Saturation video - que faire?

Devenez le MacGyver de l'Arcade

Saturation video - que faire?

Message par mpatou » 30 Août 2017, 16:17

Ce petit topic a pour but de trouver des solutions pour parer à la saturation vidéo de certaines sources RGB sur quelques modèles de télévisions cathodiques. J'ai pu constater ce phénomène essentiellement sur des tv de la marque SONY, plutôt parmi les derniers tubes cathodiques (milieu des années 2000). Pour cette première partie du tuto, j'ai utilisé un slot MVS souvent consolisé, le MV1C.

Les circuits vidéo qui sortent des slots MVS, et plus généralement des cartes arcades, ne sont pas conçus pour être reliés à des postes de télévisions, bien qu'en général ça fonctionne bien. En effet, le signal RGB est très/trop(?) fort et du coup les couleurs qui saturent semblent alors délavées avec le vert qui domine. Voilà en gros ce que ça donne

Image
La luminosité est très forte, et le rouge est complètement délavé. En gros, il faut réduire le signal vidéo pour arrêter cette saturation des couleurs. Je passerai rapidement sur le fait de simplement mettre un potentiomètre ou une résistance fixe en série avec chaque couleur. Ceci ne règle pas la saturation des couleurs.

Le début de solution que j'ai trouvé se trouve dans le schéma électronique du circuit vidéo d'une neogeo de salon, console qui ne sature pas sur la même TV.

Image
On voit qu'entre le circuit qui produit la vidéo (le SONY CXA1145P), chaque couleur a un condensateur de 100uF en plus d'une résistance de 67 Ohm juste avant la prise A/V. Il en va de même pour la synchro composite.

J'ai alors construit un petit adaptateur JAMMA avec sur chaque couleur et la synchro une résistance de 75 Ohm et un condo de 100uF, faute d'avoir des résistances de 68 Ohm en stock.
Image
Image
Image
C'est pas hyper beau, mais les premiers résultats sont intéressants.

Voici quelques photos pour comparer le même jeu sur le même système, avec et sans cet adaptateur expérimental
sans
Image
avec
Image



sans
Image
avec
Image




sans
Image
avec
Image



Maintenant, j'aimerai tester cet adaptateur avec d'autres TV qui sont victimes du même phénomène de saturation. J'aimerai aussi tester le même montage avec des résistances plus faibles : 68 Ohm comme sur la console de salon, et 56 Ohm.

Enfin, sur les slot MVS, l'encodeur vidéo CX1145P (voir ci-dessus) est absent. La solution ultime serait de recomposer le même circuit que sur une AES de salon : il suffirait de rajouter cet encodeur ainsi que le montage résistance 68 Ohm/condo 100uF sur chaque composant du RGB. Pour le reste, c'est la même chose.

À noter que les AES dont le numéro de série est compris entre 20000 et 38999 et dont le signal vidéo serait le meilleur de tous les modèles existants, ont la sortie vidéo câblée de la sorte (vu sur la mienne, dont le numéro de série est 24586).
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Saturation video - que faire?

Message par Amano J » 30 Août 2017, 19:11

(Je me suis permis de corriger qqs coquilles, j'espère que ça ne te dérange pas)

Très bon tuto Math ! Et mettre condo plus potard sur chaque signal ce ne serait pas le top ?
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: Saturation video - que faire?

Message par mpatou » 30 Août 2017, 22:28

Tu as bien fait de corriger les fautes.
Pour le potard, pourquoi pas. J'y vois deux inconvénients cependant : c'est bien plus cher que des résistances, et ça prend de la place. D'ailleurs, ça me coûtait bien moins cher d'acheter plein de résistances que 3 potentiomètres.

Mon idée de base serait de trouver LA bonne valeur de résistance et après on n'y touche plus.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Saturation video - que faire?

Message par Amano J » 30 Août 2017, 23:01

Ok compris
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: Saturation video - que faire?

Message par mpatou » 31 Août 2017, 21:39

J'ai fais quelques photos d'un exemple criant de saturation video : l'Amiga, qui ne fait pas bon ménage avec ma petite TV Sony

Pour éviter la saturation des couleurs, je branche un vieux lecteur DVD en parallèle sur une multiprise peritel
Image
La peritel de l'Amiga est à gauche, celle du lecteur DVD est à droite

Voici quelques photos comparatives
Image
Image


Image
Image


C'est quand même bien dégueulasse. Faut savoir que la méthode du branchement en parallèle sur une multi-peritel fonctionne aussi parfaitement avec un slot MVS ou une PCB. Pour faire simple, une partie de la puissance des signaux RGB va "se perdre" dans le lecteur DVD.

Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image
Image
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Saturation video - que faire?

Message par Batman » 31 Août 2017, 22:35

oh putain la gueule de l'image! abusé!!!!

c'est dégueulasse

je vais tester un adaptateur peritel sur mon BVM pour voir ça pourrait peut être fonctionner

je testerai ça demain et je te dirai
Avatar de l’utilisateur
Batman
 
Message(s) : 976
Inscription : 17 Janvier 2013, 22:23

Re: Saturation video - que faire?

Message par crebou » 01 Septembre 2017, 17:13

IK+, que de bons souvenirs :heart:
Avatar de l’utilisateur
crebou
 
Message(s) : 151
Inscription : 23 Juillet 2013, 18:53

Re: Saturation video - que faire?

Message par Redfield1 » 02 Septembre 2017, 07:38

Je m'étais rendu compte du phénomène des multi péritel bas de gamme lors de l'achat de ma Gamecube à l'époque.
Le courant remontait tellement qu'il illuminait la diode orange de la Gamecube éteinte...

J'ai eu tôt fait d’arrêter de m'en servir en tant que mutli, elle ne me servait plus qu'en tant qua rallonge.

Quelques années plus tard, j'ai fini par jeter mon dévolu sur le Bandridge svb7735.

- https://www.amazon.fr/Commutateur-PERIT ... B0015YYN2Q

Il est automatique et bon marché, même si étrangement les prix fluctuent parfois.
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: Saturation video - que faire?

Message par mpatou » 02 Septembre 2017, 18:49

Pour la coup, la faiblesse des multi-péritel bas de gamme m'arrangent bien. Je n'ai pas précisé mais ça me paraissait évident : le lecteur DVD est éteint dans cette configuration. En tout cas, merci pour le lien, je pense que je vais investir.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Saturation video - que faire?

Message par mpatou » 20 Septembre 2017, 09:12

Bon, j'ai un peu avancé en modifiant mon adaptateur JAMMA : je l'ai rendu modulaire.

Image

Image



Voici le schéma de montage
Image

Pour faire simple, les résistances R1 et R2 sont amovibles, on peut choisir les valeurs qu'on veut. La résistance R1 est indispensable, ou il faut au minimum mettre un fil conducteur, sinon le circuit est ouvert et aucun courant n'arrive jusqu'à l'écran.
Par contre la résistance R2 est facultative. En la branchant, on transforme ce simple circuit limitateur (la résistance en série limite le courant en A capté par le destinataire du signal video) en pont diviseur de tension (qui réduit l'amplitude en V de ce courant).
Juste pour info, le condensateur en courant alternatif (ce qui est le cas ici) joue le rôle d'une résistance variable "automatique" : plus la fréquence du courant est élevé, plus le condensateur agira comme une résistance faible, et tendra vers un simple conducteur. Je ferai un topic dans la partie université A-Team (bien vide pour l'instant) dans laquelle je rentrerai plus en détail sur ce point.

Ce montage va me permettre de trouver les bonnes valeurs de résistances R1 (et éventuellement R2) pour que la réduction video obtenue soit la mieux adaptée aux divers TV qui posent problème.

Pour l'instant j'ai choisi 68ohm pour R1, et les résultats sont plutôt pas mal avec ma petite TV Sony. Je n'ai rien mis sur R2 (sur la photo,c'est purement cosmétique), mais d'après mes calculs, il faudrait mettre une résistance d'environ 500-600ohm. Je rentrerai dans le détail des calculs dans un topic plus théorique également.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Saturation video - que faire?

Message par mpatou » 13 Février 2018, 15:40

Suite de mes expérimentations. J'ai tenté le montage suivant avec un Amiga :

Image

Voici en quoi ça consiste :
- retirées toutes les résistances R2 => plus de diviseur de tension
- remplacées les 3 résistances R1 du RGB par de simples conducteurs
- la résistance R1 pour la synchro est de 1KOhm

Et bah miracle

Image
Image
Image
Image

Ça fonctionne parfaitement.

De même avec un slot MVS :


Image
Image
Image

:fete:

Conclusion : Tous les phénomènes de saturation vidéo seraient en fait dus à un signal de synchro trop forts. Conformément à ce qui se fait dans une console de salon, je laisse les condensateurs de 100uf sur les 4 signaux, il faut juste rajouter une résistance de 1KOhm sur la synchro et c'est bon.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Saturation video - que faire?

Message par Batman » 25 Février 2018, 00:47

j'i hate de tester ça a nouveau :heart:
Avatar de l’utilisateur
Batman
 
Message(s) : 976
Inscription : 17 Janvier 2013, 22:23

Re: Saturation video - que faire?

Message par ゴジラ » 18 Avril 2020, 09:47

Question : sur un tv qui ne souffre pas de la saturation vidéo, le circuit atténue encore plus ?
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Saturation video - que faire?

Message par mpatou » 18 Avril 2020, 23:06

Si tu ne touches pas aux couleurs, ça n'attenue rien.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Saturation video - que faire?

Message par ゴジラ » 20 Avril 2020, 16:39

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39


Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron