
Par Toutatis ! Que ce jeu est dur ! Et ces boss bouffeurs de crédits, Panoramix n'a pas assez de potion magique en réserve pour vous aider ! Qu'à cela ne tienne, un peu de technique de fourbe ne fera pas de mal pour se débrouiller sans notre cher druide.
Nous allons donc voir tout d'abord comment se joue le jeu, pour enchaîner avec un petit walkthrough qui pourra vous aider à mieux apprécier certains passages bien corsés, et pour finir je m'attarderai plus longuement sur l'art et la manière de venir à bout des boss du jeu, qui souvent sont de véritables poisons si on ne sait pas comment les aborder.


Vous aurez le choix de parcourir l'aventure avec Astérix ou Obélix. Un perso jouable ne peut être choisi deux fois, dans le cas d'une partie à deux joueurs, il faudra se partager les deux gaulois.
Le gameplay d'Astérix est plutôt riche en mouvements, malgré le fait qu'il n'y ait que deux boutons d'action :
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Certains gros ennemis comme les centurions peuvent seulement subir



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- En tournant le dos à l'ennemi :


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Tout au long du jeu, différents items peuvent être ramassés :
- Les casques romains : si les soldats romains sont éliminés grâce à


- Les grappes de fruits : les ramasser permet de regagner un petit peu de vie et 100 pts. A noter que plus la difficulté du jeu est élevée, et moins les fruits donnent de vie.

- Les sangliers (stage 1) : le met préféré des gaulois permet, une fois assommé, de regagner un peu de vie comme les grappes de fruits. Chaque sanglier ramassé donne également 100 pts supplémentaires.

- Les vautours grillés (stage 6) : comme les sangliers et les fruits, ils redonnent de la vie.

- Falbala : vous croiserez la belle à certains moment tout au long du jeu ; un bisou de sa part vous redonnera de la vie. La difficulté du jeu influe également sur le pouvoir régénérant de Falbala.

- La potion magique : une fois ramassée, la potion vous redonnera beaucoup de vie et vous rendra invincible quelques instants, votre perso éliminera tout ce qui se trouve à l'écran pendant ce laps de temps.


Les "extends" correspondent à des vies supplémentaires gagnées grâce à votre score.
Il y a deux extends dans Astérix, donc deux vies à gagner :
- à 30000 pts,
- à 60000 pts.


En avant pour l'aventure, Astérix et Obélix quittent leur village, tout en se débarrassant de l'invasion romaine. On rencontre ici les ennemis de base du jeu : le légionnaire romain et le centurion.
D'emblée, il faudra utiliser

Vous rencontrerez également pour la première fois Falbala, dont le bisou fougueux vous redonne de la vie (et gêne un poil les soldats romains^^), mais aussi Idéfix qui intervient pour donner la fameuse potion magique. La potion redonne pas mal de vie, mais vous rend également invincible et permet de se débarrasser de tous les ennemis présents à l'écran.
Vous croiserez également des fruits, qui redonnent de la vie 100 pts lorsqu'ils sont ramassés, et des sangliers qui une fois assomés peuvent être ramassés pour redonner un peu de vie et 100 pts également. Attention toutefois, le sanglier peut infliger des dégâts.
L'ennemi le plus chiant de ce stage est le centurion à cheval. Une bonne tactique pour s'en défaire est de le faire tomber de son cheval avec



On commence en douceur avec une légion romaine en formation "tortue". Ce premier boss n'est pas compliqué, le coup de base

- vous écraser si vous tentez de passer en-dessous ou derrière.
- vous piquer avec les lances que les soldats romains sortent de temps en temps.
- vous piquer par un autre moyen : grâce au soldat romain qui pointe de temps à autres le bout de son nez sur le dessus de la tortue et jette sa lance sur vous.

Un bon moyen de battre ce boss sans encaisser de dégât est de se placer au-dessus de lui et contre la limite supérieure de l'écran (contre l'arbre du décors par exemple), et de frapper sans discontinuer une fois que le boss est sur vous. Le boss ne fera rien d'autre que d'encaisser, il ne vous écrasera pas, le timing de frappe fera que vous n'aurez pas mal à la main, et il ne vous piquera pas avec les lances^^.

Les choses se corsent d'emblée avec le second stage. On commence avec les soldats romains et les centurions qui sont toujours là, méfiez-vous de l'arrivée de la rangée de soldats romains au début du stage. Par la suite, vous serez harcelés par des tornades. Il n'y a pas 36 solutions, le mieux est de les éviter avant de s'occuper des ennemis à l'écran. Un bisou de Falbala sera le bienvenu pour vous redonner un peu de vie si vous avez du mal avec le centurion à cheval.
La seconde partie du stage commence par une phase de plateforme avec des rochers qui vous poursuivent. Il suffit de ne pas se trouver sur leur chemin, et tout ira bien. La troisième partie du stage est également axée plateforme avec une ascension, prenez bien votre temps pour ne pas vous faire écrabouiller par les rochers qui tombent et soyez précis dans vos sauts et vos placements. Lorsque Tournevis (l'ennemi égyptien) sort de son trou, il suffit de l'accueillir avec


La dernière partie de ce long stage reste périlleuse, il faut faire très attention aux parties ressemblant à des dalles de bois, en allant dessus vous tomberez dans un trou, et perdrez évidemment de la vie par la même occasion. A noter que les ennemis, eux, peuvent marcher dessus tranquilou




Cette crapule d'Amonbofis veut votre perte et envoie l'infâme OzIris pour accomplir cette tâche. Ce boss est une vraie pute, OzIris se déplace très rapidement et tire des éclairs -grâce à son petit nuage magique qui vous suit telle une mouche à merde- plus vite que son ombre. Si vous essayez de le frapper avec le coup de base


A grosse pute, coup de pute. Un bon moyen de s'en débarrasser et d’enchaîner les sauts/coups de pied (





Voilà Astérix en mission pour sauver son cousin breton. Dès le début du stage, il faut vite sauter pour se mettre dans une barque, sinon les requins se feront une joie de vous croquer. Il faut par la suite sauter de barque en barque pour avancer, en cognant au passage quelques romains. Les sauts doivent être bien précis pour atterrir sur les barques, sinon vous tomberez à l'eau. Une fois qu'il n'y a plus de barques, on saute dans l'eau, et Astérix nagera jusqu'à la seconde étape du stage.
Arrivé sur la galère romaine, vous n'aurez à faire qu'à de simples soldats romains. Attention tout de même de ne pas trop rester face eux de loin, ces soldats sont un poil plus voraces qu'auparavant : ils peuvent foncer vers vous lance en avant, et même jeter leurs lances. Attention également lorsqu'ils se relèvent, si vous vous trouvez sur leur chemin il se pourra qu'ils vous foncent dessus. En utilisant le plus souvent possible

L'espèce de catapulte balançant des lances géantes n'est pas bien dangereuse, mais attention à ne pas se trouver sur le chemin des projectiles tout de même. Vous aurez remarqué des cordes pendantes au niveau des mâts de la galère ; vous pouvez vous balancer dessus, mais cela n'apporte rien niveau score, et cela crée un trou dans lequel vous pouvez ensuite tomber...


La fin du stage 3 ne compte pas un, mais deux boss ! Un galérien chauve (que nous appellerons Kojak), tout de rose vêtu qui vous latte avec ses "drumsticks", et son pote De Niro muni d'un fouet.
La grosse difficulté, c'est justement qu'ils sont deux, dès que vous vous trouvez face-à-face avec l'un deux, vous vous faites dégommer aussi sec, et surtout le galérien en rose se déplace très rapidement et ne vous laissera pas beaucoup respirer.

Ici, on va voir pour la première fois la technique du "poing chargé déclenché dans ta face au bon moment". En laissant le bouton

Le gros avantage de ce coup est que si vous le chargez et le déclenchez pile au moment où vous allez vous croisez avec l'ennemi sur un même plan, ce dernier n'aura quasi jamais le temps de réagir pour vous en coller une. Ce coup a tout de même un désavantage, en laissant trop charger Astérix se fatigue et reste immobile et vulnérable un instant (largement suffisant pour prendre des dégâts). Il faut donc jouer sur le rapport timing charge du coup/distance avec l'ennemi/vitesse de déplacement de l'ennemi pour frapper judicieusement.
Dans le cas de nos deux boss, se concentrer d'abord à tuer le galérien rose est une bonne base. Donc, dès que le combat commence, on charge le bouton



Le stage 4 est un concentré de plateforme, les déplacements et les sauts devront être bien précis, sous peine de se faire taper par les bandits moustachus ou alors de tomber dans le vide (et là on perd une vie direct^^).
Les plateformes n'étant pas bien grandes la plupart du temps, il faut contourner les ennemis lançant des pierres et s'en débarrasser au plus vite. Le back kick dans ta face est très efficace (pour rappel






Prenez garde, tout au long de l’ascension, aux nids de vautours (ou de condors, je sais pas vraiment ce que c'est

Par deux fois dans le stage, vous arriverez à une plus grande plateforme, avec pas mal d'ennemis à éliminer. Un ennemi dangereux est le géant vous donnant des coups de couteau. Cet ennemi est assez résistant, mais une bonne tactique pour s'en débarrasser est de l'envoyer valser avec

Une potion magique viendra vous redonner des forces et faciliter votre avancée, et des grappes de fruits seront également sur votre chemin.
Particularité de ce stage, il y a une nouvelle phase de plateforme après le boss pour aller délivrer Falbala (pour le boss, voir la partie le concernant en particulier). Il s'agit de descendre la montagne en enchaînant des wagonnets. Le jeu vous indique d'ailleurs quand sauter. Si vous ne changez pas de wagonnet au moments cruciaux, bye bye une vie^^. Egalement, il faudra sauter par-dessus des poutres en bois ; des sauts à base de


Une fois arrivé en bas de la montagne, Falbala vous remerciera de l'avoir délivrée avec un bon petit bisou, qui bien-sûr vous redonnera un peu de vie !


Un chef de gang espagnol a enlevé Falbala ! A vous d'aller sauver la belle des griffes de ce malotru que vous ne manquerez pas de corriger.
Un boss plutôt imposant se déplaçant lentement, lenteur qui cache une sacré vitesse de frappe. Dès qu'Astérix et lui se retrouvent sur un même plan et proche l'un de l'autre, le boss assénera un terrible coup de massue qui vous fera regretter de l'avoir provoqué (et votre barre de vie ne le remerciera pas non plus



Même technique que précédemment,



Dès que le boss est terre, il suffit de recommencer le même petit manège sans discontinuer, en faisant attention de ne pas charger


D'emblée, vous aurez à faire à un ennemi usant, le bélier romain. Au départ il n'y en a qu'un, il suffit de lui sauter par-dessus pour l'éviter et d'attendre qu'il s'en aille. Par la suite, deux béliers romains vous mèneront la vie dure, sauter pour les éviter est une bonne solution, mais leur présence à l'écran peut être longue. La patience sera plus sécurisante que de se prendre un bélier, mais vous pourrez bien-sûr essayer de les frapper un peu avec

Le stage compte beaucoup de soldats romains et de centurions, gare à ne pas vous laisser déborder. Falbala sera présente, mais également la potion magique. Des catapultes vous rendront la vie dure, il ne faudra pas rester en face d'elles sous peine de se prendre de la grosse caillasse.
La fin du stage avant le boss est un long combat contre un énorme bataillon romain, qui se termine avec un affrontement contre 4 centurions, rien que ça







On reste sur les terres espagnoles avec une bonne vachette qui veut nous faire la peau dans l'arène. Il s'agit ici d'un boss particulièrement chiant car assez peu prévisible, la vachette se balade sur l'écran la plupart du temps, et n'hésite pas à encorner ou bien donner des coups de sabots dès qu'elle croise le chemin d'Astérix. La vachette peut également charger, et il ne vaut mieux pas être sur son chemin à ce moment là. Il pourra arriver que la vachette s'agace pas mal et ne fasse qu’enchaîner les charges 2 ou 3 fois d'affilé ; c'est assez imprévisible, bien que la vachette commence à s'énerver lorsqu'elle n'a plus beaucoup de vie.

La tactique reste la même que pour les deux précédents boss, il faut jouer avec les déplacements du boss, charger




Dans la vidéo, à un moment je loupe mon



Ah le stage 6, avec ses phases sur tapis volant qui peuvent vous faire perdre des vies et des crédits en un clin d'oeil

Ces fameux éclairs, en plus de vous envoyer valser dans le vide (et donc, bim une vie en moins), laisseront des flammes sur le tapis volant qui vous ferons bobo elles aussi, évidemment. Perso, j'opte pour le tour du tapis tranquilou, cela d'éviter toutes les joyeusetés qui vous attaquent, même si parfois il faudra un peu modifier votre route pour éviter les flammes. Au passage, vous pourrez ramasser en étant prudent les vautours grillés, qui vous redonneront un peu de vie.
La troisième phase du stage se passe encore sur le tapis volant, cette fois des cavaliers chevronnés sautent de leurs montures pour venir vous taper et accessoirement vous faire tomber du tapis pour vous faire perdre direct une vie. Pour passer cette phase sans trop de difficulté, il faut accueillir les cavaliers avec



La dernière phase du stage avant le boss, même si elle reste difficile, a au moins le mérite de se dérouler sur la terre ferme, plus de risque de perdre des vies trop rapidement en tombant dans le vide^^. Les ennemis de cette phase sont assez agressifs et nombreux, il faudra s'en débarrasser avec

Les deux derniers gros ennemis avant le boss sont retords, et c'est le cas de le dire. Le



Notre gaulois va devoir se farcir deux emmerdeurs de première, Kiwoàlàh et Mercikhi perchés sur leur tapis volant. Leur arsenal est plutôt simple, deux attaques, mais qui sont diablement efficaces si on les laisse faire :
- un lâché de serpent, celui-ci vous pourrira la vie quelques instants le temps de vous en débarrasser,
- des coups d'éclair qui font mal, très mal. A noter que Kiwoàlàh et Mercikhi n'utilisent pas cette attaque dès le début du combat (et tant mieux) ; c'est seulement si le combat dure longtemps qu'ils se mettront à vous harceler de coups d'éclair, avec le petit rire agaçant de Mercikhi qui va avec

Une fois que ces deux zigotos ont pu lâcher un serpent ou un éclair, le combat peut vite devenir une horreur tellement on est débordé. Une difficulté supplémentaire, ils sont dans les airs, ce qui implique que tant qu'ils ne descendent pas à votre niveau, vous ne pouvez pas les atteindre.

Ces deux boss, qui peuvent paraître affreux lors des premières confrontations, deviennent inoffensifs avec la technique de pute qui va bien

- Au départ du combat, les frapper avec saut/coup de pied (


- Charger de suite


Il suffit de recommencer la seconde étape en boucle, en restant tout le temps sous le tapis, en ayant le bon timing pour relâcher


Le dernier stage ! Yyyyeeeaaaahhhhh. Si vous avez survécu jusqu'ici sans trop d'encombres, attendez-vous à un cauchemar en puissance avec ce stage.
Cela commence plutôt doucement avec des petits soldats romains, bien qu'il faut rester prudent car ils pourront vous surprendre par des courses lances en avant, ou même en jetant leurs lances.
Ce stage vous mettra face au pire ennemi du jeu : le garde impérial. Ce géant soldat romain, garde de César, est une vraie machine de guerre ultra résistante et qui a réponse à tous vos coups. Dès que vous arriverez à le faire valser avec

Egalement, il ne faudra pas rester longtemps dans la partie étroite du stage, car les ennemis affluent, et un soldat romains vous balancera sur la tronche des bustiers de César.
L'entrée dans le Colisée est gardée par deux gardes impériaux (parfois même 3


Le grand final, dans le Colisée, la classe ! César vous propose un challenge de taille, affronter 4 boss d'affilé, rien que ça



On commence par se farcir un gros matou. Un peu comme la vachette du stage 5, le tigre se déplace tranquille, donne un bon coup de patte griffue si on croise son chemin, et tente de nous sauter dessus pour peu qu'on reste statique devant lui.

Le tigre n'est pas du tout compliqué, il adopte le même comportement que la vachette du stage 5, mais est beaucoup plus prévisible que cette dernière. Si vous vous dressez devant lui, le tigre essaiera de vous sauter à la gorge. Dès qu'il s'arrête et montre les crocs (signe qu'il va sauter vers vous), déplacez-vous pour l'éviter et commencez à charger


Il ne faut pas hésiter, une fois que le tigre s'est pris le









Second boss final, Briseradius l’entraîneur de gladiateur. Ce gars est un puncher de première, dôté d'une grande rapidité, résistant et puissant. Essayez de le frapper avec le coup de base, il se fera un plaisir de vous comboter quelques jabs bien sentis.

Toujours pareil, technique du





Tiens, tiens, voilà un boss qui n'est pas inconnu. La tortue romaine revient se venger, et cette fois elle est beaucoup plus résistante et fait plus mal quand elle vous touche.

Bon, bah, on va pas changer une technique qui gagne^^. Il suffit d'appliquer la technique de fourbe vue avec la première tortue romaine, placer Astérix en haut de l'écran, et taper sans discontinuer. Le boss ne vous fera aucun mal !


L'ultime confrontation ! César vous envoie ses deux plus puissants gladiateurs. Ces deux boss sont totalement infernaux, ils se déplacent très rapidement, et font extrêmement mal. Le gladiateur "beige" est muni d'une épée et d'un bouclier, le gladiateur bleu d'un gros boulet à clou au bout d'un chaîne. Leur rapidité d'exécution est affolante, ce sont deux vrais cauchemars.

Le



Une bonne base est de s'occuper du gladiateur beige en premier, en essayant de l'amener comme dans la vidéo contre un des bords de l'écran. Le plus dur sera fait, il suffira de se balader de bas en haut de l'écran et d'aligner les

Une fois le premier gladiateur écarté, il faut se coltiner le pire des deux, le bleu. Avec ses déplacements, il fera en sorte de se trouver à bonne distance pour ne pas se prendre le


Ce n'est pas si facile cette fois, car le gladiateur bleu possède une réactivité à toute épreuve, même au moment de se prendre le

Et voilà, vous savez désormais mieux aborder ce jeu
