CONFIGURATION DES LAMPES
Voici la partie pour interfacer les lampes de votre borne à votre PC, pour arriver à ce genre de résultat :
CÂBLAGE
Afin de faire le lien entre votre PC et les lampes de votre borne, il est nécessaire d'utiliser un relai nommé "ULN2003".
A partir du FFB Controller, voici comment câbler le ULN2003 (crédits Dvseb pour la schématisation) :
Précisions :
- Les signaux "In" viennent du FFB Controller.
- Les signaux "Out" vont aux signaux de lampes de votre borne.
- Assurez-vous, pour une borne SEGA, d'avoir vos lampes alimentées en 5V en permanence.
- Le câblage est à adapter par rapport à votre borne et le matériel utilisé : Je me suis de mon côté câblé directement aux connecteurs du stack de ma borne, vous pourrez également passer par un JVS Hack si vous avez une borne en JVS, etc...
- Le ULN2003 a besoin d'être lui aussi alimenté, comme le montre le schéma, en 5V.
CONFIGURATION DANS LE BACKFORCE FEEDER
Il faut maintenant, pour chaque jeu pour lequel vous souhaitez voir vos petites lampes clignoter, créer un control set (profil de réglage) dédié. Assurez-vous que votre backforce feeder soit réglé sur la détection automatique de control set.
JEUX MAMEPrenons comme premier exemple un jeu sous Mame : Virtua Racing.
Ouvrir le Backforce feeder, aller sur "Control Set", et créer le profil Virtua Racing comme ci-dessous :
"Main window title" correspond au nom de la fenêtre lorsque votre jeu est en marche. "Exec. process name" correspond à l'appli utilisée, ici l'émulateur Mame.
On écrit donc dans Exec process name : mame* (appli utilisée : mame.exe)
Et dans Main window title : Virtua* (lorsque le jeu virtua racing tourne, la fenêtre du jeu se nomme tout simplement "Virtua racing".
Le signe "*" sert à faire comprendre au Backforce Feeder qu'il doit détecter toute appli dont le nom commence par "mame" et toute fenêtre windows dont le nom commence par "Virtua".
Ce principe est le même pour chaque émulateur, et chaque jeu.
Une fois ce control set créé, aller ensuite dans votre répertoire mame, et créer un fichier .bat nommé par exemple "!vr" comme j'ai fait :
Ouvrir ce fichier avec le notepad++, et écrire dedans la chose suivante :
mame.exe vr -output windows
Sauvegarder. Puis double cliquer sur le fichier créé. Windows exécutera alors automatiquement mame (d'où "mame.exe", et lancera automatiquement le jeu virtua racing ("d'où "vr" afin d'exécuter la rom qui porte le même nom). La commande "-output windows" sert quant à elle à enclencher la reconnaissance des lampes.
Et si tout est bien câblé, vous devriez voir les lampes Start, VR, et race leader clignoter en jeu.
Rappel pour virtua racing : La reconnaissance du Force Feedback et des lampes pour ce jeu nécessite, dans le menu test, de configurer la cab en "Upright" ou "Twin".
Le processus de reconnaissance des lampes pour les jeux mame (pour les jeux qui supporte les lampes évidemment) sera le même que décrit pour virtua racing.
JEUX MODEL2Même procédure, on créé un control set dédié au jeu, puis un fichier .bat pour lancer le jeu en un clic.
On va prendre l'exemple de daytona USA ; créer le control set suivant :
(Je ne reviendrai pas sur les explications des nom d'exe et de fenêtre ; voir l'exemple de mame pour cela)
Et dans le répertoire de l'émulateur, créer un fichier .bat se nommant par exemple "daytona USA" et mettre dedans :
EMULATOR.exe daytonas
"daytonas" représente le nom de la rom, comme pour mame. Et oui, petite subtilité pour daytona, les lampes sont prises en compte pour la rom daytona saturn adds ; pour les autres jeux type sega rally ou encore indy 500, il n'y a pas de feintes de ce genre^^'.
Pour l'émulateur model, on a pas non plus besoin de rajouter une commande -output comme pour mame.
JEUX MODEL3Exemple avec Daytona USA 2.
Créer le control set suivant dans le Backforce Feeder :
Dans le répertoire de l'émulateur supermodel, créer le fichier fichier .bat suivant :
Supermodel.exe "C:\Supermodel\ROMs\daytona2.zip" -no-throttle -input-system=dinput -outputs=win
La procédure sera la même pour les autres jeux, à l'exception de Sega Rally 2 pour lequel il y a une subtilité, il faut créer le .bat suivant :
Supermodel.exe "C:\Supermodel\ROMs\srally2.zip" -ppc-frequency=100 -no-throttle -input-system=dinput -outputs=win
JEUX SOUS TEKNOPARROTTout d'abord, récupérer sur le net le plugin "output blaster" de Bloomslang. Ce plugin sera à placer dans le répertoire de chaque jeu pour lequel vous voudrez avoir la gestion des lampes (attention tous les jeux ne sont pas supportés.
Etape suivante, prenons l'exemple de Daytona USA 3. Créer le profil suivant dans le Backforce feeder :
Ensuite dans Teknoparrot, il faut, dans les settings de chaque jeu, cocher "Enable outputs".
Enfin lancer le jeu sous Teknoparrot, les lampes doivent fonctionner.
La difficulté avec les jeux sous Teknoparrot est que l'exe et le nom de la fenêtre de jeu ne sera quasi jamais le même. Pour chaque jeu il faudra donc repérer le nom de l'exe encours, ainsi que le nom de la fenêtre de jeu.
Je donne quelques exemple supplémentaires pour aider, sur d'autres jeux :