Wild West Cow Boys Of Moo Mesa (Konami)

Les tests et toute l'intimité de vos jeux préférés

Wild West Cow Boys Of Moo Mesa (Konami)

Message par ゴジラ » 28 Juillet 2013, 15:01

Image




AVANT-PROPOS



Nous sommes au début des années 90, l'arcade fleure bon la sueur, le tabac des salles et les bons jeux, notamment chez KONAMI, qui sort des beat'em all à tout va (Crime Fighters, Vendetta, Metamorphic Force...) ainsi que des plateformers/run n'gun du tonerre comme Sunset Riders.

C'est aussi une époque où KONAMI enchaîne l'exploitation de licences, que ce soit Bucky O'Hare, Astérix, Teenage Mutant Ninja Turtles, ou encore The Simpsons. Parmi les licences exploitées par l'éditeur, il en existe une peu connue chez nous : Wild West Cow Boys Of Moo Mesa.




COW BOYS FROM HELL



Wild West Cowboys Of Moo Mesa est à la base un dessin animé américain réalisé par Ryan Brown (celui-ci a travaillé également sur les Tortues Ninja, et a étroitement collaboré avec KONAMI pour cette version Arcade de Moo Mesa), et mettant en scène des animaux devenus des mutants humanoïdes suite au crash d'une météorite. En place de tortues, les héros de Moo Mesa sont des vaches (!) mutantes, faisant régner l'ordre et la justice au temps du Far West.


La magnifique intro du jeu dévoile les 4 héros et les événements ayant conduits à leur mutation :








La météorite, en s'écrasant quelque part aux Etats-Unis, crée un gigantesque plateau, le "Moo Mesa", au sommet duquel le bétail ainsi que tous les animaux présents subissent une irradiation les transformant en hybrides humanoïdes. Le Moo Mesa est un territoire à part entière où l'ordre et la justice sont gérés par 4 courageuses vaches mutantes correspondant aux personnages jouables :


MARSHALL MOO MONTANA

Image

Le leader du groupe, son sens de la justice n'a d'égal que son courage. Il dispose d'un pistolet tirant des...étoiles^^. Bah oui, c'est le shérif quoi !



DAKOTA DUDE

Image

Calme et posé, il a cependant le vertige. Le pistolet dont il dispose dans le jeu est des plus intriguants, on dirait une sorte de sèche-cheveux (!).



COWLORADO KID

Image

Le plus jeune du groupe, il joue du lasso comme personne. Son arme est un pistolet basique.



BUFFALO BULL

Image

Ce personnage n'existe pas dans le DA d'origine, il a été rajouté spécialement pour la version Arcade. Il est armé d'un fusil.



Le jeu ne prend pas en compte des caractéristiques comme la force, l'agilité, la rapidité, la résistance...Chaque personnage est donc similaire dans ses attributs et votre choix ne sera tributaire que de la préférence esthétique. En mettant de côté l'apparence, on aura toujours le sentiment de contrôler le même CowBoy.


Le scénario du jeu nous entraîne à la poursuite du terrible MASKED BULL, qui a enlevé la jolie LILY BOVINE.

Image Image

CowTown est en alerte ! LILY BOVINE a été enlevée par le terrifiant MASKED BULL.




Afin de délivrer la belle, et après votre départ de CowTown, il faudra traverser différents stages constituant le territoire de Moo Mesa, que vous pourrez parcourir dans l'ordre de votre choix (hormis HIDE OUT et SKULL MOUNTAIN, le stage final) :


Image

Le Level Select, exceptés Hide Out et Skull Mountain vous pourrez parcourir les stages dans n'importe quel ordre.



COW TOWN


Stage "introductif", la ville de COW TOWN vous fait en quelque sorte découvrir le jeu, ennemis de base, items de base, gameplay...Pas de difficulté paticulière.

Image Image


C'est parti pour l'aventure. A vous de faire péter la loi, quitte à défoncer une église.


Image


Le shérif corrompu TERRORBULL veut en découdre. Malgré sa stature imposante, il est relativement inoffensif. Mais gare à ses coups qui font bien mal.




NIAGARA DESERT


A partir des stages suivants, nous avons droit à un art introductif, qui nous présente le boss du stage. NIAGARA DESERT est un stage entièrement en phase "shmup", exception faite du boss.

Image


Image Image

Yeah du shmup ! Bon, à l'aide d'un aigle, ok, pas très réaliste, mais diablement fun ! Vous croiserez aussi des bikers du Far West :pac:.

Image

SADDLE SORE, le scorpion mutant vous attends. Attention au dard de la "monture" de SADDLE.




JANE MEADOW


Un stage mi shmup (avec des décors dans la continuité de NIAGARA DESERT), mi terre ferme. Le boss de ce stage est un wagon surarmé.

Image


Image Image

Encore un peu de shmup avec notre pote l'aigle. Un astuce pour passer éviter tranquilou les haches lancées par les motards : rester en haut de l'écran :XD:.

Image


WAGON TRAIN, la machine de guerre du Far West ! Un combat long et rude.




SHEEZA BUTTE


Ce stage, plus difficile que les précédents, est un vrai nid à pièges : ennemis à foison, bombes au sol, vautours...Et une magnifique cascade semée d’embûches à remonter à la nage (sisi^^).

Image


Image Image

Il faut marteler :b1: + :b2: pour remonter la cascade à la nage, tout en évitant les obstacles tombant de la chute. Les portes de fort symbolisent le calme avant la tempête, ou plutôt les joies des bombes ennemies qui pètent de partout^^.

Image


Ce boss rappellera aux connaisseurs l'indien de Sunset Riders ; il a les mêmes attaques ! Attention à ses roulades très rapides.




GHOST TOWN


La difficulté monte encore d'un cran avec ce stage. Des vaches zombies vous attaquent, et elles sont plutôt fourbes. Vous croiserez durant ce stage un clin d'oeil au film Psychose, ainsi qu'un mid-boss pouvant faire penser à une version "farwest" du phantôme Bouffe-tout de Ghostbusters. La seconde partie du stage vous mènera dans une forêt sombre et lugubre où bien des piège entravent votre progression.

Image


Image Image

Les revenants sortent de leur cercueil pour vous faire la peau. Attention aux squelettes, il ne meurent pas facilement !

Image


Un boss zombi des plus ardus, il dispose de toute une panoplie d'attaque, et saura réagir de façon radicale si vous êtes trop collant.




MINE


Dernier stage sélectionnable, et aussi le plus compliqué. Tout ce niveau se passe sur des mini-rails et wagonnets mobiles, qui par moment sauteront (!). Se louper et tomber dans le vide est fatal. C'est la grosse difficulté de ce stage, qui compte quand même un mid-boss pas facile à gérer.

Image


Image Image

Les wagonnets filent à 100 à l'heure et bondissent, une erreur et hop une vie de perdue ! La fin du stage coincidera avec la fin des rails, et vous atterrirez de nouveau à COWTOWN, pour affronter le boss dans le saloon municipal (ça se dit ça ?)

Image


FIVE CARD STUD, le boss joueur de poker, qui attaque avec ses cartes. Ce boss pourra paraître plus simples par rapport aux précédents.




HIDEOUT-SKULL MOUNTAIN


Une fois tous les stages précédents effectués, il sera temps d'aller botter les fesse de MASKED BULL pour un stage final dantesque, ou l'ambiance enfer de l'Ouest règne. Un stage affolant de difficulté, truffé de coups tordus. Mais le plus rude reste à venir...

Image

Image Image

On se croirait revenus dans COWTOWN, avec une ambiance bien plus inquiétante. Le magnifique ciel assombri en toile de fond en est le témoin.


Image


MASKED BULL, le big boss du jeu, est enfin là. Ultra rapide, résistant, et puissant, il ne vous laissera pas respirer. Si vous parvenez à le vaincre, vous aurez la surprise de voir que derrière ce masque se cache un personnage croisé plus tôt dans le jeu.



7 stages, + un 8ème rien que pour l'affrontement final, voilà de quoi faire ! Une partie complète vous prendra pas loin de 40-45 minutes, on ne se moque pas du monde chez Konami.

La connaissance progressive du jeu permettra de se rendre compte que des stages comme NIAGARA DESERT ET JANE MEADOW sont plutôt classés dans la catégorie "easy", alors que les stages MINE et SHEEZA BUTTE sont plutôt "difficult". En sachant que la difficulté du jeu augmente au fur et à mesure de votre progression (et oui), le choix du stage prend alors toute sa dimension, le joueur aura tendance à privilégier les stages dit "difficult" en premier. Le jeu pourra paraitre plutôt facile dans son ensemble, pour un jeu d'arcade s'entend. Mais Moo Mesa peut offrir un challenge bien corsé, soit en augmentant dès le départ la difficulté, ou soit en ayant terminé le jeu une première fois en difficulté par défaut ; le jeu reprendra alors dès le début pour un loop 2 en difficulté maxi et des ennemis ultra agressifs, et là croyez moi vous allez mordre la poussière !



COW TO PLAY



Wild West Cow Boys Of Moo Mesa est souvent (pour ne pas dire tout le temps) qualifié de "clone" de Sunset Riders du même éditeur, et pour cause ! Le système de jeu est similaire, il n'y a que l'univers enrobant le tout qui change. C'est donc un jeu très riches en terme de gameplay, et de façon paradoxale puisque seulement deux boutons sont utilisés. Les mouvements autorisés sont nombreux, et les items du jeu sont très variés.

Moo Mesa est donc un run and gun nerveux, avec comme pour Sunset Riders la possibilité de monter sur les balcons des bâtiments ou autre niveau supérieur d'un stage. La jouabilité est quasiment la copie conforme de son aîné :

- :stickr: on use évidemment du joystick pour se mouvoir,

- :b1: : bouton de tir,

- :b2: : bouton de saut. Faire :h: + :b2: permet de sauter vers les parties supérieures d'un stage, et :b: + :b2: permet d'en descendre.

Contrairement à Sunset Riders, ici point de glissade à l'aide de :bd: + :b2:, en lieu et place nous avons droit à une charge de nos vaches héroîques, à l'aide de :b1: + :b2:. Ce coup, en plus de permettre de détruire des tonneaux ou de faire des dégâts, peut également être d'une grande aide pour esquiver des attaques ou autres pièges.

Le jeu nous fait découvrir comment se servir de la charge dès le stage COWTOWN :

Image Image Image

Le jeu vous explique qu'il faut faire :b1: + :b2:, et hop vous pouvez détruire par exemple des tonneaux. Dans les phases de shmup, la charge est aussi possible !



La manip :b1: + :b2: permet également l'utilisation d'armes secondaires, point que nous verrons par la suite.

Intéressons nous maintenant aux items et autres bonus du jeu, qui sont nombreux et de 3 types :


ITEMS BONUS

Image La poule : ce cher volatil se balade dans tous les stages. En le dégommant la poule laisse tomber d'autre items.

Image Sac d'or : rapporte du score.

Image Sac d'argent et d'or : rapporte encore plus de score.


POWER UP ET ITEMS DE SANTE

Image Power up : cet item vous donne plus de puissance de tir. Il n'y a que deux niveaux de puissance de tir dans le jeu (normal et puissant).

Image Autofire : avec cet item, il suffira de laisser :b1: appuyé pour tirer en continu.

Image Item santé : redonne une case de vie.

Image One Up : l'item rarissime, il redonne une vie !


Image Le fer : en le choppant, ce fer vole quelques instants autour de vous et élimine tous les ennemis qu'il touche.

Image


Image L'étoile : Comme à Super Mario, l'étoile vous rend invincible quelques instants.

Image


ITEMS D'ARMES SECONDAIRES

Les armes secondaires s'utilisent avec :b1: + :b2:.


Image La hâche : nettoie l'écran face à vous, avec un mouvement circulaire comme un boomerang.

Image Image]


Image l'éclair : nettoie tout ce qu'il y a à l'écran !

Image Image


Image La dynamite : un peu moins efficace que l'éclair, mais nettoie également bien les ennemis à l'écran.

Image Image



Image Le gant de boxe : élimine les ennemis face à vous.

Image Image




L'AMOUR EST DANS LE PRE



Les images précédentes parlent d'elles-mêmes, les graphismes pètent, colorés, qui caressent dans le sens du poil, et encrés dans un style cartoon respectant l'oeuvre originale. Les musiques quant à elles, sont loin d'être inoubliables mais ne sont pas moisies pour autant, elles soutiennent largement l'ambiance Far West décalée.

Si le côté esthétique est chatoyant, il en va de même pour le fun ressenti. Pour peu qu'on aime ce genre de petits défouloirs sauce run and gun, shmup et saupoudré de plateforme, ou qu'on aime simplement Sunset Riders, Moo Mesa est un pur plaisir. Le jeu est long, et est suffisamment varié pour proposer de l'amusement, du rire, et une identité propre lui permettant de se détacher quelques peu de son illustre aîné.

Et si vous souhaitez vous poiler à plusieurs, le jeu est jouable à 4 en simultané ! Y a d'ailleurs, sur ce forum, un gars qui a fait un super tuto pour brancher des sticks Neo AES sur les jeux konami jouables à 4 :soldat:.
Il aurait été intéressant que les protagonistes du jeu aient des caractéristiques distinctes (force, rapidité), un peu à la manière d'Astérix et de ses deux héros. Mais ne boudons pas notre plaisir, Wild West Cowboys Of Moo Mesa a tout ce qu'il faut pour séduire :

- KONAMI : bah oui quoi, rien que ça c'est un facteur non négligeable.

- Une licence respectée : ne connaissant quasiment pas le DA original et point du tout les comics, je ne m'aventurerai pas trop sur le terrain de la fidélité au support d'origine. Mais force est de constater, lors de mes recherches, que j'ai retrouvé chaque personnage du jeu (héros et boss s'entend) dans le DA, à l'exception bien-sûr de BUFFALO BULL, personnage bonus créé pour l'occasion, et qui permet de jouer jusqu'à 4 en simultané. Au détour d'un épisode du dessin-animé, on remarquera également les similitudes graphiques, même si pour Moo Mesa on n'atteint pas les sommets artistiques d'un Astérix, qui lui ressemble à une véritable BD.

- C'est beau, point.

- C'est fun, varié, et on y revient avec grand plaisir. On tout de même droit à de la plateforme, du run and gun, du shmup, un gameplay suffisamment riche, et tous pleins de petits détails de mise en scène, le plus souvent humoristique.

Vous l'aurez compris, ce jeu, méconnu par certains et trop vite laissé de côté par son aspect (qui peut sembler rébarbatif) "tortues ninja" ou "clone" (on voit parfois le qualificatif "parodie", inapproprié à mon sens) de Sunset Riders, est une pépite à laquelle il faut s'essayer pour en découvrir l'identité et les subtilités ; ou pour au moins s'en faire sa propre idée.


Remerciements :

- Batou (pd).
- Ryuchou.
- kretinou, grâce à ses tests on trouve vite l'inspiration :soldat:.

Bibliographie:

-Wild West Cow Boys Of Moo Mesa, the animated series.
- IMDB.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Wild West Cow Boys Of Moo Mesa (Konami)

Message par Kretinou » 28 Juillet 2013, 17:53

Superbe test, merci. Tout y est et ça ne fait que grimper mon envie de le (re)acheter :(love):
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Wild West Cow Boys Of Moo Mesa (Konami)

Message par ArcadeLex » 28 Juillet 2013, 20:20

Excellent ce test :popco: allez on y retourne Bang Bang :stickr: :b1: :b2:
ArcadeLex
 
Message(s) : 75
Inscription : 19 Février 2013, 08:59
Localisation : Genève

Re: Wild West Cow Boys Of Moo Mesa (Konami)

Message par Doufteu » 29 Juillet 2013, 19:46

Merci beaucoup pour ce test Goji!
Je ne connaissais pas ce jeu, je l'ai essayé et c'est vraiment très très fun!!!
J'adorerais l'essayer à 4!
Tournoi arcade "La Bat'cade" 28,29 Novembre Strasbourg, plus d'infos à:

https://www.facebook.com/Labatcade
Avatar de l’utilisateur
Doufteu
 
Message(s) : 489
Inscription : 28 Mars 2013, 20:12

Re: Wild West Cow Boys Of Moo Mesa (Konami)

Message par Batman » 30 Juillet 2013, 12:48

Je veux ce jeu! :(
Avatar de l’utilisateur
Batman
 
Message(s) : 976
Inscription : 17 Janvier 2013, 22:23

Re: Wild West Cow Boys Of Moo Mesa (Konami)

Message par Ryuga » 30 Juillet 2013, 18:03

Merci pour ce test: une vraie merveille :heart:
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46


Retour vers Reviews

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron