Metamorphic Force (Konami)

Les tests et toute l'intimité de vos jeux préférés

Metamorphic Force (Konami)

Message par Doufteu » 16 Mai 2013, 18:03

Salut à tous, je m'attaque aujourd'hui à un petit test que j'ai sous le coude depuis un moment!

Snif, snif, ça sent le bouc ici non??
Eh oui puisque le test en question est un test de Metamorphic Force

Image

Où il est question de
gardiens divins ayant la particularité de se transformer en animaux afin de casser la gueule
au méchant Roi démon et tout ça pour faire plaisir à cette sympathique Déesse Athena............



Image


:suspect: non, pas celle là!



Image



Non plus non...



Image


Tu arrêtes ça DE SUITE!!!!!!!


Image

Bien mieux!


Donc, Metamorphic Force, sorti en 1993 édité par Konami est un beat them all à Scrolling Horizontal (la plupart du temps) jouable en version 2 ou 4 joueurs.
Le jeu tourne sur le même moteur graphique que X-men arcade.

Pour la petite histoire, le roi démon, s'est réveillé de parmi les morts afin, une fois de plus de conquérir le monde!
Mais c'est sans compter sur la déesse Athéna qui invoque l'âme de quatre gardiens qu'elle place dans les corps de nos futurs
héros!

Image

Personnages:

Nous avons donc:

Ivan
Image
un chasseur qui sévit probablement en Laponie à en juger par son couvre chef ridicule quoi que de retour à la mode ces derniers temps...
Ivan est un expert en catch puissant et donc un peu lent. Il est selon moi un des meilleurs personnages avec son ami Max.
Déjà, le mec se bat avec un tronc d'arbre, autant vous dire qu'il est bien déterminé!
Sa choppe est unique, il peut trimballer ses ennemis en les serrant à la gorge ce qui en fait un très bon contrôleur de zone.
Son gardien animal est l'ours!
ImageImage


Max
Image
un combattant utilisant la boxe pour dérouiller tout ce qui ressemble de près ou de loin
à une saloperie démoniaque!
Son gardien animal est la panthère noire (aucun lien avec Rockin' squat si ce n'est que max lui est un véritable Assassin)
Rapide et puissant, je le considère comme le meilleurs personnage du jeu car avec ses morsures lorsqu'il choppe, il fait énormément de
dommages. Il peut mordre trois fois puis jeter l'ennemi ce qui tue la plupart des adversaires.
ImageImage


Ban
Image
qui nous est présenté comme un artiste martial et non pas comme une sentence pouvant être appliquée
auprès de membres de forums récalcitrants.
Son gardien animal est un Taureau ce qui en fait, lors de sa transformation un Admin-otaur (ok, j'arrête les références aux forums!)
Personnage basique, assez moyen en tout.
ImageImage


Claude
Image
un épéiste qui se bat donc.... avec un épée hein...
Son gardien animal est le loup.
C'est le vilain petit canard. Les exécutions de ses combos sont longues pour peu de dommages et il dispose d'un désastreux coup de pied sauté.
Image Image


Les persos ont tous des looks de ruskofs pas forcément stylés et les couleurs du jeu sont somme toute assez pâles
mais la taille des sprites est plutôt agréable.



Mécaniques de Jeux


Deux boutons seulement:

:br: Frapper :bb: Sauter :br: + :bb: Super attaque permettant de taper moult ennemis Se coller aux ennemis permet de les chopper, là simple coup pour taper ou coup plus direction pour jeter.

Pas de Dash! Vous ne pourrez pas courir et frapper à la golden axe non!

Plusieurs items vous permettent de regagner de la vie: des calices, une main avec un éclair, de la viande.
Pour vous transformer en animal, il vous faudra trouver une statuette en or de la déesse Athéna. Elles poppent
dans des coffres. Il est important de noter que les choppes sont impossibles si vous n'êtes pas transformé en
animal!

La transformation vous rend plus fort, et surtout plus rapide. Il est très dangereux de se battre en humain, surtout
contre un boss!
Lorsque vous reprenez une statue d'Athéna alors que vous êtes déjà transformé, une attaque super
couvrant tout l'écran se déclenche.

Pendant les niveaux, se balade un étrange homme animal qui porte un baluchon:
Image
A la manière de golden axe, précédemment cité, en le tapant, il laissera tomber des bonus
exactement comme les gnomes de golden axe.

Le jeu est parsemé de pièges boules qui tombent de l'arrière plan, rayons lasers etc
Image
Pour certain de ces pièges, vous pourrez frapper ce qui vous fonce dessus pour l'envoyer
dans la tronche de vos ennemis, pour d'autre non, il faudra simplement les éviter.
Une très bonne chose dans ce jeu est le fait que les ennemis eux aussi, sont frappés par les pièges!
Quoi de plus frustrant que les voir passer au travers pendant que la saleté nous déleste d'une moitié de barre
de santé! Non mais!

Il est possible de tabasser allègrement les ennemis au sol, c'est même vivement conseillé car cela occasionne
de gros dégâts et puis, c'est tellement bon!!!

Image

Pour vaincre les boss il faudra quasiment toujours utiliser la même technique:
Choppe, coups, lancer, sauter sur le boss au sol avec un coup, quelque coups au sol, s'écarter et recommencer :D



Les niveaux:

Le jeu comporte 6 Niveaux dont 2 niveaux bonus (une statue à casser et une course où il faut tuer le plus d'ennemis lors d'un sprint forcé)
Les niveaux sont assez jolis et variés. On passe de la plage au volcan, à la forêt etc c'est agréable!

Level 1: Le débarquement.

Image

Level d'arrivée des héros, on atterri sur une plage, soleil et baston avec les premiers adversaires, des lézards en slips!
Des bleus, des verts, des jaunes, avec des haches, des torches et autre!

Le boss est un bouc satanique...
Ah, alors c'était lui l'odeur!
Image
:roll: Mouuuais... Donc, je disais, le boss est un bouc sataniste simple à vaincre et avec peu de PV.
La technique à adopter, je vous l'ai donnée un peu plus haut!
Les boss n'ont pas de jauge de vie, ils clignotent quand ils n'ont plus beaucoup de vie, de plus en plus vite jusqu'à la
mort inéluctable que vous leur réservez!


Level 2: Le volcan/ caverne

Image
La déco est sympa, quelque squelettes, de la lave et toujours des lézards à tabasser mais en plus
il y aura des hérissons en super sayen 3 et des gros costauds avec des marteaux, rien d'insurmontable!

Le boss est un homme phoenix
Image
il utilise une tornade de feu assez pénible!


Level bonus:

Il faut donc casser une statue dans un temps minimum

Level 3: La caverne de glace

Image
C'est frais, super flashy avec des effets de diamants.
De nouveaux ennemis apparaissent dans ce stage, les hommes éléphants!!!
On est pas loin du délirium tremens quand on tape sur la trompe des ces bestioles roses!
Attention aux dragons qui tirent des lasers avec leurs yeux dans le décor!

Le boss est un genre de colossus samuraï qui va vous envoyer des insectes pendant le niveau.
Il a beaucoup de vie et jette des boules de feu qui font maaaaaaal! :(

Level 4: la forêt verdoyante/ le bord de lac

Image
Joli comme tout, toujours flashy, onirique, ce petit bord de lac voit apparaître de nouveaux ennemis.
Les grenouilles qui sautent forcément des souches mortes qui vous fileront des coups de branches ainsi que
des Ogres ou hommes-ours-porcs Image
qui ont les bras qui s'allongent!

Attention à vous, des rondins et des rochers roulent dans ce niveau.

Le boss est une fusion de deux ogres en un super moche et violet!
Image
Il file des gros gnons et l'est un peu lui même.... (grognon... non, c'est pas grave!)
Ses choppes sont dévastatrices, tapez sur vos boutons comme à une finale de track n field pour vous en sortir!

Level bonus:

Il s'agit d'un sprint où le scrolling est automatique, vous ne contrôlez que votre trajectoire, le but est de frapper le plus d'ennemis
possible!

Level 5: Le Colisée

Un effet super troublant donne l'impression d'être dans un bocal dans ce niveau assez banal que seul cet effet bancal
relève!
Le boss est tout de même une diablotine qui pourrait d'ailleurs être la femme de diablo des X-men!
Elle déambule en petite tenue la coquine mais c'est un leurre, elle est très vivace, saute beaucoup et est difficile à attraper!
Image


Level 6: Le final, le château en ruine

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser un peu la surprise et qui sait, l'envie d'y arriver ;)


Conclusion:


Sans être une référence absolue du genre, Metamorphic force est beau, simple d'accès, sympa.
La taille des sprites est vraiment très agréable, les musiques sont vraiment bonnes et les
voix le sont encore plus. J'ai passé de bons moments sur ce jeu seul ou accompagné.
Les ennemis un peu redondants et le look des persos sont le petit moins que je pourrais accorder
mais en tous les cas, ça reste une très bonne pioche du genre et qui sort des sentiers battus.

J'espère vous avoir un peu éclairci sur ce jeu et désolé pour les différentes tailles de screens :S
Image
Dernière édition par Doufteu le 17 Mai 2013, 10:58, édité 1 fois.
Tournoi arcade "La Bat'cade" 28,29 Novembre Strasbourg, plus d'infos à:

https://www.facebook.com/Labatcade
Avatar de l’utilisateur
Doufteu
 
Message(s) : 489
Inscription : 28 Mars 2013, 20:12

Re: Metamorphic force

Message par Kretinou » 17 Mai 2013, 08:47

Merci pour ce test ! Metamorphic Force est un très bon beat'em all sur le plan du défouloir. C'est vrai qu'il aurait mérité un poil de profondeur mais il compense tellement avec son côté tonique, ses musiques hallucinantes et les effets psychédéliques. C'est un peu comme si tu jouais sous LCD surpuissant. Le modèle de PCB dont est issu ce jeu est pour moi le meilleur d'entres tous niveau chip tunes. Quand tu entends ça :



C'est juste complétement dingue ! :(love):

Et puis on pourrait rajouter certaines remarques comme la musique du boss final qui est un thème repris d'un groupe de musique :

Comparez, vous verrez, c'est flagrant. Et puis il y a quelques petites différences entre les régions (US, Euro et Jap) du jeu. On le voit sur les barres de vies (compteurs numéraires sur les version US/Euro et lifebar sur la version jap). Il y a aussi le combat dans le colliseum, ou dans un version on affronte tous les boss alors que dans d'autres c'est seulement 1 seul (la nana).
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Metamorphic force

Message par Doufteu » 17 Mai 2013, 10:55

Exact! Autant de choses que je m'étais noté et que j'ai oublié :lol:
Merci pour les précisions, c'est cool! ;)
Tournoi arcade "La Bat'cade" 28,29 Novembre Strasbourg, plus d'infos à:

https://www.facebook.com/Labatcade
Avatar de l’utilisateur
Doufteu
 
Message(s) : 489
Inscription : 28 Mars 2013, 20:12

Re: Metamorphic force

Message par Ryuga » 17 Mai 2013, 22:11

Merci pour ta review, en effet ce jeu est un vrai délice :)
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46


Retour vers Reviews

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron