Megadrive to Jamma - 6 boutons

Devenez le MacGyver de l'Arcade

Megadrive to Jamma - 6 boutons

Message par ゴジラ » 18 Août 2014, 09:48

Image



Il existe pas mal de tutos sur le net expliquant comment brancher une megadrive dans une borne d'arcade au format jamma. Je ne vais réinventer la roue, mais plutôt répertorier les données essentielles à ce sujet, tout en y apportant la petite touche perso.

Le but de ce tuto est de montrer comment convertir une megadrive de manière complète au format jamma. Ainsi l'alimentation d'origine de la console ne sera plus utilisable, la console sera totalement dépendante de la borne à ce niveau. Egalement, J'exposerai une méthode afin d'avoir 6 boutons opérationnels par joueurs, et qui implique que vos bornes sont équipées d'un kick harness cps2.

Il y a 4 grands axes à explorer afin de passer une console en jamma :

- L'alimentation,
- Le dézonnage et le mod 50/60 Hz,
- La vidéo et le son,
- Les contrôles.

Au niveau du matos utilisé pour ce tuto :

- Une megadrive en loose,
- Deux pads 6 boutons (on peut en trouver sur egay pour pas cher),
- Un fingerboard jamma 56 broches,
- Un ampli son mono,
- Un séparateur de synchro LM1881N (pas obligé, mais recommandé), un socket pour le LM, une résistance de 680 kohms, et deux capa de 0.1 µF,
- 2 switchs ON/ON 1 pôle,
- Un connecteur mâle de kick harness CPS2, il est trouvable chez l'australien Viletim,
- Des pieds de pcb,
- De la visserie.

En avant !

Tout d'abord voici le schéma global de câblage vers le format jamma ; chaque étape sera ensuite décrite dans les parties dédiées :


Image





TOUR DU PROPRIO ET PREPARATION





Pour commencer, démonter la console et la mettre à nue. Les points rouges sont les repères qui selon moi sont les plus optimisés afin de placer des pieds de pcb.


Image



Les points rouges sont les repères qui selon moi sont les plus optimisés afin de placer des pieds de pcb.


L'arrière de la console est parfait afin d'implanter le fingerboard jamma, il y a deux jolis trous déjà percés :


Image



Percer deux trous dans le fingerboard et l'installer pour voir ce que ça donne :


Image



Image



Ensuite, on va s'occuper de la LED de la console, enlever les fils existants et souder la LED directement à la console, attention au sens de branchement :


Image





ALIMENTER LA CONSOLE PAR LE JAMMA





La megadrive nécessite à l'origine un transfo de 10V afin d'être alimentée. Il s'avère que la console a besoin majoritairement de 5V, qui est alors fourni par deux convertisseurs de tension qui passent le 10V en 5V ; le 10V ne servant que pour le port expansion de la console, qui ne servira pas ici.

Enlever le connecteur d'alimentation d'origine de la console, ainsi que les deux convertisseurs de tension 7508. Il suffira ensuite d'aller repiquer le 5V et la masse sur la console et les câbler au fingerboard jamma :


Image



Noter qu'avec cette modif, le bouton marche/arrêt de la megadrive n'aura plus aucun effet. Du moment que la borne est allumée, la megadrive aussi de façon automatique.




DEZONNAGE ET MOD 50/60HZ





Autant rendre la console multi-zones et fréquences, afin de pouvoir en profiter au maximum. A cette fin, repérer les jumpers suivants sur la console (à noter que selon la révision de votre console, ces jumpers seront positionnés différemment, mais le principe du mod restera inchangé) :


Image



D'origine sur une console PAL, les jumpers 2 et 3 sont activés (PAL et 50 Hz -de merde-). Les jumpers possèdent les fonctions respectives suivantes :

JP1 : Zone JAP
JP2 : Zone US/EURO
JP3 : Fréquence 50 Hz
JP4 : Fréquence 60 Hz

Pour commencer, Couper toutes les pistes des jumpers. S'il y a un condensateur sur JP1, il faut l'enlever :


Image



Pour le switch de zonage, câbler le switch de la façon suivante :


Image



Pour le switch de fréquence, câbler le switch de la façon suivante :


Image



Pour plus de propreté, vous pouvez souder par le dessous de la PCB. Le switchs sont installables sur le côté droit de la console, il faudra jouer de la perceuse une nouvelle fois.


Image





VIDEO ET SON





Voici une partie un peu plus délicate. La vidéo peut avoir besoin, selon votre borne, d'un LM1881 qui permettra de stabiliser la synchro. Cet outil n'est pas indispensable, mais l'installer est un moyen de prévenir tout soucis.


Couper un carré de plaque à bande, 3 cm sur 3 cm ça suffit, puis couper 4 pistes comme ceci, avec un dremel ou une lame de scie à métaux :


Image


Ensuite, disposer les différents composants (les introduire par le côté non cuivré) comme suit :


Image


- Insérer les pattes du support CI sur les pistes 1, 2, 3 et 4.
- Insérer les deux pattes de la résistance de 680 Kohms sur les pistes 3 et 6.
- Insérer les deux pattes du premier condo milfeuil sur les pistes 3 et 6.
- Pour le second condo milfeuil, insérer les pattes sur les pistes 2 et 5.
- Couper un bout de câblage pour faire un pontage, dénuder les extrémités, et insérer ces extrémités sur les pistes 4 et 6.

Il ne reste plus qu'à souder pattes de composants et extrémité du fil de pontage sur les pistes. Ensuite, disposer le ship LM1881N comme sur le schéma suivant, le mettre dans le bon sens, avec son détrompeur (en forme incurvée) comme sur le schéma. Le schéma indique également les points où seront soudés les différents signaux (5V, masse, les synchros).


Image


J'ai choisi d'installer mon circuit sur la pcb de la megadrive à l'emplacement normalement prévu pour le modul RF, pour cela j'ai percé des trous. Vous n'êtes pas obligés évidemment de faire comme cela, mais ça donne une idée. Bien prendre garde à isoler les vis à la fois de la plaque d'essai, mais aussi de la pcb de la megadrive ; on peut utiliser pour cela du scotch isolant.


Image



Ensuite, il faudra câbler le 5V et la masse sur le LM (soit par le jamma, soit par les points sur la megadrive que nous avons vu dans la partie alimentation), puis câbler la synchro entrante venant de la console, sortante vers le jamma, selon le schéma de principe du LM :

Image

- Patte 1 : Sortie synchro.
- Patte 2 : Entrée signal synchro.
- Patte 3 : Sortie synchro verticale.
- Patte 4 : Masse.
- Patte 5 : Non utilisé.
- Patte 6 : Masse.
- Patte 7 : Non utilisé.
- Patte 8 : Entrée alimentation en +5V.

Puis finaliser en câblant la synchro de la console, le bleu, le vert, le rouge, la masse vidéo de la console vers le jamma. La photo suivante présente les différents points à repiquer sur la console, à partir du connecteur péritel d'origine de la console :


Image



La photo montre également le point de repiquage du son. La megadrive sort de base, par la péritel, en mono. Le jamma est également à ce standard, mais il va falloir intercaler un ampli son mono afin d'amplifier le son de la console qui ne l'est pas de base.

Câbler l'ampli son mono avec le son venant de la console, le 12V pour l'alimenter, la masse, et la sortie son qui ira vers le pin 10 du jamma. Afin de garder le son mono, il faudra relier un pin de masse du jamma vers le pin L du jamma. Enfin installer l'ampli son sur la console, personnellement je l'ai collé à la colle chaude.


Image



Image





CONTRÔLES





Afin de pouvoir contrôler la megadrive directement depuis le panel de la borne, il faut passer par des hack pads. La plupart des tutos du net ne prennent en compte que des manettes 3 boutons, ce qui est pas plus mal vu que la majorité des jeux de cette bécane utilise seulement 3 boutons. J'ai eu envie pour ma part de câbler 6 boutons, en prenant donc des manettes 6 boutons, pour avoir le truc optimal si jamais par exemple je veux jouer à Street Fighter II'. Comme le jamma n'accepte que 4 boutons par joueur (voire 5 si jamma+), il va falloir ruser pour les boutons 5 et 6 en passant, dans mon exemple, par un bon vieux kick harness CPS2. Il est évidemment possible de passer par d'autres types de connecteurs selon la borne, voire de mettre carrément des cosses.


Image



L'objectif est d'avoir le layout suivant sur la borne :


Image



On en déduit qu'il va falloir câbler les boutons X, Y et Z sur le fingerboard jamma, et les boutons (A, B et C sur le kick cps2.

Mettre à nue les manettes megadrive à hacker et repérer les points de soudures :


Image



Dans mon cas, j'ai eu besoin de faire un pont de masse afin de garder une masse commune et éviter les soucis de dysfonctionnement. Prenez bien garde de votre côté à la masse, chaque bouton en a besoin pour fonctionner correctement ; il faudra donc bien repérer la masse sur votre pad utilisé.

Souder la masse et chaque bouton vers le jamma et le kick cps2 en suivant la photo et les schémas du jamma et du kick cps2 ; et ce pour chaque joueur :


Image



Image



Ensuite, pour relier les hack pads à la megadrive, utiliser soit le connecteur db9 de base de la manette, ou alors (comme dans mon cas), couper le câble db9 et souder directement sur la megadrive ; attention à bien repérer, au multimètre par exemple, où chaque fil doit aller :


Image



Vous pourrez ensuite installer les pads sur la pcb de la megadrive, il y a des endroits libres pour ça :


Image



Le premier joueur installé :


Image



Le kick cps2 peut être placé à la colle chaude à côté du fingerboard jamma :


Image





FINALISATION





Il ne reste plus qu'à vérifier chaque câblage (le faire au furs et à mesure des étapes c'est mieux), et à allumer la megadrive :


Image



La vidéo fonctionne bien, les contrôles et le son aussi. Il est à noter que selon la borne (en général ça touche les génériques japonaises), l'image peut manquer d'un peu de contraste. Il suffira de monter un petit peu le contraste de votre écran. Une autre solution serait d'amplifier le RGB avec un circuit annexe, mais je n'ai pas encore trouvé de solution adéquate car le signal de la megadrive étant déjà amplifié, une réamplification additionnées donne une image un peu souillée.

Petite finalisation de la console "jamma-ifiée" :


Image



Veiller, à mesure que le montage avance, à ranger les différents câblages de façon propre comme sur la photo suivante :


Image



Voilà, la megadrive est au format jamma et c'est parti pour des heures d'éclate avec des sensations folles :Dracoel:
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2665
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Megadrive to Jamma - 6 boutons

Message par Doufteu » 18 Août 2014, 13:28

O.O wow! Merci Beaucoup Goji!
Je me suis pas mal intéressé à ces modifs de consoles, tu as une fois de plus effectué un taf de dingue!
Mes respects!
Tournoi arcade "La Bat'cade" 28,29 Novembre Strasbourg, plus d'infos à:

https://www.facebook.com/Labatcade
Avatar de l’utilisateur
Doufteu
 
Message(s) : 489
Inscription : 28 Mars 2013, 20:12

Re: Megadrive to Jamma - 6 boutons

Message par Braintrash » 18 Août 2014, 14:49

Le dézonnage, il fonctionne avec des jeux comme Rolling Thunder 2 JP ?
Je me souviens que celui-là était protégé contre l'import et mes adaptateurs de l'époque ne fonctionnaient pas.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Megadrive to Jamma - 6 boutons

Message par Kretinou » 18 Août 2014, 15:24

Psykopathe de mon coeur :(love):
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Megadrive to Jamma - 6 boutons

Message par ゴジラ » 18 Août 2014, 15:49

Pour les jeux zonés, comme Rocket Knight Adventures PAL par exemple, l'astuce est de démarrer en PAL/50Hz, et de basculer en 60Hz après le logo konami. Ça doit être la même procédure pour ton jeu.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2665
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Megadrive to Jamma - 6 boutons

Message par Kretinou » 18 Août 2014, 16:07

N'empêche, quand tu vois le boulot d'autres gars qui en plus proposent leurs services payants pour te faire ça :
http://www11.pic-upload.de/12.06.14/xh7lgvgauose.jpg
ça fout juste la trouille :sos:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Megadrive to Jamma - 6 boutons

Message par Braintrash » 18 Août 2014, 17:53

Merci pour ta précision, Goji. Je pense racheter une Mega Drive japonaise, de toute façon, mais j'étais curieux de voir jusqu'à quel point ces zonages posent problème.

En tout cas, superbe tutoriel, qui me servira si les élucubrations géniales de Kretinou n'aboutissent pas.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Megadrive to Jamma - 6 boutons

Message par Amano J » 18 Août 2014, 18:57

GG Goji c'est la classe :stickr:

Par contre il y a des images que je n'ai pas en entier...et pour le switch tu peux en utiliser qu'un seul pour tout (dézonage + 50/60Hz) ;)
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 906
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: Megadrive to Jamma - 6 boutons

Message par ゴジラ » 18 Août 2014, 19:25

Les images pas entières, c'est pas parce que tu es sur ton phone ?

Pour le switch, j'avais d'abord fait la méthode à 1 seul switch, bien plus confortable en effet. Mais je n'ai jamais réussi à démarrer Rocket Knight Adventures avec cette méthode, du coup je suis revenu à la méthode à deux switchs :bobo:.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2665
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Megadrive to Jamma - 6 boutons

Message par Amano J » 18 Août 2014, 20:49

Non non je suis sur PC.
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 906
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: Megadrive to Jamma - 6 boutons

Message par ゴジラ » 18 Août 2014, 20:57

Bah merde, chez moi tout va bien. Je passerai les tofs en 800x600 ça ira probablement mieux.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2665
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Megadrive to Jamma - 6 boutons

Message par neogeocdworld » 20 Novembre 2014, 00:33

l'image est superbe
Je me permet une digression, j'ai acheté l’équivalent de ton travail a Angi de NGF, mais l'image est assez sombre/faiblarde.
il me l'a vendu en pleine connaissance de cause mais tu aurais une idée d’où cela viens ?
neogeocdworld
 
Message(s) : 68
Inscription : 12 Juillet 2013, 13:03

Re: Megadrive to Jamma - 6 boutons

Message par ゴジラ » 20 Novembre 2014, 11:44

Oui c'est normal, certains écrans arcade ne reamplifient pas le signal rgb venant des consoles. C'est pour cela que les pcb arcade crachent un signal rgb assez fort.

Pour ta megadrive, tu as le choix entre monter les signaux sur ton écrans, ou alors bidouiller un ampli video.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2665
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Megadrive to Jamma - 6 boutons

Message par neogeocdworld » 20 Novembre 2014, 21:51

Merci Goji
Je vais mettre Furrtek sur le coup
neogeocdworld
 
Message(s) : 68
Inscription : 12 Juillet 2013, 13:03


Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité