
Que le joueur ne s'étant jamais agacé devant la difficulté de ce jeu se lève ! Personne ? Bon, je m'en doutais

Art Of Fighting 2, ou Ryuko No Ken 2 pour les japonisants, est un jeu qui m'a pendant longtemps énervé de part sa difficulté titanesque contre l'IA, alors que niveau réalisation, j'étais juste amoureux de ce jeu. Jouer "normalement" contre l'ordi ne vous mènera à quasiment rien, les coups de fourbe et autres failles de l'IA sont de mises pour se frayer un chemin vers Mr BIG, et, si vous êtes assez balèzes, combattre un jeune et fougueux Geese HOWARD.
Nous verrons ici des techniques avec Ryo.
En avant pour des tactiques moches, certes, mais efficaces ! Sachez que les techniques de fourbe, au fur et à mesure de votre avancé dans le jeu, perdent de leur efficacité pour certaines. L'ordre des persos combattus sera fonction du premier perso que vous choisissez d'affronter, à vous selon vos préférences de choisir le bon perso de départ pour ne pas vous retrouver contre un ennemi trop récalcitrant vers la fin.


On commence tout de suite avec une technique redoutable : "la choppe et boule à la relevé".
Il s'agit de chopper l'adversaire, et s'il ne se rétablit pas de la choppe, on balance une boule. Très souvent, l'adversaire se la prendra à la relevé^^. Il suffit de faire cette technique en boucle, l'adversaire se retrouvant stun après s'être pris la boule (en n'oubliant pas de recharger son énergie bien-sûr) ; si le perso se rétablit de la choppe, il faut retenter. Même si la choppe ne passe pas entier, elle enlève un peu de vie de toute façon.
Pour chopper l'adversaire, il faut en général user de sa faille. Pour Jack, il faut s'avancer vers lui et décocher un saut +


Contre John, la technique choppe/boule à la relevé fonctionne bien.
Une faille de John est la suivante :
- Faire

- John sautera ensuite en cross-up. C'est l'idéal pour le chopper

- Si John ne se prend pas les choppes en entier, on peut continuer le petit manège du


Temjin peut être abordé de deux façons différentes :
- en exploitant la technique de la choppe/boule à la relevé. Lorsque Temjin déclenche son coup plongeant, il suffit de sauter pour l'éviter, et de chopper à la retombée.
- en exploitant une faille de Temjin : En étant près de Temjin, saut +


Robert possède une faille se déclenchant également avec




Il est également possible d'envoyer une boule à Robert après lui avoir asséné un







Hmmmm King, quelle belle paire de...humhum, revenons à nos moutons. La technique choppe-boule à la relevé marche généralement avec King, mais selon là où vous en êtes dans le jeu lorsque vous l'affrontez, cela peut être inefficace (King sautera par-dessus votre boule).
Il y a un autre moyen de la battre :
- A bonne distance, faire saut +

- King reculera un poil et sautera en cross-up.
- Il suffira de la cueillir avec un zanretsu ken (





Il est bien-sûr possible de la chopper à la place de






Ryo possède une jolie faille :
- Dès le début du combat, sauter en arrière et rebondir contre le bord de l'écran (

- Ryo fera une balayette, mais qui passera dans le vent

Du moment que Ryo a placé sa balayette dans le vent, il n'y aura plus qu'à le chopper et lui envoyer de la boule à la relevé. Attention toutefois, parfois Ryo pourra réagir au rebond contre le bord d'écran par une boule aérienne


Chopper Mickey est assez chiant, possible mais chiant. Heureusement il a, comme la plupart des persos, des réactions parfois avantageuses

- Dès le début du combat,


- Mickey sautera alors en arrière.
- Recommencer le


- Lorsque Micky sera dans le coin, il suffira de faire en boucle



Il est possible de se rapprocher plus vite de Micky, lorsqu'il saute en arrière, avec un hien shinpu kick (







Nouvelle technique de pute : "Je te taunt et tu ramasses".
Yuri est assez difficile à chopper ! Il faut donc, une fois attrapée, ne plus la lâcher (hum

Donc, il faut scruter la moindre ouverture pour la chopper. En se protégeant dès le début du round, Yuri passera ses nerfs sur vous à coup de










Ensuite, on appliquera la nouvelle technique "Je te taunt et tu ramasses" :
- Provoquer Yuri avec

- Elle sautera vers vous, parfois en vous tauntant elle aussi au préalable.
- Il faudra la réceptionner avec

- On recommence le manège en boucle^^.

On continue dans la "taunterie" avec Takuma.
Comme précédemment, il faut enfermer l'adversaire dans une boucle infernale qui le mènera droit à la défaite.
- Dès le départ du round, reculer.
- Takuma enverra un




- Celui-ci déclenchera un



- Takuma déclenchera un second



- Il faut alors le chopper !
Deux possibilités après la choppe :
- Si la choppe passe entière, faites à Takuma le coup de "la choppe et boule à la relevé"
- Si Takuma se récupère de la choppe, faites





"Attention chérie, ça va taunter"

Avec Eiji, même procédé qu'avec Takuma :
- Dès le début du round, sauter sur place et faire




- Eiji fera son Ryuejin, soit il se prendra votre boule, soit il vous touchera au sol avec un second Ryuejin ou divers autre coup de latte (ce n'est pas grave).
- Sauter en arrière et balancer à nouveau




- Provoquer Eiji avec

Attention au timing pour faire le


"Je te taaaauuuuunnnntttt....ooouuuuuuhhhhhhhhhh je te ttttaaaaaaauuuuuuunnnntttttt"


Et oui, on continue avec cette technique bien moche.
- Dès le début du round, faire



- Provoquer ensuite Lee avec





- Provoquer à nouveau Lee, et c'est parti...je te taunt, tu ramasses...je te taunt, tu ramasses....en boucle. Utiliser







Bon OK, j'arrête mes vannes moisies sur le taunt
.
Nous voilà arrivé devant Mr BIG, le Boss du jeu (ou pas).
Il faut tout d'abord appliquer une technique qu'on a pas vu jusqu'alors : "Le hien shinpu kick à outrance". Le but est d'user du
+
de Ryo jusqu'à pouvoir chopper BIG ; en effet comme le
+
perd de sa portée au furs et à mesure de son utilisation, il arrivera un moment où vous retrouverez au corps à corps avec BIG. Et hop, on choppe !
Ensuite, même si BIG se rétablit de la choppe, faire un petit coup de taunt
, et BIG fera 3
+
jusqu'à vider sa barre de pouvoir. Il faut profiter du moment où il recharge sa barre pour appliquer à nouveau la nouvelle technique du hien shinpu kick à outrance.
Une fois BIG à nouveau choppé, le taunter à nouveau avec
(ici aussi, même s'il se rétablit de la choppe), et là on recommencera notre traditionnelle partie de ping pong (:b4: puis
) avec l'adversaire 8).
Si par malheur la technique du hien shinpu kick foire (comme moi lors de mon premier round
), vous aurez l'occasion de chopper BIG par la suite, car il se rue généralement avec des coups laissant une ouverture. Une fois choppé, le taunt fonctionnera bien.

Nous voilà arrivé devant Mr BIG, le Boss du jeu (ou pas).
Il faut tout d'abord appliquer une technique qu'on a pas vu jusqu'alors : "Le hien shinpu kick à outrance". Le but est d'user du






Ensuite, même si BIG se rétablit de la choppe, faire un petit coup de taunt





Une fois BIG à nouveau choppé, le taunter à nouveau avec


Si par malheur la technique du hien shinpu kick foire (comme moi lors de mon premier round


Si vous avez été assez balèze, et que vous avez battu tous vos adversaires sans perdre le moindre round, vous aurez l'immense honneur d'affronter Geese Howard, le souverain de SouthTown.
L'histoire d'Art Of Fighting 2 se passant quelques années avant les évènements de la série des Fatal Fury, Vous affronterez un Geese plus jeune, fougueux, avec les cheveux longs, vêtu d'un costard des plus classes, et disposant de coups différents par rapport aux Fatal Fury. Geese est surpuissant, mes premiers combats contre lui m'ont, comment dire, laissé une sensation étrange à l'anus^^.
Heureusement que les techniques de pute existent, avec Geese on va appliquer encore une fois la technique du taunt...sauf qu'on taunt pas !
- Au début du combat, sauter par dessus la boule que vous envoie Geese.
- Aller ensuite vers lui, et le chopper (oui, c'est super con mais Geese se laisse faire uniquement comme ça).
- Après la choppe, au lieu de provoquer avec
, faites quelques
dans le vide. Geese sautera vers vous, et il sera accueilli avec un
.
- Et en avant pour
puis
à répétition.
- Si Geese ne mord pas à l'hameçon ou si vous vous ratez, il faut s'éloigner le plus possible de Geese, et attendre qu'il balance une nouvelle boule pour pouvoir retenter votre chance.
La distance et les timings sont ici très (trop) précis, il faudra reculer un petit peu de temps en temps si on veux placer le
comme il faut. Si ça rate...bah...aie
. Geese fera autant de dégâts avec un seul coup de pied, alors que vous lui en aurez déjà mis 4 ou 5
.
Pour finir, la raison pour laquelle on ne fait pas ici de provocation avec
est très simple : un appui sur
, et Geese vous fera salement regretter de vous être moqué de lui en vous infligeant en général un (neo-natal) deadly rave.
L'histoire d'Art Of Fighting 2 se passant quelques années avant les évènements de la série des Fatal Fury, Vous affronterez un Geese plus jeune, fougueux, avec les cheveux longs, vêtu d'un costard des plus classes, et disposant de coups différents par rapport aux Fatal Fury. Geese est surpuissant, mes premiers combats contre lui m'ont, comment dire, laissé une sensation étrange à l'anus^^.
Heureusement que les techniques de pute existent, avec Geese on va appliquer encore une fois la technique du taunt...sauf qu'on taunt pas !
- Au début du combat, sauter par dessus la boule que vous envoie Geese.
- Aller ensuite vers lui, et le chopper (oui, c'est super con mais Geese se laisse faire uniquement comme ça).
- Après la choppe, au lieu de provoquer avec



- Et en avant pour





- Si Geese ne mord pas à l'hameçon ou si vous vous ratez, il faut s'éloigner le plus possible de Geese, et attendre qu'il balance une nouvelle boule pour pouvoir retenter votre chance.
La distance et les timings sont ici très (trop) précis, il faudra reculer un petit peu de temps en temps si on veux placer le



Pour finir, la raison pour laquelle on ne fait pas ici de provocation avec



Et bien voilà quelques techniques fort utiles, que j'ai pu chiner ça et là sur le net, au travers de replays japonais notamment.
Notez bien que les vidéos ne sont pas la stricte vérité des combats, comme je l'ai dit en introduction, les réactions des adversaires dépendront du moment où vous les affrontez dans le jeu ; plus on est loin dans le jeu, moins les techniques marchent ou alors les adversaires possédant des failles se laisseront moins faire...Yuri par exemple, pourra vous décocher un haoh shoko ken dès le début du combat, ce qui pourra vous perturber.
Avec les techniques de fourbe vues précédemment, vous pourrez néanmoins faire face à toutes les situations, et ainsi vous en sortir pour finir le jeu sans problèmes.
Notez bien que les vidéos ne sont pas la stricte vérité des combats, comme je l'ai dit en introduction, les réactions des adversaires dépendront du moment où vous les affrontez dans le jeu ; plus on est loin dans le jeu, moins les techniques marchent ou alors les adversaires possédant des failles se laisseront moins faire...Yuri par exemple, pourra vous décocher un haoh shoko ken dès le début du combat, ce qui pourra vous perturber.
Avec les techniques de fourbe vues précédemment, vous pourrez néanmoins faire face à toutes les situations, et ainsi vous en sortir pour finir le jeu sans problèmes.