion S-Video, du YPbPr et une sortie HDMI. Bien entendu on peu passer par du composite RCA via l'adapteur qui se branche dans la prise péritel.
Au niveau des sources vidéo en input, le Retrotink 5X pro encaisse les suivantes : 240p/480i, 288p/576i, 480p, 720p, 1080i. À noter que les 2 dernières résolutions sont chroma limitées ainsi que d'autres détails mais on s'en fout un peu pour du retrogaming. Sur les output, là ça devient plus intéressant, on a du 480p, 720p, 768p, 1080p, 1200p, 1440p. Le 1440p est un truc au stade experimental car pas toutes les TV encaissent ce mode qui n'est en plus valable que pour les sources 240p/480i/480p.
Viennent ensuite une flopée de filtres, algorithmes, décodeurs, désentrelaceurs & autres que je vous balance à la figure comme une poignée de cacahuètes tellement ça me dépasse en compréhension :
- Entrées vidéo filtrées pour une réduction du bruit (ajustable);
- NTSC, PAL, PAL60, PAL pâtée pour chiens avec des filtres HQ ou décodeurs pour éviter les artefacts à l'écran et donner un effet vintage à l'image;
- Des modes préprogrammés pour vos consoles gays favorites : SNES, Turbografx16, Genesis, Saturn, PS1, Neo-Geo, N64. D'autres modes sont prévus d'être intégrés par la suite;
- Du scaler en polyphase interphasé (????) bilinéaire fin ou simplement bilinéaire comme ma bite;
- Du désentrelaceur motion frame, weave, bob, blend ou un mode qui va vite nous parler : CRT simulation;
- Générateur de scanlines : j'ai compté 5 modes;
- Un lag annoncé à ~0.25 frames en mode Framelock et 0.25 à 1.25 frames en mode Triple Buffering.
2 bonus encore à citer :
- J'ai vu un mode pour la compatibilité avec le lightgun Sinden
- un mode experimental pour downscaler des sources 480i, 480p et 720p en 240p. Donc de quoi passer ce type de source sur un vrai CRT. Par-contre c'est accompagné d'une mise en garde comme quoi tu peux foutre en l'air ton cathodique si tu mets pas la bonne résolution.
Pour vous toucher la nuit, voici le manuel du boitier : https://36c4ce24-ea9e-4fcf-85dd-62475fa ... 8707a4.pdf
Bref, tout ça pour dire que y a du condensé dans ce petit boitier et démontrer que Mike s'est investi pour fournir un upscaler de qualité qui puisse encaisser le maximum de systèmes tout en offrant une satisfaction d'affichage qui puisse convenir à un panel large d'utilisateurs.
Au niveau des sources vidéo en input, le Retrotink 5X pro encaisse les suivantes : 240p/480i, 288p/576i, 480p, 720p, 1080i. À noter que les 2 dernières résolutions sont chroma limitées ainsi que d'autres détails mais on s'en fout un peu pour du retrogaming. Sur les output, là ça devient plus intéressant, on a du 480p, 720p, 768p, 1080p, 1200p, 1440p. Le 1440p est un truc au stade experimental car pas toutes les TV encaissent ce mode qui n'est en plus valable que pour les sources 240p/480i/480p.
Viennent ensuite une flopée de filtres, algorithmes, décodeurs, désentrelaceurs & autres que je vous balance à la figure comme une poignée de cacahuètes tellement ça me dépasse en compréhension :
- Entrées vidéo filtrées pour une réduction du bruit (ajustable);
- NTSC, PAL, PAL60, PAL pâtée pour chiens avec des filtres HQ ou décodeurs pour éviter les artefacts à l'écran et donner un effet vintage à l'image;
- Des modes préprogrammés pour vos consoles gays favorites : SNES, Turbografx16, Genesis, Saturn, PS1, Neo-Geo, N64. D'autres modes sont prévus d'être intégrés par la suite;
- Du scaler en polyphase interphasé (????) bilinéaire fin ou simplement bilinéaire comme ma bite;
- Du désentrelaceur motion frame, weave, bob, blend ou un mode qui va vite nous parler : CRT simulation;
- Générateur de scanlines : j'ai compté 5 modes;
- Un lag annoncé à ~0.25 frames en mode Framelock et 0.25 à 1.25 frames en mode Triple Buffering.
2 bonus encore à citer :
- J'ai vu un mode pour la compatibilité avec le lightgun Sinden
- un mode experimental pour downscaler des sources 480i, 480p et 720p en 240p. Donc de quoi passer ce type de source sur un vrai CRT. Par-contre c'est accompagné d'une mise en garde comme quoi tu peux foutre en l'air ton cathodique si tu mets pas la bonne résolution.
Pour vous toucher la nuit, voici le manuel du boitier : https://36c4ce24-ea9e-4fcf-85dd-62475fa ... 8707a4.pdf
Bref, tout ça pour dire que y a du condensé dans ce petit boitier et démontrer que Mike s'est investi pour fournir un upscaler de qualité qui puisse encaisser le maximum de systèmes tout en offrant une satisfaction d'affichage qui puisse convenir à un panel large d'utilisateurs.
En parlant d'utilisation, est-ce vraiment si simple ? En partant de l'hypothèse que je ne suis pas un malin et que je suis vite saoulé des menus à rallonge ou réglages +/-, je vous confirme que oui. De mon expérience, on se déplace comme dans un menu de XRGB2. On choisit (à même le boitier ou via la télécommande) le menu puis on appuie sur le bouton option et on regarde la modification apportée à l'image. Je n'ai pas eu de réglages +/-, uniquement des options. Bref, Mr. Chi (à tes souhaits) a rempli son contrat d'un upscaler prêt à l'emploi sans prise de tête. Mais en terme de rendu, ça donne quoi au final ?
Release the Kraken !
Bah c'est de la merde en fait. Merci et au revoir.
Non, je rigole . Concrètement, c'est très difficile de vous décrire le résultat pour des consoles car à part une PS2 et une DC qui trainent au fond d'un placard je n'ai rien à vous offrir à tester. Donc, sur ce point des consoles, je m'appuierai sur 2 avis : celui de Fudoh et de la communauté du forum Shmup11 (dont Batou est un ami intime de son administrateur) https://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=67984.
Pour développer l'avis de Fudoh (qui a testé un proto qui n'est pas la version finale, c'est important de le préciser) le Retrotink 5X pro est bon, très bon. Il note quelques modes dont il ne saisit pas l'utilité ou quelques correctifs à apporter. Il suggère qu'un Retrotink 5X est destiné à un groupe d'utilisateurs précis à contrario d'un Framemeister, notamment parce qu'il est simple d'emploi (et donc destiné à ceux qui veulent jouer plutôt que finir dans des sessions de réglages interminables). Il y a aussi une question de prix, le Framemeister se vendait à sa sortie à 450$ et est actuellement en vente à 600$. Donc si tu as un Framemeister, garde-le selon lui, il fait le job pour consoles. Pour l'OSSC, il semble là aussi que la création de Mike soit meilleure. Néanmoins, niveau prix, une version "non officielle" OSSC couterait presque comme le Retrotruc. Bref à voir, mais ce qui est sûr c'est que sur OSSC faudra de la patience car faut du réglage. La communauté elle semble emballée par ce nouvel upscaler en revendant leurs Framemeister et OSSC. Les résultats apportés, sur Shmup11 ou sur Twitter, montrent pas mal de jolies choses mais faut garder la tête froide. Y a le côté subjectif qui intervient et peut-être la mauvaise foi (s'auto-rassurer sur son achat, ne pas comparer objectivement par ex.). Un point que je peux citer pour exemple c'est que Fudoh dit que son proto n'a fonctionné sur aucun de ses HDTV Sony alors que moi ça fonctionne sur le mien; mais ça il l'avait mis en garde sans avoir une version définitive. Une hype aussi est enflée par les influenceurs sur Youporn Youtube qui ont reçu leur appareil avant tout le monde et ont l'impartialité d'un WahWah qui a reçu une réduction de prix sur son article. Prudence
Non, je rigole . Concrètement, c'est très difficile de vous décrire le résultat pour des consoles car à part une PS2 et une DC qui trainent au fond d'un placard je n'ai rien à vous offrir à tester. Donc, sur ce point des consoles, je m'appuierai sur 2 avis : celui de Fudoh et de la communauté du forum Shmup11 (dont Batou est un ami intime de son administrateur) https://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=67984.
Pour développer l'avis de Fudoh (qui a testé un proto qui n'est pas la version finale, c'est important de le préciser) le Retrotink 5X pro est bon, très bon. Il note quelques modes dont il ne saisit pas l'utilité ou quelques correctifs à apporter. Il suggère qu'un Retrotink 5X est destiné à un groupe d'utilisateurs précis à contrario d'un Framemeister, notamment parce qu'il est simple d'emploi (et donc destiné à ceux qui veulent jouer plutôt que finir dans des sessions de réglages interminables). Il y a aussi une question de prix, le Framemeister se vendait à sa sortie à 450$ et est actuellement en vente à 600$. Donc si tu as un Framemeister, garde-le selon lui, il fait le job pour consoles. Pour l'OSSC, il semble là aussi que la création de Mike soit meilleure. Néanmoins, niveau prix, une version "non officielle" OSSC couterait presque comme le Retrotruc. Bref à voir, mais ce qui est sûr c'est que sur OSSC faudra de la patience car faut du réglage. La communauté elle semble emballée par ce nouvel upscaler en revendant leurs Framemeister et OSSC. Les résultats apportés, sur Shmup11 ou sur Twitter, montrent pas mal de jolies choses mais faut garder la tête froide. Y a le côté subjectif qui intervient et peut-être la mauvaise foi (s'auto-rassurer sur son achat, ne pas comparer objectivement par ex.). Un point que je peux citer pour exemple c'est que Fudoh dit que son proto n'a fonctionné sur aucun de ses HDTV Sony alors que moi ça fonctionne sur le mien; mais ça il l'avait mis en garde sans avoir une version définitive. Une hype aussi est enflée par les influenceurs sur Youporn Youtube qui ont reçu leur appareil avant tout le monde et ont l'impartialité d'un WahWah qui a reçu une réduction de prix sur son article. Prudence
Pour clôturer la partie console, j'utiliserai, ci-dessous, la comparaison OSSC et Retrolink 5X pro juste pour montrer le mode CRT simulation de ce dernier sur Saturn car je l'ai constaté de mes yeux bioniques ultérieurement sur PCB. Y a bien sûr une question d'appréciation mais quand même ....
À gauche Ossc Vs. Retrotink 5x pro à droite
et encore juste une capture vidéo de Ghouls & Ghost sur Megadrive avec le Retrotink 5X pro :
L'effet biffle aller-retour
Passons aux objectifs pour lesquels j'ai acheté cet upscaler. J'avais été séduit par le XRGB2 et le XPC qui passaient correctement de l'arcade ou du X68000 mais qui demandaient des branchements galères, manquaient de possibilités (scanlines pour le XPC par ex.) ou n'arrivaient pas à forcer un Taito F3 par exemple sur la HDTV qui n'aimait pas le refresh rate de cette dernière. Sans compter que pour gérer les output il fallait encore compter sur un DVDO VP50 : the bordel. Le Framemeister étant surtout dédié aux consoles et vu son prix, j'avais lâché l'idée d'achat et l'OSSC m'avait déçu par son côté rêche et non-fonctionnel sur l'écran de ma Chewlix. Bien entendu, il ne s'agit là que d'un parcours personnel d'expérience liés à l'arcade et non aux consoles qui sont quand même plus souples (et pour les pd qui aiment la NES).
Je vous avoue qu'après avoir cliqué sur l'onglet paypal pour valider mon achat je me suis dit "mais t'es con, encore un truc que tu risque de regretter". Ce que je ne savais pas, c'est que ce que j'allais vivre était encore mieux qu'un massage de prostate.
Je vous avoue qu'après avoir cliqué sur l'onglet paypal pour valider mon achat je me suis dit "mais t'es con, encore un truc que tu risque de regretter". Ce que je ne savais pas, c'est que ce que j'allais vivre était encore mieux qu'un massage de prostate.
Un peu fébrile, j'ai ressorti mon supergun Panatwin et quelques PCB dites faciles comme du MVS, du Psyko ou Cave. Je branche le Retrotink 5X pro à ma TV via un cable HDMI et USB pour l'alimentation, ça s'allume c'est bon. Petit contrôle préalable du voltage et c'est parti avec Art of Fighting 2. C'est beau, c'est facile, je ressens pas de lag; le jeu est de toute manière impitoyable. Mais en plissant les yeux, je constate que dans les bords sombres il y a une sorte de bruit visuel. Tain. je teste plein de modes et c'est toujours là.
Je pense d'abord que c'est le boitier, puis le slot MVS et d'un coup je me rappelle que j'ai 2 câbles scart pour mon supergun. Y en a un qui est un câble classique et l'autre qui m'a été fourni avec le supergun et modifié avec une resistance. Je prends ce dernier et là ça va mieux, beaucoup mieux. OUF ! Cette anecdote juste pour relever un truc qui est repris dans le manuel sans savoir si ça a de l'importance : Only use SCART cables that provide sync using 75 ohm terminated luma. Un Goji ou Dr. Mpatou pourront répondre à ça ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Alors autant vous dire que j'ai pris une claque d'un Basile sous anabolisants tellement je trouve l'image belle. Je n'avais jamais vu une telle transition d'un matos original à une HDTV. Je ne sais même pas comment décrire le truc, quand on s'approche de l'écran on a vraiment l'impression d'avoir un effet CRT sur du plat. C'est magnifique.
Truc bizarre ensuite c'est qu'en passant du MVS au Cave j'ai du régler les RGB de mon supergun (à la louche dans ce test) ??? Y avait vraiment une différence et pareil pour Daraku Tenshi (j'ai qu'une fois en tout). J'ai pas réessayé le MVS après. Encore des photos à agrandir qui ne rendent pas justice à la beauté de ce qu'on a en live :
Là en fait je suis nu en rédigeant ce feedback et je me touche en appréciant les images.
Puis un peu comme un condamné, je suis parti chercher les PCB de la mort, celles qui n'ont jamais passé ou avec difficultés. Tout d'abord du système 18 avec lequel c'est un peu la loterie, parfois ça s'affiche, parfois ça plante ou alors ça te donne une résolution de merde. Je choisis Alien Storm je branche et ...
OMG, le jeu passe comme papa dans maman, je peux changer les output et ça bronche pas, c'est stable, c'est beau !
Du coup je prends espoir avec le Taito F3 et son Darius Gaiden, je branche et.... rien. Rha la pute, échec. Je regarde le voltemètre 4.70. Ok, c'est gourmand je réajuste j'allume et ...
Silence total tellement je m'y attendait pas. Je laisse tourner le jeu, je mets un crédit, pas de problèmes. Je constate juste une toute petite déformation en haut à droite (visible sur l'image ci-dessus). Il faudrait un correcteur AFC comme sur XRGB2, à proposer à Mike Chi (à tes souhaits) si c'est possible.
Mon test s'est arrêté ici avec du bonheur plein les yeux et les oreilles. Il me reste encore à tester des PCB comme les Midway, system 16, PGM, Atari et CPS1&2.
Le Bilan
Après avoir essayé une multitude de PCB, le constat est plutôt positif. Seules les PCB Midway ont résisté à ma configuration. Pas de surprise de ce côté car le refresh rate de 56hz pour ces plaques est très peu compatible avec les HDTV. Un DVDO iScan HD+ serait nécessaire pour serrer la fréquence mais ajouterai du lag. Après dans le doute à force de tester, je ne peux pas être affirmatif que ça passe pas. Y a des combinaisons qui pourraient aider notamment je recommande de tester les modes frame lock ou triple buffer qui sont parfois les clés de la réussite d'un affichage. Je nommerai aussi le jeu Primal Rage d'Atari qui a eu des soucis mais j'ai un doute sur le problème. Soit mon supergun n'avait pas assez de punch en alimentation pour le faire tourner, soit c'est cette histoire de frame lock/triple buffer.
Donc on peut dire que pour ma part, 98% des jeux passent avec le Retrotink5X sans ressentir de lag et avec un affichage magnifique. Il n'y a que Seibu, connu pour ses difficultés d'affichage, que je mettrai avec un point d'interrogation même si je parierai que ça passe; si le F3 s'affiche, y a pas de raisons que Seibu bloque.
J'aimerai encore relever 3 points :
- Le Toaplan testé (Horror Story) ressortait mieux que sur le cathodique de ma Capcom Cute. En effet, ce genre de PCB, comme pour Truxton que j'ai eu, ressort très sombre. Souvent faut pousser le bright du CRT à mort. Ici, juste en changeant quelques modes j'avais une image lisible et superbe.
- Le CPS1 & 2 ne fonctionnaient qu'avec le triple buffer. Je ne sais pas pourquoi mais là aussi, je resterai prudent car je n'ai pas poussé assez mes recherches en croisant des modes.
- Il n'y pas que le boitier qui a des influences, la TV, le supergun, les câbles peuvent avoir une incidence sur la qualité de l'image. Choisissez bien vos armes.
Donc répondons à la question ultime : est-ce que le Retrotink 5X pro est l'upscaler ultime ? Je réponds un grand OUI. Pas forcément prévu pour l'arcade, il réalise un job impressionnant avec des résultats que je n'avais jamais vu auparavant. Je le recommande à tout ceux qui souhaiterait garder en cachette l'option de pouvoir jouer à leurs PCB sur écran plan ou, qui sait, y jouer dans une borne type Vewlix/Chewlix/G-Balance .
Bisous