[TUTO]Comment choisir ses organes de commande (en cours)

Devenez le MacGyver de l'Arcade

[TUTO]Comment choisir ses organes de commande (en cours)

Message par Ryuga » 28 Février 2013, 12:21

Introduction:

Il existe différents « périphériques » qui permettent de « piloter » nos personnages, véhicules et autres acteurs de nos plaisirs vidéo ludiques et ce, du « pad » à la « wii mote », « Kinect » and cie…

Nous parlerons de deux organes de contrôle les plus courants : le pad et le stick. Ces deux derniers sont l’objet de ce dossier.
A l’heure actuelle, ces deux périphériques sont majoritairement utilisés et ce n’est pas demain la veille qu’ils disparaitront... Le pad est actif avec toutes les consoles et indispensable sur la majorité des jeux (en dehors des jeux « wii style ») contrairement à son cousin le stick, qui lui est bien plus ciblé.

*(Photo pad)*

Le stick arcade, trouvable à l’origine sur les bornes d’arcade et donc, moins répandu dans le monde des consoles, est dédicacé aux jeux de bastons, beat ‘m all et autres shoots.

*(Photos Mark of the wolves, Final Fight, ghost pilot)*

Le premier point cité est celui où il est le plus connu pour son utilisation. Son efficacité dans ce domaine a été prouvée à maintes reprises. Il existe un nombre important de modèles actuellement dans le commerce ainsi que sur le marché de l’occasion. La qualité entres les différents modèles varie de très mauvais à parfait (proche de la stabilité d’une borne, je m’explique en détails ci-après.

*(Photos Arcade Megadrive, Fighting Stick,TE, HRAP)*

Ce dossier va traiter uniquement sur les bonnes questions à se poser sur le choix d’un stick : ces choix déterminants pour choisir le modèle/type qui nous correspond le mieux vu que les préférences et les opinions diffèrent sur base d’avis constructifs et donc objectifs.
Les différents modèles :
Il est bien évident qu’il est impossible d’énumérer tous les modèles, je ne vais donc que citer les plus répandus, les plus connus dans différentes gammes.

Présentation :
Caractéristiques:

Un Stick arcade présente, comme son homonyme qui équipe les bornes d’arcade, un stick accompagné de quelques boutons au nombre pouvant varier de 2 à 8.
*(Photo Panel Borne, Hrap)*

Dans cette partie du dossier, nous allons parler des différents composants qui équipent un stick/panel, mais également les différentes marques (les plus distribuées) ainsi que les différents composants qu'il comprend (Sanwa, Hori, Seimitsu, Happ (US)) et le principe de fonctionnement pour chacun des composants.
Je tiens à préciser, d’entrée, que le fonctionnement sera, bien évidemment, résumé et succinct : nous n’utiliserons pas un jargon technique avancé et indigeste qui dérouterait plus d’un lecteur…

Joystick:

Définition: organe commande permettant de diriger son personnage, véhicule, ect…
Il est composé d’une tige longue ou courte qui, en contact avec 4 switches, permet « d’envoyer » au système hardware (console, système arcade) la direction choisie par le joueur.
Un tel fonctionnement apporte un gain de rapidité en cas de manipulation rapide (plus précisément pour les jeux de fight ou shoot).

(*Photo tige) (*photo switchs)

Au sujet de la qualité du stick, elle diffère en fonction des marques et des modèles et surtout du prix.
Le fonctionnement le plus répandu est une mécanique (ressort, tige, clips) additionnée à des switchs de qualités et accompagnés d’un « guide » carré ou octogonal.

*(photo guide stick)*

Un switch qualifié de « qualité » répond avec une latence faible, entendre par là qui répond vite : un ressort avec du punch en concert avec une tige pas trop longue = le TOP (avis perso)
Le guide carré est la forme qui équipe la plupart des sticks d’origine. Le guide octogonal est, quant à lui, apprécié pour les joueurs de shoot ‘em up pour son raccourcissement de la course.

*(Photo guide octogonal)*

C’est à l’appréciation de chacun. In fine, un bon stick est souple, ne bloque pas et répond directement à la sollicitation du joueur.

(Photo sanwa) (Photo Seimitsu) (Photo happ) (photo Hori)

Petite différences entre les marques: Sanwa et Seimitsu sont d’excellentes marques et donc les plus répandues. Le stick de marque « Sanwa » est souple en comparaison de son homonyme de la marque « Seimitsu », plus rigide. Néanmoins, il est difficile de donner une préférence entre ces deux marques. C’est vraiment une histoire de goût.

Le bouton :
Définition : périphérique permettant d’envoyer une action à son personnage ou autres acteurs du jeu à l’aide d’une simple pression émanant du joueur. Ces actions peuvent différer en fonction de la touche sélectionnée. Un stick comporte plusieurs boutons (poings, pieds, ect...).
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron