[Dossier] Monsterland en anglais : choisir la bonne version

Devenez le MacGyver de l'Arcade

Re: [Dossier] Monsterland en anglais : choisir la bonne version

Message par crebou » 01 Juin 2017, 16:24

Merci mpatou, 1er switch (entre les roms 5 et 6) et le problème graphique est résolu.

Cependant, j'ai un autre problème.
Dans certains cas particuliers, le son "saute" et devient strident. La musique et les bruitages ne revenant pas, même après une fin de stage.
Par exemple, si je finis le niveau 1 avec l'ensemble de mes points de vie (je me laisse perdre la totalité et utilise la potion à la fin pour finir le stage), les points de bonus lance le bug.
Une courte video du problème:
https://youtu.be/Pl5tAsoO1hA

Une fois de plus, j'ai tenté avec les 3 roms en IC92 (mon original, ta version en 256 et l'autre en 512), et ça ne change rien à mon bug, ni graphiquement d'ailleurs.
Je vois sur tes photos que sur ton boot, tu as laissé ta rom d'origine.
La mienne est une 256ko d'origine, et différente de celle dans ton set.
Tu me conseilles de la changer ? et si oui, pour quelle version (256 ou 512) et pourquoi ?
Elle sert à quoi cette rom d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
crebou
 
Message(s) : 151
Inscription : 23 Juillet 2013, 18:53

Re: [Dossier] Monsterland en anglais : choisir la bonne version

Message par mpatou » 02 Juin 2017, 14:11

D'abord, je ne comprends pas comment avec des eprom 27c256 (32 ko donc) tu as pu dumper des roms de 64 ko qui tiendraient au minimum sur des 27c512.

Ensuite, si toutes tes eproms d'origine sont bien des 27c256, j'avoue que j'aimerais bien les avoir en main et regarder leur contenu (en espérant que tu ne les aies pas effacées ) car ça voudrait dire que ton bootleg contient un romset qui a été décrypté "proprement", je ne pensais pas que ça pouvait exister.

D'autre part, si t'es eproms d'origine sont bien toutes des 27c256, dans ce cas utilise mon romset décrypté qui ne contient que des fichiers de 32ko avec d autres 27c256 évidemment.

Pour le problème de son, à ta place j'irai jeter un coup d'oeil sur l'éprom qui gère le son justement : c'est celle qui est toute seule à proximité d'un z80 (ou équivalent chez un autre constructeur )
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: [Dossier] Monsterland en anglais : choisir la bonne version

Message par crebou » 02 Juin 2017, 15:47

Quand je dis "ce sont toutes des GI 27c256", je parle bien des 32ko qui sont sur les photos (les roms étiquetées ESR A1 à A7 + la A10)
Les 2 roms ESR A8 et A9 sont bien des 64ko
Les écritures sont effacées, mais il me semble lire dessus que ce sont des Mitsubishi M5L27512K
Je pensais que tu voulais les infos de mes 32ko pour savoir d'après le datasheet si ce que j'avais mis à la place était compatible.

J'ai testé le fait de mettre ton set des roms 32ko (90,91 et 92) à la place de mes roms A8, A9 (des 64ko) et A10, mais ça ne marche pas.
Il faut bien le set 512 en A8 et A9 pour que ça boot.
Par contre, comme je disais précédemment, quelque soit la rom que je met en A10 (l'originale, tes versions 92 en 32ko ou 64ko), je ne vois aucune différence de jeu. Comment je peux détecter laquelle serait la bonne ? Elle sert à quoi concrètement celle-ci ?

Je n'efface jamais mes sets "d'origine" tant que je n'ai pas la certitude que mon swap est 100% working, donc oui, je peux toujours revenir en arrière.
Mais je l'ai dumpé et mis à dispo sur la page précédente(le lien uptobox), tu voudrais quoi de plus ?
Pour la rom son, j'y ai pensé, mais au moment ou j'ai dumpé les roms, c'est la seule que mon programmateur n'a pas accepté. Comme je savais que ce serait la partie son, dont tu ne touches pas à priori, j'ai laissé tombé.
La rom sur ma pcb est une NMC27C256Q
Je vais télécharger la rom du boot2, et tenter de programmer la rom sonore pour la remplacer et voir si ça change quelque chose...

Y'a autre chose que tu voudrais que je fasse, ou si ça peut te servir, je peux te l'envoyer, mais j'aimerais trouver la solution au dernier problème avant ^^
Avatar de l’utilisateur
crebou
 
Message(s) : 151
Inscription : 23 Juillet 2013, 18:53

Re: [Dossier] Monsterland en anglais : choisir la bonne version

Message par crebou » 02 Juin 2017, 18:55

Ma rom son est bonne, j'en ai testé une nouvelle, le problème persiste :sos:
Et après avoir remis les roms d'origine, je constate que le problème est également présent.
Donc rien à voir avec ton set mpatou (mais ça ne règle pas mon problème)
Avatar de l’utilisateur
crebou
 
Message(s) : 151
Inscription : 23 Juillet 2013, 18:53

Re: [Dossier] Monsterland en anglais : choisir la bonne version

Message par mpatou » 02 Juin 2017, 23:32

Ok, c'est logique maintenant ^^
Déjà, pour être sûr, là où il y a des eproms de 512kb (27c512), tu remets des eproms de la même taille, programmées avec les fichiers de 64ko. On s'était mal compris, d'où mon étonnement.

Ensuite, pour ton problème de son : toutes les versions de WBML (boot, jap, Uk etc...) ont la même rom pour le son, donc choisit celle que tu veux, ça sera pareil. Je soupçonne le Z80 en charge du son de merdouiller, et peut-être la puce de sram qui va avec. Je te suggère de retirer la rom son et le Z80 qui va avec, de bien nettoyer les emplacements et les puces, et de les remettre en place. Si ça ne donne rien, inverse les deux Z80 de la PCB (celui du son et celui du CPU) pour voir ce que ça donne.

J'attends de tes nouvelles.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: [Dossier] Monsterland en anglais : choisir la bonne version

Message par Braintrash » 10 Mai 2019, 10:19

Bon, par un concours de circonstances imprévues, j'ai commandé un bootleg de Monsterland, enfin !

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 33-ml3.jpg

Par contre, impossible de récupérer le set sur le dernier lien donné ; un miroir quelque part ? ^^
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: [Dossier] Monsterland en anglais : choisir la bonne version

Message par mpatou » 10 Mai 2019, 13:02

Hello

Quelle taille font les roms maincpu sur ton bootleg ?
Je peux te préparer un petit romset d'ici ce soir ;)
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: [Dossier] Monsterland en anglais : choisir la bonne version

Message par ゴジラ » 10 Mai 2019, 13:03

Le dr matou devrait te fournir ça sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Dossier] Monsterland en anglais : choisir la bonne version

Message par mpatou » 10 Mai 2019, 13:05

C'est bon, j'ai vu la photo, j'ai l'info dont j'ai besoin pour ton romset
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: [Dossier] Monsterland en anglais : choisir la bonne version

Message par mpatou » 10 Mai 2019, 18:29

Braintrash : tu as un MP
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Précédent

Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron