Il existe pas mal de tutos sur le net expliquant comment brancher une megadrive dans une borne d'arcade au format jamma. Je ne vais réinventer la roue, mais plutôt répertorier les données essentielles à ce sujet, tout en y apportant la petite touche perso.
Le but de ce tuto est de montrer comment convertir une megadrive de manière complète au format jamma. Ainsi l'alimentation d'origine de la console ne sera plus utilisable, la console sera totalement dépendante de la borne à ce niveau. Egalement, J'exposerai une méthode afin d'avoir 6 boutons opérationnels par joueurs, et qui implique que vos bornes sont équipées d'un kick harness cps2.
Il y a 4 grands axes à explorer afin de passer une console en jamma :
- L'alimentation,
- Le dézonnage et le mod 50/60 Hz,
- La vidéo et le son,
- Les contrôles.
Au niveau du matos utilisé pour ce tuto :
- Une megadrive en loose,
- Deux pads 6 boutons (on peut en trouver sur egay pour pas cher),
- Un fingerboard jamma 56 broches,
- Un ampli son mono,
- Un séparateur de synchro LM1881N (pas obligé, mais recommandé), un socket pour le LM, une résistance de 680 kohms, et deux capa de 0.1 µF,
- 2 switchs ON/ON 1 pôle,
- Un connecteur mâle de kick harness CPS2, il est trouvable chez l'australien Viletim,
- Des pieds de pcb,
- De la visserie.
En avant !
Tout d'abord voici le schéma global de câblage vers le format jamma ; chaque étape sera ensuite décrite dans les parties dédiées :
Pour commencer, démonter la console et la mettre à nue. Les points rouges sont les repères qui selon moi sont les plus optimisés afin de placer des pieds de pcb.
Les points rouges sont les repères qui selon moi sont les plus optimisés afin de placer des pieds de pcb.
L'arrière de la console est parfait afin d'implanter le fingerboard jamma, il y a deux jolis trous déjà percés :
Percer deux trous dans le fingerboard et l'installer pour voir ce que ça donne :
Ensuite, on va s'occuper de la LED de la console, enlever les fils existants et souder la LED directement à la console, attention au sens de branchement :
La megadrive nécessite à l'origine un transfo de 10V afin d'être alimentée. Il s'avère que la console a besoin majoritairement de 5V, qui est alors fourni par deux convertisseurs de tension qui passent le 10V en 5V ; le 10V ne servant que pour le port expansion de la console, qui ne servira pas ici.
Enlever le connecteur d'alimentation d'origine de la console, ainsi que les deux convertisseurs de tension 7508. Il suffira ensuite d'aller repiquer le 5V et la masse sur la console et les câbler au fingerboard jamma :
Noter qu'avec cette modif, le bouton marche/arrêt de la megadrive n'aura plus aucun effet. Du moment que la borne est allumée, la megadrive aussi de façon automatique.
Autant rendre la console multi-zones et fréquences, afin de pouvoir en profiter au maximum. A cette fin, repérer les jumpers suivants sur la console (à noter que selon la révision de votre console, ces jumpers seront positionnés différemment, mais le principe du mod restera inchangé) :
D'origine sur une console PAL, les jumpers 2 et 3 sont activés (PAL et 50 Hz -de merde-). Les jumpers possèdent les fonctions respectives suivantes :
JP1 : Zone JAP
JP2 : Zone US/EURO
JP3 : Fréquence 50 Hz
JP4 : Fréquence 60 Hz
Pour commencer, Couper toutes les pistes des jumpers. S'il y a un condensateur sur JP1, il faut l'enlever :
Pour le switch de zonage, câbler le switch de la façon suivante :
Pour le switch de fréquence, câbler le switch de la façon suivante :
Pour plus de propreté, vous pouvez souder par le dessous de la PCB. Le switchs sont installables sur le côté droit de la console, il faudra jouer de la perceuse une nouvelle fois.
Voici une partie un peu plus délicate. La vidéo peut avoir besoin, selon votre borne, d'un LM1881 qui permettra de stabiliser la synchro. Cet outil n'est pas indispensable, mais l'installer est un moyen de prévenir tout soucis.
Couper un carré de plaque à bande, 3 cm sur 3 cm ça suffit, puis couper 4 pistes comme ceci, avec un dremel ou une lame de scie à métaux :
Ensuite, disposer les différents composants (les introduire par le côté non cuivré) comme suit :
- Insérer les pattes du support CI sur les pistes 1, 2, 3 et 4.
- Insérer les deux pattes de la résistance de 680 Kohms sur les pistes 3 et 6.
- Insérer les deux pattes du premier condo milfeuil sur les pistes 3 et 6.
- Pour le second condo milfeuil, insérer les pattes sur les pistes 2 et 5.
- Couper un bout de câblage pour faire un pontage, dénuder les extrémités, et insérer ces extrémités sur les pistes 4 et 6.
Il ne reste plus qu'à souder pattes de composants et extrémité du fil de pontage sur les pistes. Ensuite, disposer le ship LM1881N comme sur le schéma suivant, le mettre dans le bon sens, avec son détrompeur (en forme incurvée) comme sur le schéma. Le schéma indique également les points où seront soudés les différents signaux (5V, masse, les synchros).
J'ai choisi d'installer mon circuit sur la pcb de la megadrive à l'emplacement normalement prévu pour le modul RF, pour cela j'ai percé des trous. Vous n'êtes pas obligés évidemment de faire comme cela, mais ça donne une idée. Bien prendre garde à isoler les vis à la fois de la plaque d'essai, mais aussi de la pcb de la megadrive ; on peut utiliser pour cela du scotch isolant.
Ensuite, il faudra câbler le 5V et la masse sur le LM (soit par le jamma, soit par les points sur la megadrive que nous avons vu dans la partie alimentation), puis câbler la synchro entrante venant de la console, sortante vers le jamma, selon le schéma de principe du LM :
- Patte 1 : Sortie synchro.
- Patte 2 : Entrée signal synchro.
- Patte 3 : Sortie synchro verticale.
- Patte 4 : Masse.
- Patte 5 : Non utilisé.
- Patte 6 : Masse.
- Patte 7 : Non utilisé.
- Patte 8 : Entrée alimentation en +5V.
Puis finaliser en câblant la synchro de la console, le bleu, le vert, le rouge, la masse vidéo de la console vers le jamma. La photo suivante présente les différents points à repiquer sur la console, à partir du connecteur péritel d'origine de la console :
La photo montre également le point de repiquage du son. La megadrive sort de base, par la péritel, en mono. Le jamma est également à ce standard, mais il va falloir intercaler un ampli son mono afin d'amplifier le son de la console qui ne l'est pas de base.
Câbler l'ampli son mono avec le son venant de la console, le 12V pour l'alimenter, la masse, et la sortie son qui ira vers le pin 10 du jamma. Afin de garder le son mono, il faudra relier un pin de masse du jamma vers le pin L du jamma. Enfin installer l'ampli son sur la console, personnellement je l'ai collé à la colle chaude.
Afin de pouvoir contrôler la megadrive directement depuis le panel de la borne, il faut passer par des hack pads. La plupart des tutos du net ne prennent en compte que des manettes 3 boutons, ce qui est pas plus mal vu que la majorité des jeux de cette bécane utilise seulement 3 boutons. J'ai eu envie pour ma part de câbler 6 boutons, en prenant donc des manettes 6 boutons, pour avoir le truc optimal si jamais par exemple je veux jouer à Street Fighter II'. Comme le jamma n'accepte que 4 boutons par joueur (voire 5 si jamma+), il va falloir ruser pour les boutons 5 et 6 en passant, dans mon exemple, par un bon vieux kick harness CPS2. Il est évidemment possible de passer par d'autres types de connecteurs selon la borne, voire de mettre carrément des cosses.
L'objectif est d'avoir le layout suivant sur la borne :
On en déduit qu'il va falloir câbler les boutons X, Y et Z sur le fingerboard jamma, et les boutons (A, B et C sur le kick cps2.
Mettre à nue les manettes megadrive à hacker et repérer les points de soudures :
Dans mon cas, j'ai eu besoin de faire un pont de masse afin de garder une masse commune et éviter les soucis de dysfonctionnement. Prenez bien garde de votre côté à la masse, chaque bouton en a besoin pour fonctionner correctement ; il faudra donc bien repérer la masse sur votre pad utilisé.
Souder la masse et chaque bouton vers le jamma et le kick cps2 en suivant la photo et les schémas du jamma et du kick cps2 ; et ce pour chaque joueur :
Ensuite, pour relier les hack pads à la megadrive, utiliser soit le connecteur db9 de base de la manette, ou alors (comme dans mon cas), couper le câble db9 et souder directement sur la megadrive ; attention à bien repérer, au multimètre par exemple, où chaque fil doit aller :
Vous pourrez ensuite installer les pads sur la pcb de la megadrive, il y a des endroits libres pour ça :
Le premier joueur installé :
Le kick cps2 peut être placé à la colle chaude à côté du fingerboard jamma :
Il ne reste plus qu'à vérifier chaque câblage (le faire au furs et à mesure des étapes c'est mieux), et à allumer la megadrive :
La vidéo fonctionne bien, les contrôles et le son aussi. Il est à noter que selon la borne (en général ça touche les génériques japonaises), l'image peut manquer d'un peu de contraste. Il suffira de monter un petit peu le contraste de votre écran. Une autre solution serait d'amplifier le RGB avec un circuit annexe, mais je n'ai pas encore trouvé de solution adéquate car le signal de la megadrive étant déjà amplifié, une réamplification additionnées donne une image un peu souillée.
Petite finalisation de la console "jamma-ifiée" :
Veiller, à mesure que le montage avance, à ranger les différents câblages de façon propre comme sur la photo suivante :
Voilà, la megadrive est au format jamma et c'est parti pour des heures d'éclate avec des sensations folles
Le but de ce tuto est de montrer comment convertir une megadrive de manière complète au format jamma. Ainsi l'alimentation d'origine de la console ne sera plus utilisable, la console sera totalement dépendante de la borne à ce niveau. Egalement, J'exposerai une méthode afin d'avoir 6 boutons opérationnels par joueurs, et qui implique que vos bornes sont équipées d'un kick harness cps2.
Il y a 4 grands axes à explorer afin de passer une console en jamma :
- L'alimentation,
- Le dézonnage et le mod 50/60 Hz,
- La vidéo et le son,
- Les contrôles.
Au niveau du matos utilisé pour ce tuto :
- Une megadrive en loose,
- Deux pads 6 boutons (on peut en trouver sur egay pour pas cher),
- Un fingerboard jamma 56 broches,
- Un ampli son mono,
- Un séparateur de synchro LM1881N (pas obligé, mais recommandé), un socket pour le LM, une résistance de 680 kohms, et deux capa de 0.1 µF,
- 2 switchs ON/ON 1 pôle,
- Un connecteur mâle de kick harness CPS2, il est trouvable chez l'australien Viletim,
- Des pieds de pcb,
- De la visserie.
En avant !
Tout d'abord voici le schéma global de câblage vers le format jamma ; chaque étape sera ensuite décrite dans les parties dédiées :
TOUR DU PROPRIO ET PREPARATION
Pour commencer, démonter la console et la mettre à nue. Les points rouges sont les repères qui selon moi sont les plus optimisés afin de placer des pieds de pcb.
Les points rouges sont les repères qui selon moi sont les plus optimisés afin de placer des pieds de pcb.
L'arrière de la console est parfait afin d'implanter le fingerboard jamma, il y a deux jolis trous déjà percés :
Percer deux trous dans le fingerboard et l'installer pour voir ce que ça donne :
Ensuite, on va s'occuper de la LED de la console, enlever les fils existants et souder la LED directement à la console, attention au sens de branchement :
ALIMENTER LA CONSOLE PAR LE JAMMA
La megadrive nécessite à l'origine un transfo de 10V afin d'être alimentée. Il s'avère que la console a besoin majoritairement de 5V, qui est alors fourni par deux convertisseurs de tension qui passent le 10V en 5V ; le 10V ne servant que pour le port expansion de la console, qui ne servira pas ici.
Enlever le connecteur d'alimentation d'origine de la console, ainsi que les deux convertisseurs de tension 7508. Il suffira ensuite d'aller repiquer le 5V et la masse sur la console et les câbler au fingerboard jamma :
Noter qu'avec cette modif, le bouton marche/arrêt de la megadrive n'aura plus aucun effet. Du moment que la borne est allumée, la megadrive aussi de façon automatique.
DEZONNAGE ET MOD 50/60HZ
Autant rendre la console multi-zones et fréquences, afin de pouvoir en profiter au maximum. A cette fin, repérer les jumpers suivants sur la console (à noter que selon la révision de votre console, ces jumpers seront positionnés différemment, mais le principe du mod restera inchangé) :
D'origine sur une console PAL, les jumpers 2 et 3 sont activés (PAL et 50 Hz -de merde-). Les jumpers possèdent les fonctions respectives suivantes :
JP1 : Zone JAP
JP2 : Zone US/EURO
JP3 : Fréquence 50 Hz
JP4 : Fréquence 60 Hz
Pour commencer, Couper toutes les pistes des jumpers. S'il y a un condensateur sur JP1, il faut l'enlever :
Pour le switch de zonage, câbler le switch de la façon suivante :
Pour le switch de fréquence, câbler le switch de la façon suivante :
Pour plus de propreté, vous pouvez souder par le dessous de la PCB. Le switchs sont installables sur le côté droit de la console, il faudra jouer de la perceuse une nouvelle fois.
VIDEO ET SON
Voici une partie un peu plus délicate. La vidéo peut avoir besoin, selon votre borne, d'un LM1881 qui permettra de stabiliser la synchro. Cet outil n'est pas indispensable, mais l'installer est un moyen de prévenir tout soucis.
Couper un carré de plaque à bande, 3 cm sur 3 cm ça suffit, puis couper 4 pistes comme ceci, avec un dremel ou une lame de scie à métaux :
Ensuite, disposer les différents composants (les introduire par le côté non cuivré) comme suit :
- Insérer les pattes du support CI sur les pistes 1, 2, 3 et 4.
- Insérer les deux pattes de la résistance de 680 Kohms sur les pistes 3 et 6.
- Insérer les deux pattes du premier condo milfeuil sur les pistes 3 et 6.
- Pour le second condo milfeuil, insérer les pattes sur les pistes 2 et 5.
- Couper un bout de câblage pour faire un pontage, dénuder les extrémités, et insérer ces extrémités sur les pistes 4 et 6.
Il ne reste plus qu'à souder pattes de composants et extrémité du fil de pontage sur les pistes. Ensuite, disposer le ship LM1881N comme sur le schéma suivant, le mettre dans le bon sens, avec son détrompeur (en forme incurvée) comme sur le schéma. Le schéma indique également les points où seront soudés les différents signaux (5V, masse, les synchros).
J'ai choisi d'installer mon circuit sur la pcb de la megadrive à l'emplacement normalement prévu pour le modul RF, pour cela j'ai percé des trous. Vous n'êtes pas obligés évidemment de faire comme cela, mais ça donne une idée. Bien prendre garde à isoler les vis à la fois de la plaque d'essai, mais aussi de la pcb de la megadrive ; on peut utiliser pour cela du scotch isolant.
Ensuite, il faudra câbler le 5V et la masse sur le LM (soit par le jamma, soit par les points sur la megadrive que nous avons vu dans la partie alimentation), puis câbler la synchro entrante venant de la console, sortante vers le jamma, selon le schéma de principe du LM :
- Patte 1 : Sortie synchro.
- Patte 2 : Entrée signal synchro.
- Patte 3 : Sortie synchro verticale.
- Patte 4 : Masse.
- Patte 5 : Non utilisé.
- Patte 6 : Masse.
- Patte 7 : Non utilisé.
- Patte 8 : Entrée alimentation en +5V.
Puis finaliser en câblant la synchro de la console, le bleu, le vert, le rouge, la masse vidéo de la console vers le jamma. La photo suivante présente les différents points à repiquer sur la console, à partir du connecteur péritel d'origine de la console :
La photo montre également le point de repiquage du son. La megadrive sort de base, par la péritel, en mono. Le jamma est également à ce standard, mais il va falloir intercaler un ampli son mono afin d'amplifier le son de la console qui ne l'est pas de base.
Câbler l'ampli son mono avec le son venant de la console, le 12V pour l'alimenter, la masse, et la sortie son qui ira vers le pin 10 du jamma. Afin de garder le son mono, il faudra relier un pin de masse du jamma vers le pin L du jamma. Enfin installer l'ampli son sur la console, personnellement je l'ai collé à la colle chaude.
CONTRÔLES
Afin de pouvoir contrôler la megadrive directement depuis le panel de la borne, il faut passer par des hack pads. La plupart des tutos du net ne prennent en compte que des manettes 3 boutons, ce qui est pas plus mal vu que la majorité des jeux de cette bécane utilise seulement 3 boutons. J'ai eu envie pour ma part de câbler 6 boutons, en prenant donc des manettes 6 boutons, pour avoir le truc optimal si jamais par exemple je veux jouer à Street Fighter II'. Comme le jamma n'accepte que 4 boutons par joueur (voire 5 si jamma+), il va falloir ruser pour les boutons 5 et 6 en passant, dans mon exemple, par un bon vieux kick harness CPS2. Il est évidemment possible de passer par d'autres types de connecteurs selon la borne, voire de mettre carrément des cosses.
L'objectif est d'avoir le layout suivant sur la borne :
On en déduit qu'il va falloir câbler les boutons X, Y et Z sur le fingerboard jamma, et les boutons (A, B et C sur le kick cps2.
Mettre à nue les manettes megadrive à hacker et repérer les points de soudures :
Dans mon cas, j'ai eu besoin de faire un pont de masse afin de garder une masse commune et éviter les soucis de dysfonctionnement. Prenez bien garde de votre côté à la masse, chaque bouton en a besoin pour fonctionner correctement ; il faudra donc bien repérer la masse sur votre pad utilisé.
Souder la masse et chaque bouton vers le jamma et le kick cps2 en suivant la photo et les schémas du jamma et du kick cps2 ; et ce pour chaque joueur :
Ensuite, pour relier les hack pads à la megadrive, utiliser soit le connecteur db9 de base de la manette, ou alors (comme dans mon cas), couper le câble db9 et souder directement sur la megadrive ; attention à bien repérer, au multimètre par exemple, où chaque fil doit aller :
Vous pourrez ensuite installer les pads sur la pcb de la megadrive, il y a des endroits libres pour ça :
Le premier joueur installé :
Le kick cps2 peut être placé à la colle chaude à côté du fingerboard jamma :
FINALISATION
Il ne reste plus qu'à vérifier chaque câblage (le faire au furs et à mesure des étapes c'est mieux), et à allumer la megadrive :
La vidéo fonctionne bien, les contrôles et le son aussi. Il est à noter que selon la borne (en général ça touche les génériques japonaises), l'image peut manquer d'un peu de contraste. Il suffira de monter un petit peu le contraste de votre écran. Une autre solution serait d'amplifier le RGB avec un circuit annexe, mais je n'ai pas encore trouvé de solution adéquate car le signal de la megadrive étant déjà amplifié, une réamplification additionnées donne une image un peu souillée.
Petite finalisation de la console "jamma-ifiée" :
Veiller, à mesure que le montage avance, à ranger les différents câblages de façon propre comme sur la photo suivante :
Voilà, la megadrive est au format jamma et c'est parti pour des heures d'éclate avec des sensations folles