Peindre à la bombe

Devenez le MacGyver de l'Arcade

Peindre à la bombe

Message par ゴジラ » 22 Février 2013, 14:49

Que ce soit pour repeindre un coin entry, une console, un panel, un stick ou encore carrément une borne, beaucoup de personnes souhaitent se lancer dans la peinture à la bombe, et se demandent également comment s' y prendre pour faire les choses bien comme il faut.

Je vais ici faire mon retour d'expérience, j'ai appris sur le tas, grâce au net et aux pros du bricolage des divers forums, comment procéder.

On prendra pour exemple des pads nes et une famicom que j'ai repeints récemment.


FOURNITURES :

Tout d'abord, les fournitures :

- Pour la préparation de la surface à peindre :

# Une brosse à dent.
# Du liquide vaisselle ou du savon.
# De l'essence F.
# Une gomme.
# Une éponge.
# Du papier à poncer, idéalement à l'eau et grain 600 (voire 300 ou inférieur si vous avez besoin d'enlever des trucs grossiers (pets, crasses...). Le papier à poncer sec peut faire l'affaire en étant soigneux.
# Du scotch de peintre.

- En ce qui concerne la phase de peinture :

J'utilisais jusqu'à il y a peu de la bombe de marque "beat" (bbeeeaaattttt iiittttt, bbeeaaatttt iitttttt, yeah), cependant je n'ai pas été satisfait par cette marque, la peinture mettant longtemps à sécher et restant un peu collante (bonjour les traces de doigts), même le vernis m'a fait cet effet là.

J'ai récemment trouvé une marque de bombe de carrosserie automobile qui me satisfait pleinement : "Duplicolor". Ces bombes se trouvent en supermarché en général, compter 8-10€ par bombe.

Nous aurons donc besoin :

# D'une bombe de "primer" (=apprêt universel).
# D'une (ou plusieurs si différentes couleurs) bombe(s) de peinture.
# D'une bombe de vernis (brillant ou non, à votre convenance).
# D'un masque, car déjà la peinture ça pue grave, et c'est pas bon à respirer !.

- En ce qui concerne la finition (entre les différentes couches de peintures et à la fin) :

# De papier à poncer à l'eau grain très fin genre 1500, 2000, 2500 (qui servira entre les couches) voire 4000 (idéal pour la finition ultime) si vous en trouvez. Ce papier à ce stade de la peinture n'est pas indispensable, ça permet juste d'améliorer la finition si vous voulez un truc ultra parfait.
# Du polish pour carrosserie de voiture.
# Du coton bébé ou du sopalin pour passer le polish.

- Et beaucoup de patience. La patience est votre meilleure amie pour faire de la bonne peinture :). Etre trop pressé est le meilleur moyen de faire coulures et autres trucs cochons.


PRÉPARATION DE LA SURFACE A PEINDRE :

Avant la phase de peinture, le support à peindre doit être préparé convenablement ; le support doit être propre, poncé, et les endroits que vous ne désirez pas peindre doivent être cachés.

Tout d'abord le nettoyage. Ici on pourra utiliser une éponge, une brosse à dent pour les recoins difficiles d'accès, une gomme et de l'essence F.

Une fois démontés, voilà ce que donnent les pads nes et la coque de la famicom :

Image

Image


Outch, c'est sale tout ça, surtout le pad qui montre des traces de colle.

Emparez-vous de la brosse à dent puis de liquide vaisselle ou de savon, et nettoyez les supports avec amour.

ImageImage


La brosse à dent ne suffira pas pour les traces de colle sur les pads, dans ce cas la gomme sera une bonne alliée, mais c'est surtout l'essence F qui va vous filer l'orgasme du nettoyage parfait lorsque vous avez des résidus de colle ou d'adhésif sur vos support. Prenez un bout de sopalin, imbibez d'essence F, et nettoyez les pads.

Après rinçage et séchage, c'est tout propre !

Image

Image


Il faudra cacher au besoin les parties du support qu'on ne souhaite pas peindre. Pour cela, il y a le scotch de peintre, qu'on colle sur les parties à cacher de façon grossière, et qu'on recoupe avec un cutter.

ImageImage


Ensuite, il faut poncer les supports. Pour cela l'idéal (avis perso) est le papier à poncer à l'eau. Comme son nom l'indique, c'est un papier que l'on trempe d'abord dans l'eau avant de poncer. A mon sens, ce papier permet de poncer bien mieux et uniformément par rapport à du papier à poncer sec. Mais le papier à l'eau étant chiant à trouver (moi c'est pas du jeu, y en a à mon taf), le papier sec ira tout aussi bien, mais il faudra être plus prudent et ne pas appuyer trop fort.

On coupe donc un bout de papier grain 600 (320 voire moins si vous avez de grosses aspérités et rayures à enlever ou si vous voulez poncer jusqu'à la moelle votre support pour le reprendre totalement), on le trempouille sous l'eau (mouiller le support avec une éponge est tout aussi efficace), et on ponce !

Image

Image


Pour poncer, il faut garder le papier le plus à plat possible sur le support, faire des mouvements circulaires, et en prenant soin d'appuyer de façon uniforme sur toute la surface poncée. Il n'y a pas besoin d'appuyer comme un bourrin, le papier fait un excellent travail. Le ponçage sert à rendre la surface du support rugueuse, ce qui aidera à l'accroche du primer et de la peinture.

ImageImage



Le ponçage terminé, rincez bien le support, et laissez le sécher.

Il est temps de passer une couche de primer. Cela n'est pas forcément nécessaire si le ponçage préalable a été rigoureux, mais moi je le fais pour assurer l'accroche de la peinture par la suite.

Image


Pour utiliser une bombe, il faut tout d'abord bien mélanger son contenu. On agite une bonne minute, on doit entendre la bille à l'intérieur de la bombe qui se déplace rapidement.

Tiens, j'en ai pas encore parlé, mais où est-ce qu'on peut peindre ? Le mieux est le garage forcément, ou même dehors (car tous ces produits ça empeste) par beau temps, et surtout il faut un endroit avec le moins de poussière possible. Pour ceux qui ne peuvent pas avoir de pièce dédiée exclusivement à la peinture, vous pouvez faire comme moi : un gros carton sur le balcon qui sert d'atelier peinture. Il faut également des supports pour poser ce que vous voulez peindre ; moi je me sers de vieux pots de peinture. Si vous peignez en extérieur, ne laissez surtout pas le support fraîchement peint au soleil, sinon vous constaterez avec horreur de méchantes "craquelures" de peinture.

Image

Image


Et c'est parti pour l'application du primer. Mettez d'abord un masque pour éviter de vous défoncer les poumons avec tous ces produits aérosols.

L'application en bombe doit être soigneuse, c'est là où la patience est une vertu. Placez-vous entre 25 et 35 cm du support à peindre, commencez à pulvériser à côté du support, et effectuez des mouvements de va-et-vient gauche/droite (ou droite/gauche^^) sur le support. Appliquez le produit par "nuage", il ne faut surtout pas bourriner et insister si un endroit ne vous semble pas bien peint. C'est la coulure assurée !

Après deux ou trois allez-retour, attendez 2 ou 3 minutes, et appliquez à nouveau un peu de produit, jusqu'à ce que le recouvrement du support vous plaise.

Image

Image



Puis on laisse sécher tranquilou, 2h minimum, 4h idéalement.

Image



Après séchage, le support est bien préparé !

Image





PEINTURE TIME !

En avant pour la phase de peinture ! Tout d'abord, il faut poncer un peu la couche de primer au 600. On procède comme vu précédemment.

Image


Ensuite on prend la bombe de la couleur souhaitée (dans mon cas, blanc pour ma famicom et rouge pour les pads nes), et on s'y prend comme lorsqu'on a passé le primer :

- Bien agiter pendant 1 à 2 minutes la bombe.
- Se mettre entre 25 et 35 cm du support.
- Commencer à pulvériser à côté du support.
- Faire des va-et-vient droite/gauche en pulvérisant par "nuage".
- Ne pas essayer d'absolument recouvrir la totalité de la surface en une seule passe ! Après la première pulvérisation, attendre 2-3 minutes et recommencer la manœuvre de pulvérisation en nuage.
- Laisser sécher entre 2 et 4h.

Image

Image


A partir de là, si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez passer directement à la finition. Mais comme je suis sûr que vous souhaitez le truc ultra magnifique, on va voir qu'il est possible d'avoir un rendu très lisse.

Il faut pour cela disposer de papier à poncer à l'eau de plein de grains différents : 1000, 1500, 2000, 2500, etc...

Le but est de poncer avec du grain de plus en plus fin entre chaque couche de peinture que vous appliquerez. Et plus nombreux seront les ponçages, plus le résultat final sera beau. Pour ma part, j'ai pu récupérer une pelleté de papier à poncer à l'eau avec plein de grains différents ; même du grain 4000 !

Image


Perso, j'ai donc fait :

- Première couche.
- Ponçage au grain 1000.
- Seconde couche.
- Ponçage au grain 2000.

Le résultat me satisfait pleinement comme cela. Pour terminer niveau lissage de la surface, j'utilise du polish rénovateur de carrosserie. En plus de rendre un bon éclat à votre support peint, cela sert à éliminer l'aspect granuleux de la peinture, et aussi à enlever les éventuelles microrayures ou autres tâches.

Image

Image


La peinture c'est fait, en avant pour les finitions :).



FINITION TIME !

Il est temps de terminer notre besogne ! On commence par le vernis, à appliquer comme vu précédemment pour le primer et la peinture. J'utilise un vernis bicouche, donc comme son nom l'indique j'en passe deux couches. Vous pouvez poncer au grain très fin entre les couches si vous voulez, mais ce n'est pas indispensable.

Image

Image


Pour terminer, et rendre le support flamboyant, un petit coup de polish ! (En option, un très léger ponçage au grain 4000, mais j'avoue, faut le trouver celui-là). On essuie les résidus de polish avec un sopalin propre, on enlève le scotch de peintre, et on peut admirer le résultat de ses efforts.

Image

Image

Image



Et voilou, maintenant vous connaissez quelques trucs "système D" pour peindre à la bombe. Vous pouvez vous attaquer à pas mal de trucs (voir les exemples ci-dessous) voire même une borne !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2664
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Peindre à la bombe

Message par Ryuga » 24 Février 2013, 14:25

Merci pour cet excellent tuto, j'approuve enitèrement ce qu'il est écrit pour l'avoir réalisé fréquemment lors de mon jeune temps (mobylettes...)

Beaux résultats de plus!

Sinon la solution pour les garages poussiéreux: mettre de l'eau à terre en vue de ne pas faire remonter la poussière :runik:
Mais le coup du carton est bien imaginé!
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: Peindre à la bombe

Message par Tsuki » 24 Février 2013, 22:45

Tu trouveras maintenant plus de la peinture auto k dans les super marchés que de la dupli color .Beaucoup d'enseignes ne travaillent plus avec cette marque....Et sans un nuancier c'est difficile pour le choix via internet,mais bon les coulers RAl ....et le blanc est l'une des couleurs le plus difficile concernant le choix .Perso je suis passé avec une peinture auto avec son durcisseur .Un bien joli brillant direct .En tous cas jolis tutos :) ah oui concernant le primer j'ai dut passer avec un apprêt garnissant avec son percuteur en bombe.

Avec un primer universel ça as frisé dans tous les sens ....pourtant surface bien poncé et propre de chez propre :mad:
Tsuki
 
Message(s) : 70
Inscription : 26 Janvier 2013, 21:13

Re: Peindre à la bombe

Message par Batman » 17 Mai 2013, 21:28

juste pour info, on peut réutiliser la brosse à dent après ces travaux, ca ne pose aucun problème ? :soldat:

Super tuto en tout cas! :(love):
Avatar de l’utilisateur
Batman
 
Message(s) : 976
Inscription : 17 Janvier 2013, 22:23


Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité