Micomsoft XPC-4

Ici on parle des adaptations consoles des jeux Arcade

Micomsoft XPC-4

Message par ゴジラ » 07 Juin 2016, 08:20

Image




Image




Voilà un scan converter peu commun dans nos villages de France, nous gros gays de l'image étant familiers des Framemeister et autres XRGB-2, XRGB-3 pour upscaler nos chères machines low res.

Toujours fabriqué par Micomsoft, le XPC-4 est donc le quatrième modèle de la famille XPC, et sert à la fois d'upscaler et de downscaler. Concernant la partie downscan, le principe est de brancher une source 31 Khz, un PC par exemple, pour pouvoir repiquer le signal vers :

- Du composite ;
- Du S-Video ;
- Du YUV (connecteur au format jap).


L'utilisation de l'engin est d'ailleurs clairement explicitée sur sa belle boite à travers un schéma simple et efficace. Le but du downscale est donc, en intercalant le XPC-4 entre un PC et son écran, de pouvoir disposer de plusieurs sorties pour l'affichage du PC afin de le brancher sur une carte de capture par exemple, sur un dvd enregistreur, sur un vidéoprojecteur, sur une TV, ou sur tout support en fonction des besoins de l'utilisateur.


Image

Sur l'arrière-train, l'entrée vidéo au format DVI pour brancher sa tour de PC, et les deux sorties DVI et VGA (le signal est le même pour les deux sorties) pour relier à l'écran d'origine du PC



Image

Sur le flan, les sorties vidéo composite, s-video et YUV



Le XPC-4 est livré avec sa notice (en jap bien-sûr), avec plétore de câbles, et une TV commande, elle aussi avec les inscriptions en JAP^^ :


Image



Image



Contrairement aux célèbres XRGB-3 ou le FrameMeister, le XPc-4 n'est pas pourvu d'un firmware réglable en anglais...Mais heureusement une traduction faite par un super gars existe ! En cherchant sur google elle se trouve facilement.


Image

Heureusement que des passionnés sont là^^'



Je ne rentrerai pas dans l'explication de chaque réglage, ils sont assez explicites pour la plupart, quant à ceux plus obscurs je les découvres au fur et à mesure^^.


Bon c'est bien beau, le XPC-4 permet de downscaler c'est cool, mais pour le upscale, il fait quoi de mieux qu'un FrameMeister ?

Le point fort du XPC-4 est de pouvoir bouffer tout signal, même le plus exotique. Du 15, 24, 31KHz, 50 ou 60Hz (même les pcb avec des fréquences de rafraîchissement moisies), le XPC-4 vous le prend en entrée sans broncher, et vous sort systématiquement un signal. Certes il faut souvent procéder à pas mal de réglages pour affiner, mais le XPC-4 a une fonction auto des plus utiles afin de donner rapidement satisfaction.

L'autre point fort est de pouvoir switcher entre plusieurs résolutions de sortie, ce qui permettra d'adapter l'image rendue à tout type d'écran. Et la qualité de sortie est semblable à ce que les XRGB peuvent donner. A noter d'ailleurs que le XPC permet, par un système de LED bien pensé, de savoir sur quelle résolution on se trouve si votre écran n'est pas capable de supporter une des résolutions sélectionnée.


Image

Un système de LED vous permet de repérer directement sur l'appareil le réglage actuel de résolution et de sortie vidéo.



Alors certes, le XPC-4 ne sert pas à grand chose par rapport à un XRGB si vous voulez passez vos consoles 8/16 bits ou votre supergun, d'autant que le XPC ne propose pas de mode scanlines. Là où le XPC va trouver son utilité, c'est pour des système comme le MODEL de Sega, et surtout pour les ordinateurs des 80's comme le X68000.

Jouer au X68000 de nos jours, qui est une machine trifréquences selon les jeux, peut être une vraie galère juste avec un écran 31KHz sous la main. Déjà selon le jeu vous pourrez vous retrouver avec un écran noir (pour les jeux en 15KHz, mais sachez que la plupart des jeux proposent des fréquences optionnelles - et heureusement -), et l'image sera quasi systématiquement rognée sur le côté ou le dessus, vous bouffant un bout d'image ce qui n'est pas confortable. Le XPC-4 permet de palier à ces petits désagrément, en gros on branche le X68000 et le XPC-4 vous sort une image qu'il ne restera qu'à affiner avec quelques réglages rapides de géométrie et d'overscan.


Passons maintenant à quelques tests d'upscale :


Image

Megadrive avec ajout de scanlines (utilisation d'un SLG3000 en sortie) ; quelques réglages et c'est top.


Image

Le taf est au minimum identique aux xrgb :heart:



Petit bémol, pour brancher vos consoles chéries vous aurez besoin d'un LM1881N ou plus simple, d'un syncstrike. Un plus du XPC-4 cependant, le PAL 50Hz est pris sans broncher !
A noter enfin pour les consoles qu'on aura souvent, en fonction de l'écran, des "jailbars" moches, qu'il faudra estomper à coup de DOT CLOCK dans les réglages, et aussi en affinant le réglage AUTO du XPC.


Image

Usine à gaz crew !



Image

Passons au point fort du XPC-4 ; pouvoir utiliser un X68000 par exemple sur n'importe quel écran.



Image

Sur de grandes diagonales cela reste parfait.



Image

Pas de jails bars à l'horizon cette fois, et ce pour toute source VGA/DVI/HDMI



Et plus vous gratterez les réglages, plus le résultat en sera magnifié. L'option overscan est, dans le cas du X68000, un plus non négligeable car elle permet d'éviter le rognage de l'image sur les côté.


A force de gratter, on arrive à des choses qui flattent l’œil :


Image



Image



Image



Et cerise sur le pouding, les réglages peuvent être sauvegardés :fete:.


Bref, le XPC-4 offre son lot d'avantages (toute fréquence et signal pris) mais aussi ses inconvénients (besoin d'adaptateurs divers -bien que la plupart soient fournis-, il est cher -comptez 300-400€ !(). Egalement si vous ne oulez brancher que des consoles, vous lui préférerez un XRGB-mini.

Mais pour ceux qui veulent ze truc pour tout bouffer, et aussi jouer au X68000 comme Bibi :tongue:, c'est le pied !
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2665
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Micomsoft XPC-4

Message par Braintrash » 07 Juin 2016, 08:36

Top, merci ! :gay:

Je n'avais jamais pris le temps de m'intéresser à cette machine, qui ne m'intéresse toujours pas, mais au moins, je sais maintenant pourquoi. :soldat:

Mais très belle image, j'aime beaucoup te TV, j'ai la même et je ne compte pas encore m'en séparer.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Micomsoft XPC-4

Message par ゴジラ » 10 Juin 2016, 07:39

C'est au final une machine tout en un :

- Downscale,
- Puis repicage pour capture te laissant ton écran de base comme support visuel,
- Upscale de parfaite facture.

Au final si l'engin proposait un syncstrike et de la scanline intégrée, ce serait parfait.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2665
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39


Retour vers Sous la TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron