Petit guide pour cet excellent shmup développé par Cave
Ce guide est issu de la traduction de ce post : (merci aux auteurs pour leur trad et pour les infos supplémentaires) ; post lui-même issu de la traduction du contenu du booklet officiel inclus avec le double dvd insanity.
1 Généralités
1.1 Infos visibles à l’écran
- Haut de l’écran (à gauche pour le joueur 1 et à droite pour le joueur 2) : score tout en haut, jauge de vie directement en-dessous. Juste à droite se trouve le stock de bombe.
- Bas de l’écran (à gauche pour le joueur 1 et à droite pour le joueur 2) : compteur principal (ou « Item counter »), de valeur maximale 1000.
- A côté de son personnage, lorsque le compteur principale est maxé à 1000 ou lorsque on entre en mode fièvre : compteur secondaire (ou de « plus value »), de valeur maximale 10000.
1.2 Fonctionnement de la jauge de vie
Une demi-vie est perdue lorsque l’on touche un ennemi en mode « normal ». Une vie complète est perdue lorsque le personnage est atteint par un tir ennemi. A chaque vie complète perdue, l'Item counter perd 30% de sa valeur. Se faire toucher (ennemi ou boulette) arrête les modes Power-up et Fever, si le joueur était rentré dans l'un des deux modes.
1.3 Contrôles
• Bouton 1 : Shot (vers la gauche).
• Bouton 1 maintenu : Laser (vers la gauche).
• Bouton 2 : Shot (vers la droite).
• Bouton 2 maintenu : Laser (vers la droite).
• Boutons 1 et 2 maintenus en même temps : Lock Shot.
• Bouton 3 : Bombe.
1.4 Personnages jouables
Chaque personnage est accompagné d’une option, ou « familier ».
- Windia : Personnage équilibré. Le familier bouge en Shot, et reste fixe en Laser. Son Lock Shot produit un cercle autour d’elle.
- Casper : Plus puissante que Windia, mais plus lente si on tire en Laser. Le familier reste fixe en Shot, et bouge en Laser. Son Lock Shot produit un cercle autour d’elle.
- Follett : Elle possède le champ de tir le plus large, mais aussi un Lock Shot très puissant et le plus simple à mettre en œuvre. Le familier bouge en Shot et reste fixe en Laser. Son lock Shot produit un cercle autour du familier qui se place devant elle. Pour la débloquer sur votre pcb si ce n'est pas déjà fait, insérez un crédit, et tout en maintenant les boutons 1, 2 et 3 du player 2 enfoncés rentrez le code suivant avec le joueur 1 : haut, haut, haut, haut, 2, 2, 1, 1, gauche, gauche, droite, droite, 3, 3, 3, bas, 3.
- Rosa : Le personnage le plus puissant du jeu, elle écope en contrepartie de la vitesse de déplacement la plus lente lorsqu’on tire avec le Laser et du Lock Shot le plus difficile à appliquer. Le familier reste fixe en Shot et bouge en Laser. Son Lock Shot produit un cercle autour du familier, mais celui-ci se place derrière Rosa, rendant celle-ci incapable de locker les ennemis se trouvant de face. Pour la débloquer sur votre pcb si ce n'est pas déjà fait, insérez un crédit, et tout en maintenant les boutons 1, 2 et 3 du player 2 enfoncés rentrez le code suivant avec le joueur 1 : 3, 2, 1, 3, 2, haut, 1, droite, 3, gauche, 2, bas, 3, 2, 1, 1, 1.
2 Stages
Les stages sont disposés sur la carte de la façon suivante :
- Haut de la carte : stage EX (Canyon) et stage 4-1 et 4-2 (Castle). Pour débloquer le stage EX sur votre pcb si ce n'est pas déjà fait, insérez un crédit, et tout en maintenant les boutons 1, 2 et 3 du player 2 enfoncés rentrez le code suivant avec le joueur 1 : 3, 3, 3, 1, haut, gauche, droite, bas, 2, 3, 3, 3, bas, bas, 1, 2, 3, 2, 1.
- Milieu de la carte : stage A-2 (Graveyard), stage B-2 (Swamp), stage C-2 (Volcano).
- Bas de la carte : stage A-1 (Harbor Town), stage B-1 (Forest), stage C-1 (Lakeside).
Les lettres A, B et C correspondent aux 3 premiers chapitres du jeu, chaque chapitre étant divisé en deux stages, un en bas de carte et un en milieu de carte. Le stage Ex (Canyon) ne représente pas un chapitre mais un stage « bonus », et les stages 4-1 et 4-2 (Castle) constituent le chapitre 4.
2.1 Choix du stage
Lorsqu’une partie débute, il est possible de choisir entre les stages A-1, B-1 et C-1. Une fois l’un de ces stages terminé, il est possible de choisir entre les stages A-2, B-2 et C-2. Ainsi de suite, l’aventure se poursuit en alternant entre les stages du bas de la carte et du milieu de la carte. Une fois les 6 stages (donc les 3 premiers chapitres) complétés, le choix est donné de soit aller au stage Canyon, soit aller directement au stage Castle.
Il y a de ce fait différentes façons d’aborder et de parcourir le jeu, chaque chemin offrant un scoring similaire en termes de points à gagner, mais différent en termes de méthodes et parcours.
2.2 Choix de la difficulté
Le choix de la difficulté est proposé uniquement pour les 3 premiers chapitres.
Pour chaque stage des 3 premiers chapitres, 3 niveaux ou « ranks » de difficulté peuvent être choisis ; le rank 1 représentant une difficulté « facile », le rank 2 une difficulté « moyenne » et le rank 3 une difficulté « difficile ». Plus le rank est élevé, plus le nombre d’ennemis et boulettes sont élevés, et plus grand sera le nombre de phases pour les boss de fin de stage.
Egalement, selon la difficulté choisie et le chemin emprunté, des items apparaissent (bombe supplémentaire ou vie supplémentaire). Voir section 4 « Items ».
Lors d’une partie, il n’est possible de choisir que deux fois au maximum les ranks 1 et 2, les 2 autres stages devant être réalisés obligatoirement en rank 3. Il n’y a aucune limite pour le rank 3, le jeu peut-être parcouru uniquement en rank 3.
Comme pour le choix du stage, le choix de la difficulté permet d’aborder le jeu de différentes manières, les ranks choisis pour les 3 premiers chapitres influant sur la difficulté des stage Canyon et Castle. Moins on choisit les ranks 1 et 2, plus la difficulté du jeu augmentera, la difficulté maximale étant atteinte par un full rank 3 pour les stages A, B et C et en passant par le stage Canyon.
2.3 Le « Deathmode »
Le « Deathmode » est accessible en choisissant 5 fois le rank 3. Dans ce mode chaque ennemi détruit lâche des petites boulettes suicide en forme d’étoile, et qui peuvent être absorbées par le familier. Passer par le stage Canyon lorsque le deathmode est activé, déclenche le "deathmode level 2" qui s'appliquera aussi au stage Castle ; les boulettes suicide sont encore plus nombreuses et vont encore plus vite et le jeu atteint sa difficulté maximale. Voir section « système de scoring » pour les particularités du deathmode.
3 Système de scoring
3.1 Mode « Power-up »
Le mode Power-up est déclenché en appuyant sur les boutons 1 et 2 en même temps, et ce lorsque l'Item counter a atteint sa valeur maximale 1000. L'Item counter se met alors à diminuer tel un compte à rebours. En mode Power-up, la force d'attaque du personnage et du familier augmente, et le personnage n'est plus vulnérable qu'aux boulettes, le rendant ainsi invincible au contact des ennemis.
Le mode Power-up influe par ailleurs sur la vitesse de mouvement des personnages. Le tableau suivant donne les vitesses des personnages en fonction du type de tir utilisé pendant le Power-Up mode.
3.2 Mode « Fever »
Récupérer des item bonus en Power-Up mode fait grimper le compteur de plus-valu. Une fois celui-ci à son maximum (10000 ; voir section 4.5), vous entrerez en mode Fever. Tous les ennemis détruits produiront alors des grosses couronnes dorées.
3.3 Type d’attaque à utiliser en fonction de l’ennemi
Beaucoup d'ennemis doivent être tués avec un type de tir spécifique (Shot, Laser ou Lock Shot) pour pouvoir amasser le plus grand nombre de couronnes.
Le tableau suivant classe les ennemis selon le type de tir à appliquer dans les différents modes.
3.4 Deathmode
Chaque boulette suicide absorbée par le familier rapporte 100 points. Le compteur de plus value augmente également (voir section 4.6).
3.5 Calcul du « All Clear Bonus »
Terminer le jeu octroie à un bonus final dont le total est calculé de la façon suivante :
- Life Bonus = (130*nombres de vies restantes)*50.000 points.
- Bomb Bonus = Nombre de bombes restantes*1.000.000 points.
- Item Bonus = Valeur du item counter*10.000 points.
4 Items
4.1 Items remplissant votre jauge de vie
Prune à la mode : vous donne 1/2 barre de vie et 100.000 pts de bonus.
Parfait à la Fraise : vous donne 1 barre de vie et 200.000 pts de bonus.
Gâteau décoré : vous donne 2 barres de vie, et un bonus de 500.000 pts.
4.2 Items de bombe
Item de "Magie" : vous donne une bombe supplémentaire.
4.3 Apparitions des Items
L'apparition des divers items de vie et de bombe dépend du chemin emprunté durant votre partie. Le tableau suivant récapitule les différents chemins à emprunter pour tel ou tel bonus.
4.4 Items Bonus
Crâne : 100 pts.
Couronne : 800 pts ; se divise en 2 crânes si elle touche le sol.
Grande couronne :2.000 pts, se divise en 2 couronnes au premier rebond au sol, les 2 couronnes se diviseront de nouveau chacune en 2 crânes au second rebond.
4.5 Items Bonus et Normal Mode
Absorber des items bonus pendant le Normal Mode fait grimper le compteur l'item counter de la sorte :
- Crâne : +1
- Couronne : +5
- Grande Couronne : +10
Il faut également savoir qu'en deathmode, absorber une suicide bullet avec votre familier incrémente également de +1 l'item counter.
4.6 Items Bonus et Compteur de Plus-Valu
Le compteur de plus-valu est le coeur du système de scoring de Deathsmiles. Lorsque votre item counter est au maximum (1000) ou lorsque vous passez en mode Power-Up, chaque item bonus absorbé incrémentera le compteur de plus-valu de 1. Lorsque il est au maximum de 10000, vous rentrerez en mode fièvre et chaque item bonus rapportera 10.000 pts.
En mode Normal :
Chaque item bonus augmentera le compteur de plus-valu de la manière suivante :
Crâne : +1
Couronne : +5
Grande Couronne : +10
Si l'on reste en mode Normal et qu'on souhaite faire monter le compteur de plus-valu, il est donc préférable d'absorber les bonus en l'état avant qu'ils ne tombent au sol et se divisent en plus petits bonus de valeur moindre.
Chaque suicide bullet absorbée (en deathmode), tout en restant en mode Normal, rapporte également +1 à votre compteur de plus-valu. Il est possible de maximiser le compteur de plus-valu à 10.000 en restant en mode normal simplement en absorbant les suicides bullets lors du stage EX et du Stage Castle. Vous pourrez alors garder le Fever Mode tout en restant en mode Normal, tant que vous ne vous faites pas toucher. Cette technique est bien plus rentable pour scorer en Deathmode, c'est d'ailleurs la stratégie utilisée par les top scoreurs.
En mode Power-Up :
En Power-Up mode, tous les items bonus ont la même valeur, une grande couronne rapportera autant au compteur de plus-valu qu'un crâne. D'autre part, plus votre compteur de plus-valu est haut, plus les item bonus auront de la valeur pour le faire grimper :
Quand la plus-valu est à 0~ l'item incrémentera de +1
+100~ +2
+200~ +4
+500~ +8
+1000~ +12
+2000~ +16
+5000~ +20
Contrairement au mode Normal, il est ici largement plus intéressant, lorsque vous êtes en mode Fever, de laisser les bonus se diviser en tombant au sol. En effet, tous les items bonus en mode Fever auront la même valeur, il sera donc plus rentable d'absorber 4 crânes issus d'une grande couronne que d'absorber une seule grande couronne. En clair, laissez tous les bonus se diviser au som avant de les absorber, et vous ferez grimper votre score !
5 Extends
L’Extend correspond à une vie supplémentaire octroyée lorsqu’un certain score est atteint. Le jeu en possède 2, pour des scores atteints de 20 et 45 millions.